« ABBA, les coulisses derrière la légende »
Nous étions tous gagas d'ABBA dans les années 1970. Grâce à son sacre à l'Eurovision en 1974, « Waterloo », la chanson du groupe suédois, a fait le tour du monde. Adulé ou critiqué, le quatuor nous révèle dans ce documentaire l'autre côté de la médaille de leur succès : vendredi 10 mai à 23.05 sur France 3.
Après sa victoire à l’Eurovision en 1974 avec « Waterloo », le groupe ABBA connaît un succès planétaire. Mais derrière cette ascension fulgurante se cache une autre histoire, plus personnelle.
Comment est née cette success story ? Comment ses membres ont-ils vécu cette immense notoriété ? Que découvre-t-on de leurs failles et de leurs engagements dans les textes de leurs chansons aux apparences légères ? Et comment ABBA a-t-il réussi à se réinventer ?
Dans ce documentaire, le phénomène ABBA est replacé dans le contexte sociétal de l’époque, en convoquant les paradoxes, les succès et les parts d’ombre de ce groupe aussi adulé que critiqué, notamment dans son propre pays.
Les quatre membres d’ABBA et leurs proches se livrent en toute intimité, à travers des archives exceptionnelles. Ils nous font revivre cette histoire de l’intérieur, et nous dévoilent les coulisses derrière la légende.
Ce que l'on sait moins sur le groupe suédois
Le nom du groupe est composé par l'initiale du prénom de chacun des membres : Agnetha Fältskog, Björn Ulvaeus, Benny Andersson et Anni-Frid Lyngstad. Ils ont également choisi ce sigle car il les plaçait en premiers dans les bacs des disquaires. On sait moins que c'est également le nom d'une conserverie de poissons !
Waterloo, la chanson qui leur a permis de gagner l'Eurovision en 1974, est une référence à la défaite de Napoléon. Elle est écrite telle une métaphore pour une relation amoureuse. Après leur victoire, le titre est devenu un hit dans toute l'Europe, et le groupe s’est dépêché d’enregistrer la chanson dans plusieurs langues.
Leurs looks totalement kitschs sont dus notamment à une niche fiscale suédoise. Alors qu'ABBA gagnait une fortune avec chacun de ses tubes, leur taux d'imposition s'élevait à 59 %. Ils ont alors découvert qu'en Suède il est possible de déduire le coût de sa garde-robe professionnelle, à condition que les vêtements soient trop excentriques pour pouvoir être portés dans la rue.
Après la séparation du groupe en 1982, Agnetha Fältskog débute une carrière solo de chanteuse. Frida fait de même, et son premier album est produit par Phil Collins. Elle a par la suite sorti plusieurs autres albums, en suédois. Benny et Björn composent toujours pour d'autres. Ils ont aussi été impliqués dans les comédies musicales tirées à partir de leurs chansons (Abba cadabra, Chess et Mamma Mia). En 1999, le groupe a refusé de se reformer alors qu'une très grosse somme leur était proposée.
En 2016, après trente ans d'absence, Abba s'est reformé pour célébrer les 50 ans de la création de leur groupe à l’occasion d’un gala privé à Stockholm.
Un musée ABBA a ouvert ses portes en mai 2013 à Stockholm. Sur place, on peut admirer des objets ayant appartenu aux chanteurs, redécouvrir leurs tubes, ou se produire virtuellement sur scène avec eux.
ABBA, les coulisses derrière la légende
Archives et témoignages de proches soulèvent le voile de la success story du groupe suédois.
Documentaire (Inédit – 90 min — 2024) — Réalisation James Rogan — Production Rogan Productions
ABBA, les coulisses derrière la légende est diffusé vendredi 10 mai à 23.05 sur France 3
À (re)voir france.tv