cadeau | Séries & fictions

On (re)découvre le destin engagé d’Olympe de Gouges !

Olympe, une femme dans la Révolution

féministe  La fiction événement Olympe, une femme dans la Révolution, interprétée par Julie Gayet et coréalisée avec Mathieu Busson, éclaire la vie et les combatsd'Olympe de Gouges, pionnière du féminisme en France, auteure de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, qui préfigure la pensée féministe et l'égalité femmes hommes d'aujourd'hui.

pile de livres  Une femme, un combat, une révolution : Olympe de Gouges a marqué l'Histoire.
Et si on retraçait ce destin audacieux, avec le récit d'Élise Pavy-Guilbert et Florence Lotterie !

 

 
 poignée de main  Notre partenaire

En savoir plus sur notre partenaire


info  En savoir plus

Olympe, une femme dans la Révolution
Interprétée par Julie Gayet et coréalisée avec Mathieu Busson
Lundi 3 mars à 21.10 sur France 2 et sur france.tv

France Télévisions, qui réaffirme au quotidien son engagement en faveur de l’égalité et des droits des femmes, propose, autour de la Journée internationale du 8 mars 2025, une programmation événementielle mettant en lumière les combats et destins des femmes d’hier et d’aujourd’hui, leurs grandes conquêtes émancipatrices, leur rôle et leur place fondamentale dans notre société, dans la vie publique, économique, sociale, culturelle, l’enseignement, le sport, la science, les médias…

Au cœur de ce nouveau dispositif éditorial, la fiction événement inscrite dans la collection "Les Audacieuses" : Olympe, une femme dans la Révolution.

jouer  Synopsis
Paris, juillet 1793. Quatre ans après la prise de la Bastille et le début de la Révolution. La situation est explosive et la Terreur bat son plein. Au milieu de ce monde de violences et de mutations, une seule constante à peu près immuable : les femmes n’ont le droit à rien. L’une des très rares à oser s’élever contre cette injustice, c’est Olympe de Gouges. Femme de lettres, femme de combats, Olympe s’oppose frontalement à Robespierre. Arrêtée par la police d’État, on la transfère finalement vers une maison d’arrêt dans laquelle elle attendra son procès. Au milieu des autres condamnées de toutes conditions, Olympe va continuer de lutter.

Équipe  Avec
Julie Gayet
(Olympe de Gouges), Dimitri Storoge (Michel de Cubières), Pauline Serieys (Justine), Jean-Pierre Lorit (Jacques Bietrix), Pablo Cobo (Théodore Gérard), Amandine Dewasmes (Madeleine de Kolly), Frédéric Noaille (Robespierre), Louise Orry-Diquero (Suzanne), Luc Antoni (Fouquier-Tinville), Audrey Marnay (la Princesse de Lamballe), Lucas Ferraton (Pierre) et la participation de Emilie Gavois-Kahn (Catherine Mayahe)


La programmation de France Télévisions à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes
Sur ses plateformes france.tv et Lumni, ses antennes linéaires et ses médias sociaux, France Télévisions déploie une programmation riche et diversifiée pour accompagner la Journée internationale des droits des femmes, qui a pour thème en 2025 : « Pour toutes les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation ». Plusieurs de ses créations et documentaires de référence, qui nous alertent en particulier sur l’oppression et la régression des droits de femmes et des filles dans de nombreux pays, participent, avec ses rendez-vous d’information, à la nouvelle mobilisation du Groupe autour de cette actualité nationale et internationale.


 s'abonner  Abonnez-vous à la newsletter France TV & Vous !

Exclusivités, coulisses, tournages, rencontres avec nos animateurs, participation à des événements sportifs dans des conditions exceptionnelles...
Ne manquez aucune de nos meilleures offres fidélité en vous abonnant dès maintenant à notre newsletter !