Camille, 26 ans, trisomique 21, amoureuse
Comment vit-on l’amour et les relations amoureuses lorsqu’on est atteinte de trisomie 21 ? Camille déjoue tous les préjugés sur le sujet et livre sans filtre à la réalisatrice de « Camille cherche l’amour », Marie de Brauer, ses émois, ses élans et ses réflexions. Un portrait réaliste, touchant et plein d’humour, disponible sur france.tv.
Pour nous, les personnes trisomiques, l’amour, c’est mille fois plus fort.
Camille
« Je suis une femme grosse dans un pays où on ne voit que rarement de personnes gros.ses à la télé. Camille est en situation de handicap dans un pays où on ne voit que rarement de personnes en situation de handicap à la télé. Nous sommes hors normes. Romantiser la vie amoureuse de ces personnes qu’on n’entend jamais sur le sujet, c’est une jolie manière de déconstruire les stéréotypes. Et oui, les personnes handicapées tombent amoureux.ses. Oui, les personnes handicapées font l’amour. Oui, les personnes handicapées peuvent construire une vie à deux. » Marie de Brauer, réalisatrice
Les coups de foudre, les projets d’avenir, la sexualité, les flirts, le mariage, l’indépendance… Camille cherche l’amour est un film documentaire de 40 minutes qui raconte, avec bienveillance et nuance, la vie sentimentale d’une jeune femme, atteinte de la trisomie 21. Et, contrairement aux idées reçues, Camille en vit, de belles histoires d’amour.
« Dans la vie, j’aime danser, voir mes potes, écouter de la musique et regarder la télé. Côté cœur, j’ai eu pas mal d’aventures, pas toujours cool, mais j’adore être amoureuse… » Camille a les yeux qui pétillent et le sourire accrocheur. Elle aime parler d’amour, le vivre intensément surtout. Les vacances approchent et elle a bien l’intention d’en profiter pour rencontrer de nouveaux garçons. Cette fois, elle quitte l’Anjou pour le bord de mer en Loire-Atlantique. Pendant ce séjour adapté pour adultes en situation de handicap comme elle, Camille est accompagnée de la réalisatrice de Camille cherche l’amour.
La journaliste Marie de Brauer en connaît un rayon sur la recherche de l’amour et la différence. Pour ceux qui la suivent sur les réseaux sociaux, elle commet déjà depuis plusieurs années – avec l’humour mordant qui la caractérise – vidéos et podcasts (Un mari pour Marie…), et plus récemment la BD Ne jamais couler. Auteure du documentaire La Grosse Vie de Marie, diffusé sur France TV Slash, elle y parlait à la première personne de la grossophobie. Elle réitère avec le handicap dans ce film tout en éclats de tendresse, de rires et d’émotions.
On y suit Camille en camping, puis de retour au bercail où elle a retrouvé celui qui fait chavirer son cœur. Son handicap, elle en parle facilement. Si, parfois, elle est triste du manque d’autonomie, des contraintes imposées par ce chromosome en plus, elle vit pleinement chaque événement de sa vie. Et, depuis peu, elle s’est remise avec son ex, François-Xavier. Mais Camille ne s’emballe pas. Elle ne veut pas répéter les erreurs du passé… Avec ses compagnons de vacances, Camille a beaucoup parlé amour, flirté aussi, dansé et même fait vibrer un cœur. Mais son amoureux lui manquait et elle l’a retrouvé avec bonheur. Ils s’aiment, se le disent et se câlinent en évoquant le futur : « L’avenir, ça fait du bien d’en parler avec son copain. »
La sexualité, elle, fait partie de leur présent. Et Camille la raconte sans tabou : « On en parle très facilement avec mes potes. » Les conversations avec les uns ou les autres dévoilent en toute sincérité leurs relations amoureuses, leurs vagues d’émotions intenses – car leur handicap les empêche de les réguler – et la vie de couple « avec ses hauts et ses bas ». Comme tout le monde, ou presque…
Extraits
- « Moi je veux juste de la tendresse, de l’amour et de la joie. »
- « Il m’a dit que j’étais belle et je ne trouvais pas mes mots. »
- « J’ai besoin de beaucoup de mots doux tous les jours, parce que quand j’aime, j’aime très fort. »
- « La danse me libère. Quand je danse, je pense à rien, je peux lâcher prise. »
- « Bah, regardez-nous maintenant : on est trop mignons ! »
Camille cherche l’amour
Camille a 26 ans. Elle aime danser, écouter de la musique, regarder la télé, voir ses potes… Et elle rêve de trouver, un jour, le grand amour. Celui qui dure toute une vie. Mais Camille a une petite différence avec les jeunes femmes de son âge : elle est atteinte de la trisomie 21. Camille est touchante, drôle, rêveuse, et comme elle aime à le dire : elle a les yeux qui pétillent. C’est elle qui raconte son histoire, et elle change notre regard sur le handicap.
Documentaire (42 min – 2023 – inédit) – Auteures Corinne Langlois et Marie de Brauer – Réalisatrices Marie de Brauer en collaboration avec Mélanie Prevost – Production Super Boss Productions et France Télévisions
Camille cherche l’amour est disponible sur france.tv