« Aux Jeux, citoyens ! » : le feuilleton des Jeux est lancé dès le 24 juillet sur France 3 !
Le compte à rebours est lancé. Cent ans après 1924, Paris retrouvera la flamme olympique. Afin d’aller aujourd’hui au plus près des Français qui se mobilisent sur tous les territoires et se dépassent au quotidien pour préparer cet événement planétaire, France Télévisions lance le magazine« Aux Jeux, citoyens ! ».
Pour raconter au quotidien les coulisses de la préparation de ces JO, Carole Gaessler, cheffe de bande, sera accompagnée d’Alexandre Boyon et d’un ancien champion ayant vécu les Jeux de l’intérieur : Luc Abalo, Théo Curin, Stéphane Diagana, Céline Dumerc, Laure Manaudou, Sarah Ourahmoune et Marie-José Pérec. Enfin, chaque vendredi, un(e) invité(e) viendra témoigner de sa passion pour les Jeux, qu’il(elle) soit sportif en activité, artiste, ancien champion, chef cuisinier, écrivain…
3 questions à Carole Gaessler
- Qu’est-ce qui vous a motivé à accepter ce projet ?
Cela fait cent ans, depuis 1924, que la France n’a plus organisé les Jeux Olympiques d’été. Alors comment ne pas être motivée et impatiente d’être au cœur d’un événement qu’on ne vit qu’une fois dans sa vie ! - Quels sont vos plus grands souvenirs des Jeux ?
Mes souvenirs olympiques commencent dès les cérémonies d’ouverture. Je n’en manque aucune car c’est créatif, joyeux, coloré… Une belle vitrine pour le pays qui organise. Alors une cérémonie sur la Seine avec Thomas Jolly, un de nos meilleurs metteurs en scène, promet d’être grandiose, même si avant il faudra relever des défis logistiques et sécuritaires. Côté performance, je garde en mémoire l’or de Marie-Jo Pérec en 400 m aux JO de Barcelone. Les dernières foulées quasi en apnée… Chapeau Madame ! - Comment appréhendez-vous votre rôle de « capitaine d’équipe » ?
J’ai toujours rêvé qu’on me confie un rôle de chef de bande, créer du lien, de la bonne humeur. Je serai la voix des téléspectateurs, je ne suis pas une spécialiste de sport, donc je serai curieuse, gourmande d’infos, d’anecdotes, d’histoire, de vécus. Et quelle équipe autour de moi ! Je serai entourée d’olympiens et paralympiens au palmarès qui force le respect : Luc Abalo, Théo Curin, Stéphane Diagana, Céline Dumerc, Laure Manaudou, Sarah Ourahmoune, Marie-José Pérec. Ils nous apporteront leur expérience, leur « vécu de l’intérieur » des Jeux. Les téléspectateurs retrouveront aussi un des visages emblématiques des sports de France Télévisions, Alexandre Boyon. Il a un talent fou pour raconter les petites histoires dans la grande Histoire des Jeux…
Notre équipe de grands champions
Au total, ils seront sept à se relayer dans l’émission, six olympiens et un paralympien, tous des figures incontestables du sport français. Des grands champions et compétiteurs qui ont marqué leur sport et intimement vécu l’émotion unique et universelle des Jeux.
Luc Abalo, triple champion olympique de handball
« Je suis un tout jeune retraité ! Il y a quelques semaines, j’ai mis fin à ma carrière de handballeur, après 20 années de service, 3 titres olympiques et 3 titres de champion du monde. Les Jeux bien évidemment ont marqué ma vie, mon parcours. J’y ai vécu des émotions exceptionnelles que j’ai envie de partager aujourd’hui. »
Théo Curin, double médaillé aux Championnats du monde de natation handisport
« Après une carrière de nageur paralympique lors de laquelle j’ai notamment remporté 2 titres de vice-champion du monde de para-natation et participé aux Jeux Paralympiques à Rio, je me suis lancé depuis 2020 dans des défis extrêmes comme la traversée du lac Titicaca à la nage ou encore la Santa Fe-Coronda, marathon aquatique de 57 km en Argentine. »
Stéphane Diagana, double champion du monde d’athlétisme
« J’ai été double champion du monde d’athlétisme, en 1997 et 2003. J’ai participé aux Jeux de Barcelone en 1992. Aujourd’hui, je suis consultant pour France Télévisions. »
Céline Dumerc, vice-championne olympique de basket
« Vice-championne olympique de basket à Londres, championne d’Europe et recordwoman de sélections en équipe de France, voilà le résumé de mon palmarès. »
Laure Manaudou, championne olympique de natation
« Les Jeux, je les ai découverts à 17 ans seulement, à Athènes en 2004 ! Et quelle découverte ! Je suis devenue championne olympique et j’ai remporté deux autres médailles. C’est un frisson qui ne s’oublie pas et que je souhaite à tous les athlètes qui vont participer à cet incroyable événement. »
Sarah Ouramouhne, vice-championne olympique de boxe
« J’ai été championne du monde de boxe. Vice-championne olympique aussi, à Rio en 2016. Depuis toujours, je suis convaincue que le sport est un puissant vecteur d’émancipation. C’est pourquoi je me suis engagée très tôt sur le terrain en créant un club de boxe à visée socio-éducative. Je me suis aussi engagée dans le mouvement sportif (en rejoignant Paris 2024, le CNOSF et la Fédération française de boxe). »
Marie-José Pérec, triple championne olympique d’athlétisme
« Triple championne olympique d’athlétisme sur 200 m et 400 m, à Barcelone 1992 et Atlanta 1996, les Jeux ont changé ma vie ! »
Aux Jeux, citoyens !
Émission quotidienne (26 min) – Présentation Carole Gaessler – Responsable du projet Laure Haguenauer – Rédacteur en chef Arnaud Bonnin – Production France TV Studio
Aux Jeux, citoyens ! est diffusé du lundi au vendredi à 20.40 sur France 3
À voir et revoir sur france.tv