« Carmen » donne le ton aux Chorégies d'Orange

Dans le cadre de la programmation « L’été des festivals » de France Télévisions, découvrez la captation de « Carmen », l'opéra de Bizet, aux Chorégies d'Orange, sur la scène du théâtre antique. Rendez-vous le vendredi 28 juillet à 21.00 sur France 5..

Carmen © Alain Hanot - Chorégies d' Orange


Après le Capitole de Toulouse, l'Opéra de Monte-Carlo et Marseille en février dernier, Carmen, la production signée Jean-Louis Grinda, directeur des Chorégies et metteur en scène, signe son grand retour à Orange. Marie-Nicole Lemieux, dans le rôle-titre, retrouvera Jean-François Borras dans la peau de Don José et partagera également la scène avec Ildebrando D’Arcangelo (Escamillo) et la jeune Alexandra Marcellier (Micaëla).

« À quoi peut bien servir un metteur en scène si ce n’est à présenter son point de vue d’interprète sur l’œuvre dont il a la responsabilité. Concernant Carmen, l’enjeu est considérable puisqu’il s’agit de l’un des opéras les plus joués dans le monde, ce qui signifie que les interprétations en ont été multiples... Ainsi Carmen est généralement vue comme l’archétype de la femme revendiquant sa liberté ; et Don José est la victime quasi innocente au mieux d’une femme fatale, mais, le plus souvent, d’une garce ! Mais voilà, la simplicité est dangereuse tant elle édulcore les propos les plus subtils. Carmen n’est pas une garce ni une prostituée. C’est une fille, jeune, qui tombe amoureuse comme elle respire. Elle ne demande rien à personne et encore moins à Don José, garçon violent ayant dû se réfugier dans l’armée suite à une rixe dans son village. Carmen sera la victime de sa violence possessive. Cette jeune femme se fait assassiner parce qu’elle aime et qu’elle n’y peut rien. alors oui, Carmen est fatale en ce sens qu’elle brûle qui la touche tout en se consumant elle-même, mais elle est aussi une source fraîche offerte à qui veut se désaltérer. Cela, Escamillo l’aura bien compris et c’est lui qu’elle aimera à la folie : personne n’échappe à Carmen, pas même elle ! »

Jean-Louis Grinda, directeur des Chorégies d'Orange

Carmen aux Chorégies d'Orange


Opéra en 4 actes — Musique de Georges Bizet (1838-1875) — Livret de Henri Meilhac et Ludovic Halévy, d’après la nouvelle de Prosper Mérimée — Création  Opéra-Comique de Paris, 3 mars 1875 — Direction musicale Clelia Cafiero — Mise en scène Jean-Louis Grinda — Décors et costumes Rudy Sabounghi — Costumes Françoise Raybaud — Chorégraphie Eugénie Andrin — Coordination chorale Stefano Visconti — Avec l'Orchestre national de Lyon, les Chœurs des Opéras Grand Avignon et de Monte-Carlo et la Maîtrise de l’Opéra Grand Avignon — Production de l’Opéra de Monte-Carlo, de l’Opéra national du Capitole de Toulouse et de l’Opéra de Marseille.
Avec Marie-Nicole Lemieux, Alexandra Marcellier, Charlotte Despaux, Eléonore Pancrazi, Jean-François Borras, Ildebrando D’Arcangelo, Luc Bertin-Hugault, Lionel Lhote,  Jean Miannay, Pierre Doyen, Frank T’Hézan,  Irene Olvera

Diffusion le vendredi 28 juillet à 21.00 sur France 5
À voir et à revoir sur france.tv

 



 

Commentaires