Changement de moteur : « Automobile, la fin d’une ère ? »

La voiture du futur sera électrique ou ne sera pas et l’industrie automobile mondiale a une quinzaine d’années pour faire sa révolution. Le documentariste Thomas Lafarge retrace un siècle de civilisation de la bagnole et éclaire les enjeux mais aussi les inconnues d’un bouleversement sans précédent. Dans « Le Monde en face », présenté par Mélanie Taravant, dimanche à 20.55 sur France 5.

 

Après plus d’un siècle de toute-puissance, l’industrie automobile européenne fait face à une situation critique sans précédent : le 8 juin 2022, le Parlement européen a voté la fin de la vente de véhicules neufs thermiques à l’horizon 2035. Cette décision, rendue nécessaire par l’impératif climatique, a pour conséquence une transformation à marche forcée vers le tout-électrique. Elle rebat les cartes d’un secteur industriel toujours davantage montré du doigt et ébranlé par le récent scandale Volkswagen, devenu un véritable « dieselgate ».
Surtout, cette décision forte aiguise les appétits de nouveaux acteurs : déjà, les constructeurs chinois et l’américain Tesla proposent des modèles 100 % électriques. Les constructeurs européens, quant à eux, n’ont encore qu’une offre naissante à leur opposer. Pourquoi un tel retard ? Et quelles seront ses conséquences pour les marques historiques dont les voitures parcourent nos routes depuis des décennies ? Constructeurs, sous-traitants, qui seront les gagnants et les perdants ? Alors qu’on évoque au moins un million de moteurs électriques produits d’ici à 2030, comment va s’opérer le remplacement progressif du parc automobile ? Et finalement, est-ce vraiment le bon choix pour le climat ?
Au Parlement européen, au Salon de l’automobile de Paris, dans les usines Renault, dans les nouvelles gigafactories de batteries du nord de la France ou au GIEC, les acteurs de cette transformation – industriels, experts, historiens, députés européens – décryptent pour nous les données d’un bouleversement inédit. 

Ce documentaire sera suivi d’un débat, animé par Mélanie Taravant, avec : 

  • Aurélien Bigo, chercheur, spécialiste de la transition énergétique des transports
  • Valérie Collet, journaliste au Figaro Économie, spécialisée dans le secteur automobile
  • Gaël Lavaud, constructeur de véhicules électriques (Gazelle Tech)
  • Bernard Jullien, spécialiste de l’industrie automobile

Automobile, la fin d’une ère ?

Documentaire (70 min – 2023 – inédit) – Auteur et réalisateur Thomas Lafarge – Production Tournez S’il Vous Plaît ! – Avec le soutien du CNC et de la Procirep-Angoa

Diffusion dans Le Monde en face, dimanche 4 juin à 20.55 sur France 5
À voir et à revoir sur france.tv

Publié le 02 juin 2023
Commentaires