Balade gourmande en Pays basque avec chef Anto dans la soirée « Échappées belles »

Idéalement situé entre l’océan Atlantique et les Pyrénées, jalonné de vallées, le Pays basque français présente tous les atouts d’un terroir d’exception. Plébiscité par les vacanciers pour ses plages et ses villages pittoresque, il l’est aussi pour sa cuisine riche et de caractère. Découverte gourmande avec chef Anto ce samedi 4 février à 21.00 dans « Échappées belles ».

De Bayonne à Biarritz, découverte gourmande du Pays basque avec chef Anto © J. Roussel - Bo Travail !

Bleu, rouge, vert : trois couleurs emblématiques de la région qui signalent à qui les aperçoit qu’il est en Pays basque. Si leurs ancêtres utilisaient du sang de bœuf séché pour éloigner les moustiques, les Basques d’aujourd’hui n’y ont plus recours. En témoigne le flux continu et toujours plus important de touristes qui débarquent sur ses plages et dans ses villages typiques. Le Pays basque a la cote et ce, jusque dans l’assiette. Un terrain de jeu idéal pour chef Anto, toujours prête à découvrir un terroir, des produits et les artisans qui les font vivre dans Échappées belles : Pays basque gourmand.

Un patrimoine à préserver...
Et les occasions ne manquent pas dans cette région qui bénéficie du meilleur de la terre et de la mer, bordée par l’océan Atlantique d’une part, les Pyrénées d’autre part. Jambon de Bayonne, gâteau basque, piment d’Espelette…, nombreux sont les produits à avoir fait sa réputation en France et dans le monde, puisque pas moins de 31 confréries ont été inscrites au Patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco. Un savoir-faire qui honore et qui oblige ceux qui en ont hérité, à l’image d’Hugo et Ivan, vendeurs de talos, ces galettes de maïs garnies qui rappellent les expéditions vers le Nouveau Monde. 
Plus étonnant peut-être, Bayonne est la capitale du chocolat en France ; là encore, ce sont les marins et navigateurs de l’époque qui ont introduit les fèves de cacao sur le territoire, mais ce sont les Portugais juifs chassés d’Espagne qui ont transmis le savoir-faire de ce qu’on nomme en basque « txokolatea. » Des techniques aujourd’hui utilisées par Ronan et Cyril directement à partir de la fève. 

... et à enrichir
Les Basques sont fiers de leur culture et de leurs traditions — en témoigne la ferveur populaire autour du rugby (Aviron bayonnais et Biarritz olympique) et de la pelote basque —, mais ils n’hésitent pas à l’enrichir... avec des propositions parfois inattendues. C’est le cas de Mikel Esclamadon qui, au cours d’un voyage aux Açores, s’est passionné pour le thé et a eu l’idée d’en introduire la culture en Pays basque. En 2020, il s’installe sur des terrains de la commune d’Ustaritz, dont les agriculteurs ne voulaient pas du fait de leur taux élevé d’acidité. Mikel va tirer parti de cette ancienne fougeraie pour offrir aux théiers humidité et chaleur, créant ainsi un micro-climat idéal et paillage à l’automne. Sa production, encore confidentielle, devrait atteindre les 2 kg et a déjà su séduire le gérant d’une des grandes maisons de thé de la région. De quoi conforter le jeune producteur qui travaille en biodynamie et entièrement à la main, feuille après feuille…

Échappées belles : Pays basque gourmand

Magazine (2022, 90 min) – Présentation Chef Anto – Réalisation Yann Streff — Production Bo Travail ! avec la participation de France Télévisions 

Échappées belles : Pays basque gourmand, présenté par Chef Anto, est diffusé samedi 4 février à 21.00 sur France 5 et à revoir sur france.tv 

À suivre à 22.30 — Échappées belles : Les Vosges, naturellement

C'est une destination idéale pour les amateurs de grands espaces, de nature et de sensations fortes. La forêt se trouve tout simplement présente dans tous les paysages. Depuis des siècles, les habitants du massif tirent parti des richesses de leur terroir. Jérôme Pitorin, accompagné de Christophe, chef de projet Tourisme pour le massif des Vosges, débute cette émission au bord du lac de Pierre-Percée…

Échappées belles : Les Vosges, naturellement

Magazine (2021, 90 min) – Présentation Jérôme Pitorin – Réalisation Vincent Chaffard - Production Bo Travail !

Échappées belles : Les Vosges, naturellement, présenté par Jérôme Pitorin, est diffusé samedi 4 février à 22.30 sur France 5 et à revoir sur france.tv 

Publié par Sébastien Pouey
Commentaires