« Céline Dion, la bande originale de sa vie »
Idolâtrée par certains ou simplement appréciée par d’autres, la star québécoise, spontanée, altruiste, sensible et attachante, fait en général l’unanimité. Alors que le public s’interroge sur son éventuel retour sur scène à cause de ses problèmes de santé, ce film raconté par Laurent Delahousse revient sur la carrière exceptionnelle de cette icône. À découvrir vendredi 8 mars (dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes) à partir de 21.10 sur France 3.
Voilà des années qu’elle berce ses fans à travers le monde de sa douce, mélodieuse et puissante voix, qui la classe au rang des plus grandes divas internationales – Aretha Franklin, Mariah Carey, Whitney Houston… Depuis le début de sa carrière, Céline Dion a vendu 230 millions de disques au niveau mondial. « S’il suffisait d’aimer », « Ziggy » ou encore « My Heart Will Go On », célèbre bande originale du film à succès Titanic, chaque nouveau titre est synonyme de tube planétaire pour l’artiste canadienne.
Mais comment Céline Dion a-t-elle réussi à atteindre un tel niveau de notoriété ? Petite dernière d’une famille modeste de quatorze enfants, la chanteuse a su, très tôt, s’imposer dans les charts internationaux, et notamment américains, difficilement accessibles.
À travers les témoignages de Fabienne Thibeault, Garou, Robert Charlebois, mais aussi Patrick Bruel, Fabrice Luchini et Louane, ce documentaire raconte la vie de l’artiste québécoise, devenue une véritable légende vivante.
C’est sa première apparition dans une émission de grande écoute à la télé. Elle est québécoise. C’est la révélation au Québec depuis un an. Je ne vais pas vous donner son âge, je vous le dirai après. Je voudrais simplement vous dire qu’elle ira très loin… Retenez bien le nom de cette jeune fille… Céline Dion !
Michel Drucker, dans l’émission Champs-Élysées (1983)
Elle a à la fois cette sensibilité québécoise, cette rigueur américaine et cette sensibilité européenne… il y a un joli package.
Patrick Bruel
Sous les feux des projecteurs, depuis l’adolescence, celle qui doit son prénom à la chanson de Hugues Aufray (Céline) est dotée d’un destin hors norme. Mais lorsque l’on mentionne le nom de Céline Dion, impossible de ne pas y associer celui de René Angélil. À la fois manager, mentor, pygmalion et par la suite son plus grand amour, l’homme de vingt-six ans son aîné va propulser sa carrière et chambouler sa vie de jeune femme.
De ses amours avec lui naît son premier fils, René-Charles, en 2001. Ce nouveau rôle de maman l’éloigne alors de la scène jusqu’en 2003, soit l’année où elle débute son spectacle « A New Day » au Caesars Palace à Las Vegas, qu’elle jouera tous les soirs à guichets fermés jusqu’en 2007.
Le show de Las Vegas était démesuré, avec une mise en scène incroyable.
Gilbert Coullier, producteur de spectacles
On pensait que Las Vegas était ringard peut-être… mais je dirais qu’elle l’a déringardisé…
Gilbert Coullier
Cette série de concerts au Colosseum donne par ailleurs des idées à d’autres superstars telles qu’Elton John, Cher, Rod Stewart… qui suivront ses pas et résideront à leur tour dans la « Sin City » pour s’y produire chaque soir.
En 2010, la chanteuse donne naissance à des jumeaux : Nelson et Eddy. Le choix des prénoms de ses deux garçons sont une référence à sa rencontre avec Nelson Mandela quelques années plus tôt et un hommage à Eddy Marnay, son parolier au début de sa carrière. Un an plus tard, elle élit de nouveau résidence au Caesars Palace de Las Vegas avec un show intitulé cette fois « Céline ». Son succès est tel qu’elle relance l’économie locale.
En janvier 2016, son amour de toujours, René Angélil, perd malheureusement son combat contre le cancer qui l’affaiblit depuis 1999. Cette épreuve douloureuse ne l’éloigne pas pour autant de la scène. Mais un autre coup dur va stopper sa passion de toujours… Depuis octobre 2021, Céline Dion est contrainte d’annuler ses prestations en raison de soucis de santé. Elle souffre d’une maladie rare qui provoque une raideur musculaire et des spasmes nerveux affectant son quotidien et surtout ses cordes vocales. Depuis, les spéculations concernant sa santé vont bon train…
À la surprise générale, la star québécoise fait une apparition lors des Grammy Awards, le 4 février dernier à Los Angeles, pour remettre à une autre mégastar, Taylor Swift, le Grammy Award de l’album. Cette apparition médiatique fait renaître, depuis, auprès de ses fans du monde entier, l’espoir de la revoir un jour sur le devant de la scène…
Céline Dion, la bande originale de sa vie
Documentaire (102 min – inédit) – Proposé et présenté par Laurent Delahousse – Réalisation Laurent Allen-Caron – Rédaction en chef Fabien Boucheseiche et Erwan L’Éléouet – Production Magnéto Presse
Céline Dion, la bande originale de sa vie est diffusé vendredi 8 mars à 21.10 sur France 3
À (re)voir sur france.tv
8 mars : Journée des droits des femmes
Chaque année, France Télévisions se mobilise pour la Journée internationale des droits des femmes et propose donc une semaine spéciale, à travers une programmation dédiée aux « Femmes de talent ». Une parole tournée vers les générations futures… Un regard confiant porté sur l’avenir. Cette Journée internationale du 8 mars nous rappelle que les droits des femmes et des filles continuent d’être bafoués et de régresser dans de nombreux pays. Elle nous interpelle également sur leur rôle et leur place fondamentale dans notre société, dans la vie publique, économique, culturelle, l’enseignement, le sport, la science, les médias…
Jeu FranceTV & Vous
#8MarsTousLesJours | Calendrier 2024
9 jours pour remporter un maximum de cadeaux !
France Télévisions s’engage au quotidien en faveur de l’égalité et des droits des femmes !
Découvrez ce qui se cache derrière la case du jour et participez au jeu !
Tentez votre chance autant de fois que vous le souhaitez, vous avez jusqu’au 1er avril !
Plus vous cumulerez de points sur l’ensemble des cases de notre programmation et plus vous aurez de chances de remporter un Kit Vlogging d’une valeur de 900 € et bien d’autres cadeaux !