« Argent facile : les fausses promesses des influenceurs »
Ils font tous la même promesse : assurer votre richesse en seulement quelques clics. Ils se nomment Laurent Billionaire, Marc Blata ou Julien Bert, ils sont suivis par des millions de personnes et ont multiplié les vidéos pour convaincre leurs abonnés de parier sur des produits financiers très risqués. Une enquête de Mathieu Robert pour « Cash investigation », suivie d’un débat présenté par Élise Lucet, jeudi 4 avril à 21.10 sur France 2.
C’est ce qu’on appelle le copy trading. Et c’est un jeu d’enfant, à première vue : il suffirait en effet d’investir une somme d’argent, puis de « copier » les positions financières envoyées par ces influenceurs. Et hop ! le tour est joué. Sauf que certains abonnés vont beaucoup trop miser et malheureusement tout perdre. Chaque année, des milliers de Français se font ainsi avoir, certains perdant des dizaines de milliers d’euros dans l’aventure.
Mathieu Robert a enquêté sur ces influenceurs. Il est allé à Dubaï rencontrer les petits génies de la finance qui se cachent derrière ce business d’une efficacité redoutable et au rendement vertigineux. En quelques mois, ils peuvent gagner des millions d’euros sur le dos des abonnés. Plusieurs plaintes ont été déposées contre Marc Blata pour escroquerie et abus de confiance.
D’autres petits malins sont devenus des bâtisseurs de pyramide. Ils sont suivis sur les réseaux sociaux par des dizaines de milliers de personnes, remplissent des salles de concert et galvanisent les foules en leur prodiguant des conseils en développement personnel. Pour un abonnement de 80 à 150 € par mois, celui qui devient membre aura accès à une formation en ligne sur le trading ou à des compléments alimentaires. C’est ce qu’on appelle le marketing de réseau ou MLM (pour multi level marketing). Mais ça, c’est la vitrine. En réalité, il s’agit d’une entreprise de vente pyramidale, basée sur le recrutement de nouveaux adhérents, qui eux-mêmes vont se mettre à recruter. Une très grande majorité des membres de la pyramide ne gagne rien et paye pour les rares qui s’enrichissent. Élise Lucet a interviewé l’un de ceux qui a mis en place ce système frauduleux.
Grâce aux réseaux sociaux, un autre phénomène a explosé : les paris sportifs en ligne. En France, 4 millions de personnes parient chaque année, c’est quatre fois plus qu’il y a dix ans et, avec l’Euro de foot, les mises pourraient battre des records cet été. Le montant des sommes perdues par les joueurs atteignait en 2021 1,4 milliard d’euros. Une industrie dont le business model est en grande partie basé sur l’addiction. Selon l’Observatoire des jeux, 39 % du chiffre d’affaires du secteur est attribuable aux joueurs excessifs.
Après ce numéro inédit de Cash investigation, le magazine proposera un grand débat. Des invités de tous horizons – acteur du secteur, responsable politique, expert – répondront aux questions d’Élise Lucet.
Cash investigation – Argent facile : les fausses promesses des influenceurs
Magazine – Présentation Élise Lucet – Rédaction en chef Emmanuel Gagnier et Sophie Le Gall – Enquête Mathieu Robert –Production Premières Lignes
Diffusion jeudi 4 avril à 21.10 sur France 2
À voir et à revoir sur france.tv