Le meilleur du polar scandinave sur france.tv

La collection « Action » débarque sur la plateforme de France Télévisions

Continuant de renforcer son offre cinéma avec une sélection éclectique et exigeante de films pour tous les goûts, la plateforme de France Télévisions propose une nouvelle collection, baptisée « Action », centrée sur le meilleur du polar scandinave. Le diptyque « Hamilton » suivi de la trilogie « Easy Money » prouvent que le film noir n’est pas l’apanage d’Hollywood. Des films à découvrir chaque jeudi gratuitement sur france.tv.

Mikael Persbrandt (« Hamilton ») et Joel Kinnaman (« Easy Money ») © DR

Plongée vertigineuse dans le milieu interlope du crime organisé suédois (Easy Money, d’après Stockholm noir, la trilogie à succès de l’auteur Jean Lapidus) ou missions sous haute tension d’un agent secret suédois au passé trouble (le diptyque Hamilton, avec la révélation de Sex Education, Mikael Persbrandt) : la nouvelle collection « Action » initiée par france.tv prouve que le polar n’est pas l’apanage d’Hollywood.
Réalisation inspirée, scènes d’action époustouflantes, scénarios ménageant leur lot de suspense et d’imprévus, le tout baigné dans une atmosphère froide et ténébreuse : Easy Money et Hamilton représentent la crème (noire) du thriller scandinave. En cinq films, les trois héros d’Easy Money et l’agent Hamilton revisitent le genre et imposent un ton nouveau, violent, désenchanté, qui passe notre époque moderne et mondialisée au crible de l’argent-roi et de l’individualisme arriviste. Pour autant, les films n’oublient pas les leçons du polar européen, dont le cinéma de Jean-Pierre Melville a fixé les règles, réussissant à créer des personnages complexes et attachants, tenaillés entre fidélité à leur milieu et quête de dignité personnelle. C’est sombre, nerveux, profond, rythmé, intrigant, résolument indispensable. Et ça se passe sur france.tv, à raison d’un film à (re)découvrir chaque jeudi.

Le diptyque Hamilton (1 et 2)

Hamilton : Dans l’intérêt de la nation
Agent des services secrets, Hamilton infiltre une organisation mafieuse spécialisée dans le trafic d’armes. Alors qu’il tente d’identifier des acheteurs au cours d’une transaction, le convoi est attaqué par un groupe d’individus lourdement armés. Seul rescapé, Hamilton va traquer ces hommes sans relâche à travers le monde pour découvrir qui ils sont et pour qui ils travaillent…
2012 – Réalisé par Kathrine Winfeld / Déconseillé aux - 12 ans – D’après les romans de Jan Guillou – Avec Mikael Persbrandt, Saba Mubarak, Pernilla August

Hamilton : Détention secrète
En représailles des déclarations politiques de sa mère, responsable de la sécurité civile, la nièce de l’agent Hamilton a été brutalement kidnappée. Les premiers indices conduisent sur la piste d’un riche sheikh lié à Al-Qaida, qui compte sur ses relations haut placées pour le protéger contre toute intervention internationale. Mais c’est compter sans Hamilton qui s’engage dans une mission d’exfiltration sous haute tension. 
2012 – Réalisé par Tobias Falk / Déconseillé aux - 12 ans – D’après les romans de Jan Guillou – Avec Mikael Persbrandt, Saba Mubarak, Pernilla August

 La trilogie Easy Money

Easy Money
Tout en frayant avec l’élite la plus fortunée de Stockholm, JW est un étudiant sans le sou qui mène une double vie. Épris d’une jeune fille d’un milieu favorisé, il se retrouve mêlé à des activités criminelles… Jorge, évadé de prison, fuit la police et la mafia yougoslave. Avant de prendre le large une bonne fois pour toutes, il veut faire un dernier coup : importer une grosse quantité de cocaïne. Mrado, tueur à gages yougoslave, est chargé de pister Jorge, mais il doit soudain interrompre sa mission pour s’occuper de sa fille. Tandis que JW s’aventure dans le milieu interlope du crime organisé, il met en péril la vie de tous ceux qui l’ont approché.
2010 – Réalisé par Daniel Espinosa / Interdit aux - 12 ans – D’après les romans de Jean Lapidus – Avec Joel Kinnaman, Matias Padin Varela, Dragomir Mrsic… 

Easy Money : La cité des égarés
À Stockholm, la cocaïne règne sur le milieu de la nuit. Johan, étudiant ambitieux mais fauché, a très vite été attiré par ce milieu de l’argent facile. En prison, il décide de mettre à profit ses connaissances en finance pour développer un logiciel de trading pour de potentiels investisseurs. Mais, à sa libération, Johan va se rendre compte que lorsque l’on est entré dans la peau d’un criminel, il est difficile d’en ressortir…
2012 – Réalisé par Babak Najafi / Déconseillé aux - 12 ans – D’après les romans de Jean Lapidus – Avec Joel Kinnaman, Matias Padin Varela, Dragomir Mrsic

Easy Money : Le dernier souffle
Au cœur de la mafia suédoise, quatre vies, quatre destins vont se dessiner. Un frère prend tous les risques pour retrouver sa sœur disparue. Un criminel essaie de réaliser le plus grand vol de sa carrière. Un policier infiltre la mafia. Et une fille venge son père, baron de la drogue, qui voit son empire menacé. Tous vont tomber dans les méandres de la haine et de la violence, et se perdre dans Stockholm la noire…
2013 – Réalisé par Jens Jonsson / Déconseillé aux - 12 ans – D’après les romans de Jean Lapidus – Avec Joel Kinnaman, Matias Padin Varela, Martin Wallström…  

Chaque jeudi, les films de la collection « Action » sont à découvrir gratuitement sur france.tv

Publié le 22 novembre 2022
Commentaires