Huit champions en ligne sur France TV Slash

« Champion(s) », saison 3

Entre rêves, doutes et sacrifices, cette série documentaire nous entraîne dans le quotidien haletant de huit jeunes sportifs de haut niveau. « Champion(s) » saison 3 dès le 17 août sur France TV Slash.  

La série « Champion(s) » offre un regard intime sur les héros sportifs. © France Télévisions / Black Dynamite Production

C’est l’espoir fou de leur jeune vie : participer aux JO 2024 et gagner à Paris. 

Champion(s), la série-documentaire au cœur de l’Insep (Institut national du sport, de l’expertise et de la performance), nous fait découvrir le quotidien de jeunes athlètes. Une histoire humaine entre rêves, doutes et sacrifices.

Huit sportifs entraînés au top niveau
À l’affiche de la saison 3, il y a le sprinteur de haies Sasha Zhoya, les gymnastes Mathilde Wahl et Lucie Henna, la judokate Shirine Boukli, le sprinteur non voyant Timothée Adolphe, le boxeur Moreno Fendero et deux nouveaux protagonistes, la danseuse de breaking Sarah Bouyahyaoui et le sauteur en longueur Erwan Konaté.

Une certaine photographie de la jeunesse française
Cette saison s’intéresse à l’avant-dernière année avant les Jeux. Elle raconte les espoirs, les rêves, les obstacles et douleurs qui pavent le long chemin vers le Graal olympique et continue, en parallèle, de poursuivre sa grande photographie de la jeunesse française. Une jeunesse qui, dans ce cocon que représente l’Insep, s’inquiète de son futur et du sens à donner à son existence.

L’Insep, l’expertise au service de l’excellence sportive
L’Insep a vu passer dans ses rangs des milliers d’athlètes français. À l’origine, l’Institut est l’héritier de l’École normale de gymnastique de Joinville, fondée en 1852. Acteur de référence de l’écosystème sportif national et international, l’Insep constitue un lieu unique d’entraînement et de vie, mais aussi de recherche et d’études sur le sport, où les ressources et les expertises sont mobilisées pour offrir à chaque athlète un parcours et un accompagnement sur mesure. Dédié à la performance et à l’excellence sportive française, l’Insep figure au cœur des rendez-vous sportifs incontournables, qu’ils soient nationaux, européens, mondiaux, olympiques et paralympiques.

Florent Bodin (auteur-réalisateur)
« À travers des images captivantes tournées au plus près des athlètes dans leur vie sur et en dehors des terrains, des interviews approfondies et des moments forts de compétition, Champion(s) offre un regard intime sur les héros sportifs qui repoussent les limites de l’humain et inspirent les générations futures à se surpasser. Notre ambition : donner à voir la réalité, sinon les réalités, du sport de haut niveau tel qu’il se vit, se pratique. 
Ainsi, la série documentaire nous plonge dans les coulisses de l’entraînement, des préparations mentales et physiques, et révèle les sacrifices et les déterminations nécessaires pour atteindre les sommets.
En parallèle de la trame sportive nourrie par la quête de résultats et de médailles, cette saison explore les motivations, les inspirations et les leçons apprises tout au long du parcours, en s’intéressant à des sujets sensibles tels que la fragilité mentale, les rivalités internes, les conflits d’ego, le deuil, les troubles alimentaires ou encore les addictions.
Champion(s) interroge également les thèmes de la résilience, de l’amitié, de la persévérance et du dépassement de soi à travers des personnages attachants, avec l’ambition de créer une histoire prenante sur le pouvoir du sport et la capacité de chacun à se relever des épreuves de la vie.
On questionne, enfin, la part d’inné et de talent, ainsi que l’intégration des sportifs dans le monde réel, notre société. Le champion doit faire face à ses propres démons et trouver un équilibre entre sa vie personnelle et sa carrière. Des témoignages poignants des athlètes eux-mêmes, ainsi que de leur entourage, les entraîneurs et les coéquipiers. »

Les athlètes
Sara Bouyahyaoui alias B-Girl Sarah Bee (breaking). 
Figure de proue du breaking, avec ses cheveux rouges, elle débarque à l’Insep telle une tornade. Son but ? Faire partie de la première délégation qui ira défendre les couleurs de la France aux Jeux Olympiques à Paris en 2024.
Lucie Henna (gym). 18 ans, gymnaste à l’Insep avec sa meilleure amie Mathilde. Discrète mais déterminée comme jamais, elle n’a qu’une idée en tête, accrocher le groupe de préparation aux Jeux Olympiques. Une véritable course contre la montre.
Mathilde Wahl (gym). 18 ans, elle est gymnaste à l’Insep, où réside également sa meilleure amie, Lucie. Blessée la saison passée, avec une phase de reprise très difficile mentalement et physiquement, elle joue son avenir en équipe de France cette saison.
Shirine Boukli (judo). 24 ans. Sensation du judo français. Double championne d’Europe, numéro 1 mondiale. Elle a désormais un statut à gérer et porte sur ses épaules beaucoup d’attente alors que la concurrence mondiale et nationale se fait de plus en plus dense.
Moreno Fendero (boxe). 24 ans, boxeur au sourire large comme ses épaules, il est à la croisée des chemins. Passer pro et quitter l’Insep, ou perdre du poids et rentrer dans les catégories imposées aux JO. Avant cela, il sera attendu aux Championnats du monde amateurs, avec l’espoir de se révéler aux yeux du grand public.
Sasha Zhoya (athlétisme). Considéré par beaucoup comme le joyau de l’athlétisme français. À 21 ans, il est la star que tout le monde attend au sommet en 2024. Après des débuts compliqués chez les seniors la saison passée, le prodige digère, loin des paillettes, et veut marquer son entrée dans la cour des grands.
Erwan Konate (athlétisme). 20 ans, il est le premier sauteur en longueur à réaliser l’exploit de remporter deux fois les Championnats du monde junior. Showman, avec un tempérament de feu, il est le meilleur ami de Sasha Zhoya.
Timothée Adolphe (athlétisme). Vice-champion paralympique du 100 mètres. À 33 ans, il est l’un des meilleurs sprinteurs non voyants du monde avec un palmarès long comme le bras. Avant les Jeux de 2024, le jeune papa se prépare à briller aux Championnats du monde cet été chez lui à Paris, pour, une fois de plus, marquer l’histoire de son sport.

Champion(s) - Saison 3

Série documentaire (8 x 26 min – 2023) — Réalisation Florent Bodin — Production Black Dynamite Production Éric Hannezo (Groupe Mediawan) — INSEP, avec la participation de France Télévisions 

Champion(s), saison 3 en ligne dès le 17 août sur France TV Slash
À voir ou revoir france.tv 

Découvrez les réactions des Fans de Sport de France Télévisions, qui ont pu assister à l'avant-première des deux premiers épisodes de la saison 3 de Champion(s)
« Champion(s) » – Saison 3 : Les Fans de Sport de France Télévisions à l'avant-première !

 

Publié par Diane Ermel le 01 août 2023
Commentaires