« Amor Azul », un opéra de Gilberto Gil

Entre musique savante et rythmes tropicaux, entre poésie populaire et mystique indienne, l’opéra-chanson « Amor Azul » – dont c'était la création mondiale – électrisait en décembre dernier l’Auditorium de Radio France à Paris. Vendredi à 22.25 sur France 5.

 

En décembre dernier, Gilberto Gil, chanteur légendaire, protagoniste du mouvement tropicaliste dans les années 60, musicien universel, ancien ministre de la Culture du Brésil, offrait à Radio France et à France Télévisions la première mondiale de son opéra Amor Azul (« Amour bleu »), coécrit avec son complice Aldo Brizzi – qu’il avait déjà invité sur son album Brizzi do Brazil en 2005. Le Chœur et l’Orchestre Philharmonique de Radio France étaient de la fête et célébraient le double héritage de la musique savante européenne et des harmonies brésiliennes.

Les paroles d’Amor Azul proviennent du Cantique des cantiques, du Nuage messager, poème lyrique de Kalisada, et surtout de la Gitagovinda de Jayaveda, qui est le point d’appui de la structure narrative de l’opéra. Ces trois textes appartiennent à la sphère du sacré mais sont également des chefs-d’œuvre de la littérature universelle dans lesquels l’érotisme se transmue en poésie par le jeu de « la fureur d’aimer, de la passion opposée à la raison, de la force aveugle du désir, insatiable comme la mort ».
L’action se divise sur deux plans : l’espace « cosmique » d’une Inde mythique, hors du temps, où agissent en dansant les avatars de Krishna et de Radha, et un second plan plus physique, ancré dans le Brésil d’aujourd’hui, où Krishna et Radha (chanteurs) revivent la même histoire en d’innombrables autres vies : la jalousie charnelle, la nostalgie de la séparation, l’émotion des retrouvailles.

Aldo Brizzi et Gilberto Gil

Gilberto Gil : « J'ai toujours rêvé de m’associer à un orchestre »

 

« Amor azul »
« Amor azul »
© Christophe Abramowitz

Amor Azul

Opéra-chanson en deux actes de Gilberto Gil et Aldo Brizzi - 160 min - Création mondiale - Version de concert interprétée par l’Orchestre philharmonique et le Chœur de Radio France, dirigés par Aldo Brizzi, en décembre 2022 à l’Auditorium de Radio France - Réalisation Sebastiano d’Ayala Valva - Production Les Films de la Butte

Diffusion vendredi 20 janvier  à 22.25 sur France 5 et le mercredi 25 janvier sur France Musique dans l’émission Le Concert de 20 h, présentée par Arnaud Merlin
À voir et à revoir sur france.tv
  

Publié le 20 janvier 2023
Commentaires