Pour sa nouvelle enquête, César Wagner s’aventure dans les Vosges

Mener une enquête avec le capitaine Wagner n’est jamais de tout repos tant ses phobies peuvent influer sur le bon déroulement des investigations. Mais s’il a beau se plaindre et se protéger à outrance, il n’en demeure pas moins un bon flic. La preuve dans ce nouvel inédit. « L’Œil du lynx » est diffusé vendredi à 21.10 sur France 2.

« César Wagner : L'Œil du lynx ». © Thierry Valletoux / Incognita / FTV

Commissaire Koehler : Allez, vous pouvez faire vos bagages. Bah quoi, vous comptez quand même pas enquêter depuis Strasbourg sur un meurtre qui a eu lieu en plein milieu des Vosges (...).

Capitaine Wagner : Je ne peux pas, à cause de ma maladie.

Commissaire Koehler : Ah bon ! Et laquelle de vos maladies ?

Capitaine Wagner : L’hodophobie. Cela me cause de l’anxiété, des palpitations. La peur du voyage.

Commissaire Koehler : Bon, je pense qu’il est temps d’apprendre à dominer vos peurs, Wagner.

Échanges entre la commissaire Koehler et le capitaine Wagner 

Le capitaine Wagner n’aime guère voir ses habitudes modifiées. N’allez pas vous aventurer à mettre en désordre son bureau, à lui faire utiliser un GPS ou à lui suggérer d’enquêter trop longtemps sur le terrain. Pour contenir ses phobies et ses anxiétés, il a besoin de routine, de repères et d’un environnement sain. Aussi quand un meurtre est commis dans les Vosges et que son équipe se retrouve chargée de l’enquête, Wagner part en mission la peur au ventre (allez savoir ce que renferme la forêt vosgienne…) et un sac rempli de médicaments. Même le bureau que leur a attribué la gendarmerie est désinfecté dans son intégralité. Ce qui aux yeux de César est bien plus important que la décoration faite avec les moyens du bord. Dès lors, il peut se concentrer sur le ou les mobiles du meurtre perpétré à l’encontre d’une photographe qui militait pour la cause animale et s’était récemment offusquée des méthodes pratiquées par des chasseurs dans une vidéo devenue virale.

Capitaine Wagner : Élise, je ne comprends pas, qu’est-ce que vous faites là ?

Docteur Beaumont : Alors...

Docteur Weiss : César, qu’est-ce que tu fais là ?

Capitaine Wagner : Comment ça, qu’est-ce que je fais là ? C’est à moi de demander qu’est-ce que tu fais là, toi ?

Docteur Weiss : Je suis chez moi...
Capitaine Wagner : Comment ça, tu es chez toi ?

Échanges entre César, Élise et Arthur

Un bourreau des cœurs nommé César

César est à son corps défendant un bourreau des cœurs, apprécié tout particulièrement par les docteurs Beaumont et Weiss. Sans grand succès jusqu’alors. N’allez pas croire pour autant que le capitaine soit insensible au charme d’autrui (pour en avoir confirmation, il vous faudra patienter jusqu’à l’épisode Coup de théâtre diffusé prochainement), simplement il n’éprouve aucun sentiment pour Élise ou Arthur. Or, durant son enquête dans les Vosges, César est amené à rencontrer le père d’Arthur (interprété par Patrick Chesnais), un éleveur, et chasseur à ses heures, farouchement opposé à la présence du lynx dans la région. Un homme taiseux qui n’entretient pas de relations particulières avec son fils. Au point que ce dernier n’a jamais avoué son homosexualité à son père. Il n’en fallait pas plus pour créer un quiproquo auquel seront mêlés le docteur Beaumont et le capitaine Wagner. Reste à savoir si cela servira l’enquête ou le docteur Weiss…

Faut toujours dire la vérité, mon fils. Tu sais, si on se cache, ce n’est pas bon, ça part en épluchures...

Gilles Weiss à son fils, Arthur
Les deux acteurs principaux Gil Alma et Olivia Côte lors du tournage d’une scène au Val-d’Ajol en juin 2022
Tournage de « César Wagner » dans les Vosges.
© VM / Vosges Matin

César Wagner – L’Œil du lynx (épisode 6)

Dans la forêt vosgienne, les autorités retrouvent le corps sans vie d’une journaliste et militante de la cause animale. Quelques jours plus tard, c’est le cadavre d’un lynx tué à l’aide d’un couteau de chasse qui est découvert. Immédiatement, la communauté de chasseurs est pointée du doigt. Ces tragiques événements viennent exacerber un conflit virulent entre chasseurs et militants écologistes, dans une région où la présence de réserves naturelles est un véritable enjeu politique…

Série (90 min – inédit) – Création Éric Vérat et Sébastien Paris – Auteurs Éric Vérat et Sébastien Paris – Réalisation Bruno Garcia – Compositeurs Maïdi Roth et Franck Pilant – Production Incognita – Production France Télévisions, Be-Films, RTBF – Avec la participation de la RTS – Avec le soutien de la Région Grand Est, du Département des Vosges et de Strasbourg Eurométropole – En partenariat avec le Centre National du Cinéma et de l’Image animée

Avec Gil Alma, Olivia Côte, Coralie Russier, Etienne Diallo, Amaury de Crayencour, Joséphine de Meaux, Pierre Raby, Maxence Lapérouse, Patrick Chesnais, Elodie Frenck, Marc Citti, Axel Mandron

Cet épisode est diffusé vendredi 6 janvier à 21.10 sur France 2
César Wagner – L’Œil du lynx est à voir et revoir sur france.tv


Prochainement : César Wagner – Coup de théâtre (épisode 7)

Au sein du prestigieux Théâtre national de Strasbourg, un jeune homme meurt subitement lors d’une audition, devant un jury médusé. Le jeune acteur, originaire de la Cité de la Forêt-Noire, semble avoir été empoisonné… Wagner doit alors déterminer s’il s’agit d’un crime homophobe, d’une rivalité mortelle entre étudiants de l’école de théâtre ou bien d’autre chose. Une enquête qui l’amène à retrouver son amour de jeunesse… 

Série (90 min – inédit) – Création Éric Vérat et Sébastien Paris – Auteurs Éric Vérat et Sébastien Paris – Réalisation Bruno Garcia – Compositeurs Maïdi Roth et Franck Pilant – Production Incognita – Production France Télévisions, Be-Films, RTBF – Avec la participation de la RTS – Avec le soutien de la Région Grand Est et de Strasbourg Eurométropole – En partenariat avec le Centre National du Cinéma et de l’Image animée

Avec Gil Alma, Olivia Côte, Coralie Russier, Etienne Diallo, Amaury de Crayencour, Joséphine de Meaux, Pierre Raby, Fanny Cottençon, Maxence Lapérouse, Julie Gayet et Bruno Wolkowitch

Publié le 04 janvier 2023
Commentaires