Entre Seine et mer
François Pécheux nous propose cinq soirées inédites de la collection documentaire « Au bout c’est la mer ». Du Kapuas (Indonésie) à la Tamise (Angleterre), notre marin d’eau douce nous guide sur les flots de fleuves mythiques. Mercredi 9 août, nous naviguerons sur la Seine à 21.00 sur France 5.
François Pécheux a choisi la Seine pour son deuxième rendez-vous fluvial. Une navigation de plus de 770 kilomètres et un voyage qui commence en Côte-d’Or, à Source-Seine, là où le fleuve n’est encore qu’une toute petite rivière*. Dans le jardin privé d’une ravissante maison, une source jaillit : pas plus qu’un ru entre les roseaux. Au fil des méandres, ce petit débit d’eau gagne doucement ses galons de rivière puis de fleuve.
En cherchant un premier bateau, François rencontre Salvatore et son drôle d’engin volant. Ensemble, ils survolent les grands lacs de l’Aube, réservoirs de la Seine qui protègent Paris des inondations.
Puis, après un tour en barque assez mouvementé, notre aventurier accoste à Buxeuil, où Alexandre Moutard et sa famille, viticulteurs de père en fils, produisent vins et champagne, mais, ce qui est plus rare, distillent aussi un whisky avec l’eau d’une source de la Seine !
Dans le port de Nogent-sur-Seine, François embarque sur la péniche de Cyril, pour une traversée de Paris aussi belle qu’infernale avec ses 37 ponts ! Pendant son escale parisienne, notre guide découvre un immense réseau de climatisation, 30 mètres en dessous du niveau piéton, alimenté par l’eau de la Seine, qui sert notamment à rafraîchir le Louvre !
Arrivé à Conflans-Sainte-Honorine, la capitale de la batellerie, notre marin d’eau douce fait la connaissance de la major Anne et de son équipe de la brigade de gendarmerie fluviale. Il va les suivre lors d’une intervention en eaux troubles.
Le pousseur Triton (lancé en 1954) emmène François au moulin d’Andé, un magnifique patrimoine fluvial situé près de Rouen. Devenu centre artistique, le lieu a accueilli de nombreuses personnalités. Puis, enfin, avec l’équipe des sondeurs de la Seine, il rejoint l’embouchure. Et c’est à Honfleur qu’il atteint la Manche… sous le pont de Normandie, c’est la mer !
* À la source de la Seine
La source principale de la Seine est située sur le plateau de Langres, à 446 mètres d’altitude. Le plateau donne également naissance à plusieurs autres cours d’eau importants du nord de la France : la Marne, l’Aube et la Meuse. Administrativement, la Seine prend sa source sur la commune de Source-Seine, à l’est du village, près de sa limite avec Poncey-sur-l’Ignon, dans le département de la Côte-d’Or, à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de Dijon, dans la région Bourgogne-Franche-Comté.
Source : Wikipédia
Hommage
M et Vanessa Paradis ont rendu un très bel hommage à la Seine dans une superbe chanson qui commence ainsi :
« Elle sort de son lit, tellement sûre d’elle
La Seine, la Seine, la Seine
Tellement jolie, elle m’ensorcelle
La Seine, la Seine, la Seine »
Au bout c’est la mer
Sur tous les continents, il existe des fleuves mythiques, de véritables appels à prendre le large. Ils sont la source des plus grandes civilisations, le refuge de peuples oubliés, un poumon économique et culturel, et de merveilleux écosystèmes. François Pécheux part descendre ces fleuves jusqu’à l’embouchure, à la rencontre de tous ceux qui vivent sur leurs rives ou sur l’eau. Tous racontent une histoire du fleuve. Baroudeur curieux, François embarque sur tout ce qui flotte, prêt à faire escale à tout moment. Et il n’a qu’une seule certitude : au bout, c’est la mer…
Cette sixième saison nous emmène, notamment, sur les eaux du Kapuas (Indonésie), de la Tamise (Angleterre), du Ouémé (Bénin), de la Seine… Des reportages inédits à découvrir du mercredi 2 août au mercredi 30 août.
Série documentaire (52 min – 2023) — Présentation François Pécheux — Auteurs Christelle Leroux et François Pécheux — Réalisation Christelle Leroux et Stéphane Jobert — Production Step by Step Productions — Avec la participation de France Télévisions
Au bout c’est la mer : la Seine est diffusé mercredi 9 août à 21.00 sur France 5
Rediffusion d’Au bout c’est la mer : Rio-San Francisco (Brésil) à 21.40
À voir et à revoir sur france.tv