30 ans du Sidaction : « It's a Sin », une série pétillante et poignante
Pour les 30 ans du Sidaction, France Télévisions diffuse en prime la série anglaise « It's a Sin ». Londres. Les années 80. Les chemins de Ritchie, Roscoe, Colin, Ash et Jill se croisent dans la capitale marquée par l'arrivée du VIH. La maladie, dont l'origine virale est encore inconnue, inquiète, effraie, mais cette série pétillante montre le parcours de cinq jeunes plein·es de vie traversant l'amitié, l'amour, la perte... Lundi 18 mars à 21.10 sur France 2 et en intégralité sur france.tv.
En cinq épisodes de 45 minutes, It's a Sin dépeint la vie d'une colocation d'ami·es poursuivant leurs rêves et leurs envies : projets musicaux, théâtre, gestion d'un bar et autres travaux divers. Une série aux dynamiques de comédie musicale (sans les chansons) dans laquelle on retrouve un air de Fame (la série). À côté des idéaux, les protagonistes sont tout de même confronté·es au racisme dans les régions avoisinant Londres, à l'homophobie dans les familles, au harcèlement au travail, et vivent le manque d'information sur le VIH, ainsi que les discriminations qu'il génère. D'abord la solitude face à la maladie dans la vie privée, et la peur de la révéler à leurs proches qui pourraient craindre la contamination. Mais aussi dans le travail. Les personnes supposées avoir le sida pouvaient voir leur contrat se terminer par peur que l'équipe puisse l'attraper. Le sujet était très méconnu et l’incrédulité très forte. La série évolue dans cette atmosphère et aborde certains sujets toujours actuels, mais c'est surtout une histoire d'entraide entre ami·es, et au sein de la communauté gay. Petit coup de cœur pour la musique, vive et solaire. It's a Sin est un chef-d’œuvre, selon les médias, et si « c'est un péché » (a sin), on veut absolument y céder !
Cette série est magistrale à tous points de vue.
Le Parisien
Des acteurs irréprochables et une dramaturgie inventive.
Le Monde
« It's a Sin » irradie d'une soif de vivre et d'une euphorie chavirante.
— Le Figaro
Résumé
En 1981, Ritchie, Roscoe et Colin, trois jeunes garçons qui ne se connaissent pas, quittent leur province pour Londres, remplis d’espoir et d’ambition. Les jeunes hommes vont commencer leur vie d'adulte. Mais, dans le même temps, un virus nouveau se propage dans la communauté gay...
C’est aussi l’histoire de leurs ami·es, de leurs amant·es et de leurs familles ; de pertes terribles et d’amitiés merveilleuses. Année après année, la vie continue : nouveaux emplois, nouveaux amours, nouvelles aventures... Mais la menace lancinante de ce nouveau virus plane continuellement à l'arrière-plan.
T'es trop cérébral, Ritchie. T'es persuadé que ton intellect est plus fort que tout au monde. Mais partons de cette hypothèse, génie. Imaginons qu'il y ait une maladie, et que tu l'aies attrapée. Que tu couches avec lui. Et ensuite avec lui. Que tu couches avec 500 autres mecs, ce que vous faites tous les week-ends. Alors, dis-moi, Ritchie, toi qui es si intelligent, qu'est-ce qui pourra stopper la maladie ? Qu'est-ce qui pourra te stopper ? Ton Q.I. ? Réfléchis un peu, espèce d'idiot.
Jill, personnage de la série, tente d'éveiller son ami Ritchie sur le sujet du sida.
Remportez des lots issus de la boutique officielle Sidaction !
À l'occasion des 30 ans du Sidaction, France 2 diffuse pour la première fois en clair, en prime time et gratuitement sur la plateforme france.tv, la poignante épopée de It's a Sin.
Une série unanimement saluée par les médias comme un chef-d’œuvre, lundi 18 mars à 21.10 et en intégralité sur france.tv.
Reconstituez l’affiche de la série en un nombre de clics record, on vous offre des lots issus de la boutique officielle Sidaction !
Sidaction est une association créée en 1994 qui lutte contre le VIH et le sida. C’est aussi un programme télévisé dont l’objectif est de collecter des dons pour aider les personnes qui ont cette maladie, mettre en place des projets de prévention et faire avancer la recherche, notamment en termes de traitement.
It's a Sin
Série-événement (inédite — 5 x 45 min — 2021) — Réalisation Peter Hoar — Scénario Russel T. Davies — Production RED Production Company, Channel 4, HBO Max, All3Media International — Producteur Phil Collinson
Avec Olly Alexander (Ritchie Tozer), Omari Douglas (Roscoe Babatunde), Callum Scott Howells (Colin « Gladys » Morris-Jones), Lydia West (Jill Baxter), Nathaniel Curtis (Ash Mukherjee), Keeley Hawes (Valerie Tozer), Shaun Dooley (Clive Tozer), Neil Patrick Harris (Henry Coltrane), Stephen Fry (Arthur Garrison), Moya Brady (Millie), David Carlyle (Gregory « Gloria » Fitch), Nicholas Blane (M. Hart), Michelle Greenidge (Rosa Babatunde), Andria Doherty (Eileen Morris-Jones), Nathaniel Hall (Donald Bassett), Shaniqua Okwok (Solly Babatunde), Delroy Brown (Oscar Babatunde), Ken Christiansen (Karl Benning)...
Lundi 18 mars à 21.10 sur France 2 et en intégralité sur france.tv