Agathe Lecaron emmène Nolwenn Leroy sur ses « Chemins de traverse » dans le Finistère Nord
Direction le Finistère Nord pour ce deuxième numéro de « Chemins de traverse ». Agathe Lecaron invite la chanteuse Nolwenn Leroy dans cette région qui l’a vue grandir et qui lui reste chère, en tant qu’ambassadrice de la Bretagne. Un cheminement dans les paysages armoricains à la découverte de cette artiste engagée. Départ vendredi 18 août à 23.15 sur France 3.
Si elle vit aujourd’hui en Provence « par amour », elle vient régulièrement s’y ressourcer. C’est donc avec un plaisir non feint que Nolwenn Leroy accepte l’invitation d’Agathe Lecaron à parcourir les magnifiques paysages du Finistère Nord et ses airs de bout du monde. Deux jours d’une randonnée sur les chemins intérieurs de cette artiste à la personnalité attachante et engagée dans de nombreux combats (associations, Téléthon, Sidaction, Restos du Cœur…). C’est dans son enfance qu’on en retrouve les traces : le divorce de ses parents d’abord, qui la conduit à habiter chez sa grand-mère avec sa mère et sa sœur et la motivera plus tard à s’engager pour la Fondation Abbé Pierre ; un voyage adolescente au Mali avec une association humanitaire.
La Bretagne « comme refuge »
Le parcours de leur randonnée les entraîne au travers des forêts de Brocéliande et de Huelgoat, des lieux chargés d’histoire et de mysticisme, qui ont nourri les nombreuses légendes celtes que Nolwenn Leroy célèbre dans ses chansons. C’est ainsi qu’elle fera la rencontre d’une druide harpiste, l’occasion pour les téléspectateurs d’apprendre que sa voix aurait des vertus thérapeutiques, comme l’avait révélé une étude américaine – jusqu’à pousser un thérapeute à remplacer la musique de Mozart par la sienne ! Il y a aussi ce dîner gourmand concocté par un de ses amis, le chef doublement étoilé Olivier Bellin, qui célèbre comme personne le terroir breton dans sa cuisine. Un dîner au cours duquel la subtilité des mets (langoustines, filet de saint-pierre…) vient s’accorder avec les harmoniques de Nolwenn et ses amies de longue date, Emma Daumas et Armande Altaï, mises en musique par André Manoukian. La célèbre coach de la Star Academy est d’ailleurs à l’origine de la participation de Nolwenn au télécrochet musical et donc à l’origine de sa carrière, avant que Laurent Voulzy prenne le relais en tant que mentor. Le voyage se termine sous la houlette de la navigatrice Marie Tabarly à proximité du phare de l’île Vierge, où Nolwenn aimait passer ses après-midi d’enfance avec sa grand-mère maternelle. Lors de cette randonnée hors du temps, Nolwenn évoque à la fois ses joies et ses peines, ses réussites et ses revers. Chaque étape de cette balade permet d’entrevoir différentes facettes de la personnalité de Nolwenn et offre un regard différent sur de magnifiques paysages bretons.
Vidéo. Retrouvez l’interview d’Agathe Lecaron, présentatrice de « Chemins de traverse »
« Chemins de traverse » avec Nolwenn Leroy
Magazine (Inédit – 120 min – 2023) – Présentation Agathe Lecaron – Production Martange Production, avec la participation de France Télévisions
« Chemins de traverse » avec Nolwenn Leroy est diffusé vendredi 18 août à 23.15 sur France 3 et à revoir sur france.tv