« Ambre coiffure, le salon voyageur » : découvrons ce que nos cheveux révèlent de nos vies dans cette nouvelle série documentaire
Courts, longs, frisés, lisses, on s’en fait des blancs ou on se les coupe en quatre : le cheveu est aussi varié que les expressions qu’il suscite dans la langue française. Alors pourquoi ne serait-il pas aussi une clé d’entrée pour découvrir les cultures et sonder les âmes du monde entier… C’est le pari d’Ambre, qui s’est lancé le défi de parcourir la planète avec un salon ambulant. Après l’Inde et le Brésil, direction le Kenya et la Corée du Sud, mardi 22 août à 21.00 sur France 5.
Équipée de son indispensable mallette de coiffure, Ambre Dupont, apprentie coiffeuse, a sillonné l’Inde, le Brésil, le Kenya et la Corée du Sud pour savoir ce que révèlent les cheveux à travers les traditions et tendances. Car les coiffures portent bien souvent des messages.
Vidéo. Leçons de vie capillaires avec Ambre Dupont
Ambre coiffure, le salon voyageur au Kenya
Ambre part à la découverte des traditions capillaires du Kenya, à la rencontre des habitants, de leur histoire et modes de vie à travers les cheveux. Munie de sa mallette et toujours prête à déplier son salon ambulant. De la capitale, Nairobi, dans les salons de perruques en passant par le plus grand bidonville d’Afrique en compagnie des coiffeurs traditionnels, avant de rejoindre les terres reculées des Masaï aux rituels étonnants. Une aventure riche en rencontres et en apprentissages où les traditions et tendances capillaires restent uniques.
Ambre coiffure, le salon voyageur en Corée du Sud
Fascinée par la culture coréenne et son approche unique de la beauté, Ambre souhaite en apprendre davantage sur les pratiques locales en matière de coiffure.
En Corée du Sud, la coiffure est en effet bien plus qu'une simple question d'esthétique. Elle est souvent associée à l'identité, à la personnalité et au statut social d'une personne.
De la culture K-pop chez les jeunes à Séoul aux salons ultramodernes à la pointe de la technologie, elle va aussi découvrir les revendications des jeunes femmes aux cheveux courts dans une société où ce style est encore mal perçu. Ambre terminera son immersion au cœur des villages du sud de la Corée, là où les personnes âgées isolées ont des traditions capillaires bien particulières…
Au-delà de l'apparence physique, la coiffure est un élément clé de la culture coréenne, méconnu mais fascinant.
Série documentaire (inédite – 4 x 52 min – 2023) – Avec Ambre Dupont – Réalisation Frédéric Martin et François Guillaume – Production Grand Angle Productions, avec la participation de France Télévisions
Ambre coiffure, le salon voyageur au Kenya est diffusé à 21.00 et Ambre coiffure, le salon voyageur en Corée du Sud à 21.50mardi 22 août sur France 5
Toute la série est à voir et revoir sur france.tv