« Au bout c’est la mer » : cap sur Bornéo, avec François Pécheux !
La sixième saison de la collection « Au bout c’est la mer » débarque sur France 5 ! Dans ce nouvel épisode, François Pécheux part à la découverte du fleuve Kapuas, à Bornéo. Comme à l’accoutumée, le baroudeur descend le fleuve jusqu’à l’embouchure, à la rencontre de ceux qui vivent sur les rives ou sur l’eau. Rendez-vous mercredi 2 août à 21.00. Puis à 21.40, rediffusion de l’épisode consacré au Vietnam.
Les superlatifs ne manquent pas au sujet du Kapuas : plus long fleuve d’Indonésie, principal cours d’eau de la partie occidentale de Bornéo, il est également le plus long fleuve situé sur une île. Son trajet serpente à travers la forêt tropicale sur plus de 1 000 kilomètres, depuis les monts Kapuas jusqu’à la mer de Chine.
Pour son premier contact avec ce géant indonésien, François Pécheux embarque sur une pirogue. Le voyage, qui durera dix heures, sera ponctué de rapides et surtout d’interminables averses de mousson. Mais pas de quoi entamer la bonne humeur du journaliste, qui, arrivé au village de Selimbau (« la petite Venise » du Kapuas), s’initie à la pêche au filet et découvre l’élevage de poissons Arowana, particulièrement prisés des collectionneurs étrangers.
Le lendemain, François poursuit son périple à bord d’un Dragon Boat, véritable « maison sur l’eau », utilisée pour le transport de marchandises. Partageant le quotidien de l’équipage (hommes et femmes), il y fait un voyage paisible, le long de la forêt équatoriale. L’occasion de discuter avec le capitaine et sa femme et d’explorer le lien intime qui unit les habitants au fleuve…
J’ai un lien invisible avec le fleuve. Au point que je me sens plus en sécurité sur le fleuve que sur la route en voiture.
Le capitaine du Dragon Boat
Arrivé à Sintang, notre baroudeur réussit enfin à percer un mystère qui le taraude depuis plusieurs jours : celui des nids d’hirondelles. Sa gentillesse naturelle aidant, il parvient à visiter une des nombreuses « maisons des hirondelles », autrement dit un bâtiment dédié à la culture de ces nids : confectionnés grâce à la salive des oiseaux, ceux-ci sont un véritable élixir de jeunesse pour les Chinois ou Coréens, qui les achètent à prix d’or ! « Nous n’avons pas besoin de travailler dur pour nous occuper des hirondelles. Pas besoin de les nourrir, juste en fournissant le bâtiment elles viennent d’elles-mêmes et produisent de l’argent avec des nids », lui explique le propriétaire.
Après Sintang, François met le cap sur la capitale, Pontianak, une ville où il s’initie (joyeusement !) au sport national, le pencak silat. Cet art martial d’auto-défense est un sport mixte, voisin du karaté et du kung-fu. Désormais la mer n’est plus très loin, et c’est à bord d’une pirogue, en traversant des paysages magnifiques, que François touche au but, entre la mer de Chine et l’océan Indien. Son arrivée sur la mer, de toute beauté, met un terme à ce périple empli de joie et de belles rencontres.
La Seine, Ouémé, la Tamise
Après le Kapuas (Indonésie), cette sixième saison de la collection Au bout c’est la mer partira sur les eaux de la Seine, du Ouémé, au Bénin, et de la Tamise.
Au bout c’est la mer
21.00 Le Kapuas
François Pécheux part à la découverte du plus long fleuve indonésien, le Kapuas, sur l’île de Bornéo. Son voyage débute à Selimbau, un village flottant surnommé « la petite Venise » du Kapuas. Exo, son guide local, l’initie à la pêche au filet. François poursuit son périple à bord d’une maison flottante, un « Dragon Boat » sur lequel il va découvrir le quotidien de l’équipage et admirer la beauté de la forêt équatoriale qui borde le fleuve. Arrivé à Sintang, François perce le mystère de la culture de nids d’hirondelles. C’est à Pontianak qu’il passe l’équateur et s’initie au sport national, le pencak silat.
Série documentaire (saison 6 – 2023) – Auteurs Marguerite d’Ollone, Stéphane Jobert, François Pêcheux – Avec François Pêcheux – Réalisation Stéphane Jobert – Production Step by Step Productions
21.40 Vietnam
François Pécheux nous fait découvrir le fleuve Rouge, au Vietnam. Son voyage commence dans le nord du pays, au lac Quynh Nhai, un endroit si grandiose qu’on l’appelle « la baie d’Halong du Nord ». La descente du fleuve se poursuit et apparaissent d’étranges embarcations géantes… Entre arche de Noé, supérette du fleuve et auberge, ces bateaux naviguent sur le fleuve et, à chaque étape, installent sur les berges d’éphémères marchés. L’arrivée sur Hanoï à bord d’une barge remplie de sable vient confirmer l’énorme activité industrielle du fleuve. Après Hanoï, le delta prend forme, la mer est enfin proche. François va finir son voyage en beauté dans la baie d’Halong, la merveille du fleuve Rouge.
Au bout c’est la mer : Le Kapuas est diffusé à 21.00 et Vietnam à 21.40 mercredi 2 août sur France 5
La collection Au bout c’est la mer est à voir et revoir sur france.tv