« 12 ans, 7 mois, 11 jours » : Marie Denarnaud et Julie Gayet ont le mal de mères

Une femme (Marie Denardaud) ayant causé la mort accidentelle d'un jeune garçon est persuadée que la mère de la victime (Julie Gayet) veut venger la mort de son fils en tuant le sien. Adapté du roman éponyme de Lorris Murail, ce thriller haletant, servi par un casting impeccable, explore avec force la douleur, la culpabilité et l'instinct maternel. À découvrir mercredi 15 mai à 21.10 sur France 2.

Marie Denarnaud et Julie Gayet © Philippe LEROUX - Federation studio - FTV

Théo, 12 ans, court dans les bois, poursuivi par une voiture. Coincé face au véhicule, il implore sa mère d'arrêter. Mais la voiture démarre à nouveau pour foncer droit vers lui... 

Dès les premières secondes, la fiction s'annonce déconcertante... Et le titre, pour le moins mystérieux, plante lui aussi le décor. 12 ans, 7 mois et 11 jours : c'est pile l'âge qu'avait Raphaël le jour où il a trouvé la mort, renversé par une voiture... Au volant, Inès (Marie Denarnaud) a été jugée innocente mais se sent malgré tout toujours coupable de la mort du jeune garçon. Un drame qui hante sa vie et déchire sa propre famille. S'ensuit une série de phénomènes étranges : la chambre de son fils Théo se retrouve miraculeusement rangée ; un sweat, identique à celui que portait Raphaël le jour de l'accident, est retrouvé dans ses affaires... Inès est persuadée que Lucie Coubert (Julie Gayet), la mère de Raphaël, s'introduit dans la maison pour se venger de la mort de son fils. Pire, elle est convaincue que Lucie a prévu de s'attaquer à Théo le jour où il aura à son tour 12 ans, 7 mois et 11 jours… 
Intuition ou délire paranoïaque ? Alors que la date fatidique approche, Inès emmène son fils en week-end pêcher dans une cabane isolée au fin fond des bois. Mais, après lui avoir donné quelques règles de survie pour s'assurer de sa sécurité, elle s'échappe, laissant Théo seul avec le chien... Inès veut protéger et isoler son fils, le temps de se confronter à Lucie. Mais son plan ne va pas vraiment se dérouler comme prévu...

Réalisé par Alexandre Coffre (Les Aventures de Spirou et FantasioLes Petits Meurtres d'Agatha Christie), ce thriller, inspiré du roman éponyme de Lorris Murail, s'annonce riche en rebondissements. Mais, au-delà de son suspense haletant, la fiction propose de découvrir l'histoire de deux familles explosées par le drame. De la douleur du deuil à celle de la culpabilité, en passant par l'esprit de vengeance et de protection, la fiction embarque le téléspectateur dans les dédales de l'instinct maternel, incarné ici avec force par Marie Denarnaud et Julie Gayet. 

xxx
Anton Alluin 
© Philippe Leroux - Federation Studio - FTV

12 ans, 7 mois, 11 jours 

Bien qu’elle ait été jugée innocente de l’accident qui a causé la mort de Raphaël à l’âge de 12 ans, 7 mois et 11 jours, Inès Zerouali se sent toujours coupable de la mort de ce jeune garçon. Au point d’être convaincue que Lucie Coubert, la mère de Raphaël, veut se venger et s’en prendre à son fils, Théo, le jour où il aura à son tour 12 ans, 7 mois et 11 jours… Cette crainte l’obsède au point de l’éloigner de son mari, Mehdi Zerouali, qui a finalement demandé le divorce. Le fameux jour tant redouté arrive, et Inès, décidée à protéger son fils, le cache dans une cabane au fond d’une forêt, le temps d’aller se confronter avec Lucie. Son plan est clair : obtenir ses aveux et la convaincre de renoncer à sa vengeance. Seulement, les plans — même les plus élaborés — ne sont jamais à l’abri d’un petit grain de sable qui peut tout enrayer : Mehdi, qui accuse Inès d’avoir enlevé leur fils, est bien décidé à le retrouver. Il demande l’aide du commandant de gendarmerie Sylvain Morel, ignorant que ce dernier est bien plus impliqué qu’il n’y paraît dans cette affaire…

 Fiction — Librement inspiré du roman éponyme de Lorris Murail publié aux Editions Pocket Jeunesse — Scénario Alexandre Coffre et Monica Rattazzi — Réalisation Alexandre Coffre  Productions Wanda Productions et Federation Studio France

Avec Marie Denarnaud
 (Inès Zerouali), Julie Gayet (Lucie Coubert), Hubert Delattre (Sylvain Morel), Mhamed Arezki (Mehdi Zerouali), Anton Alluin (Théo Zerouali), Hadrien Heaulme (Maxime Coubert), Jehan Renard (Raphaël), Christophe Kourotchkine (Philippe), Olivier Bonjour (voisin Inès), Marie-Pierre Bellefleur (mère Ladji), Durel Nkounkou Loumouamou (Ladji)

Diffusion mercredi 15 mai à 21.10 sur France 2
À voir et à revoir sur france.tv

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine