« Basique, le concert » avec MC Solaar
« L’homme qui capte le mic et dont le nom possède le double A » enflamme le plateau de « Basique, le concert ». Le rappeur poète de 55 ans, au flow si singulier et intemporel, livre un show exceptionnel à découvrir vendredi 3 mai à partir de 23.00 sur France 2.
La tactique attaque toute éthique avec tact.
MC Solaar, « Victime de la mode »
Son tube « Bouge de là », sorti en 1990, a marqué un tournant dans la popularisation du rap en France. D’autres de ses titres seront des succès tels que « Qui sème le vent récolte le tempo », « Obsolète ». En plus de trente ans de carrière, Claude M’Barali de son vrai nom a tout raflé : 5 Victoires de la musique et plus de 5 millions d’albums vendus ! Ses textes mélodieux empreints de poésie font aujourd’hui encore l’unanimité auprès du grand public. Ils sont mis à l’honneur ce vendredi sur France 2.
La haine d’un être n’est pas dans nos prérogatives / Tchernobyl, tcherno-débile ! Jalousie radio-active
MC Solaar, « Caroline »
À peine sorti de l’adolescence, le rappeur de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), né au Sénégal, rêve de devenir traducteur à l’Unesco ou bien journaliste, mais l’amour des mots et de la prose a raison de lui. Comme il le dit si bien : « Le rap m’est tombé dessus. » Jouer avec les mots tout en se préoccupant des réalités sociales et politiques, c’est son credo.
Pour ce « live », MC Solaar est accompagné de son crew de toujours — notamment Bambi Cruz —, avec lequel il réinterprète ses tubes d’anthologie tels que « Victime de la mode » ou encore « Caroline ». Cette soirée est également l’occasion pour lui d’interpréter ses nouveaux titres, « Modernidad » et « Pierre-Feuille », issus de son nouvel album intitulé Lueurs célestes. Après sept ans d’absence, le rappeur est de retour avec cet album, le premier d’un triptyque dont les deux autres sortiront au cours de l’année. MC Solaar est actuellement en tournée dans toute la France. Il passera par la salle Pleyel, à Paris, du 20 au 24 novembre.
Parfois, la vie ressemble à une balle perdue. Dans le système moderne se noie l’individu.
MC Solaar, « Nouveau Western »
Concert – Inédit – Production Morgane Production – Réalisation Julien Faustino – Mise en scène Julien Mairesse
« Basique, le concert » avec MC Solaar est diffusé vendredi 3 mai à partir de 23.00 sur France 2
A (re)voir sur france.tv
MC Solaar est également dans Planète Rap jeudi 2 mai à 21.10 sur Culturebox