Zoom sur les 3 étapes du Tour de France 2024 en Italie
Afin de commémorer le premier vainqueur italien du Tour de France et rendre homme aux légendes italiennes, l’Italie a été choisie pour accueillir le Tour de France 2024.
Les trois premières étapes passeront par les lieux de naissance ou de sépulture de grandes figures italiennes du cyclisme comme Gino Bartali, Marco Pantani et Fausto Coppi. C'est un clin d'œil aux vainqueurs italiens du Tour et à leur riche histoire sur l'épreuve. L'Italie est une nation de cyclisme de longue date, avec de nombreux champions et une ferveur populaire pour ce sport avec notamment les tifosis. Bien que quelques étapes aient déjà eu lieu en Italie par le passé, c'est la première fois que le Tour prendra son départ de ce pays. Cela permettra de faire découvrir aux spectateurs les magnifiques paysages italiens comme la Toscane, l'Émilie-Romagne et le Piémont.
Etape 1 : Florence – Rimini (206 km)
Cette 1ère étape italienne célèbrera le 100e anniversaire du premier vainqueur italien du Tour en 1924, Ottavio Bottecchia. Le parcours rendra hommage à deux champions italiens, au départ avec Gino Bartali et à l’arrivée avec Marco Pantani. Avec plus de 3600 mètres de dénivelé positif, cette 1ère étape entre Florence et Rimini sera la plus exigeante, jamais proposée pour un Grand Départ. Un défi historique pour les coureurs dès le premier jour de course. Pour rappel, l’an dernier l’étape autour de Bilbao comportait plus de 3200 mètres de dénivelé positif. Entre Florence et Rimini, les coureurs devront parcourir 206 km sur un parcours accidenté avec 7 ascensions dont trois de 2e catégorie. Le col de 2e catégorie, Valico Tre Faggi (12,5km à 5,1%) devrait permettre à l’échappée de se dessiner avant d’enchainer avec deux côtes de 3e catégorie ainsi que le sprint intermédiaire. Après une descente de plus de 20 kilomètres, le peloton abordera la côte des Forche (2,5 à 6,2 % de pente moyenne) puis se disputera le sprint intermédiaire à Santa Sofia avant d’attaquer la côte de Carnaio (10,5 à 4,6 %). Le peloton plongera dans la descente et le faux plat descendant en direction de la 4e ascension du jour, la côte de Barbotto (5,8 km à 7,6%). Les coureurs escaladeront trois côtes dans les 50 derniers kilomètres de l’étape. La côte de San Leo (4,6 km à 7,7%) sera suivie par la côte de Montemaggio (4,2km à 6,6%). Au sommet, les coureurs emprunteront pendant quelques kilomètres les routes de Saint Marin et aborderont la dernière difficulté du jour, la côte de San Marino (7,1km à 4,8%) avant de rallier l’arrivée à Rimini.
Etape 2 : Cesenatico – Bologne (199,2 km)
A l’occasion de la 2e étape du Tour de France, les coureurs emprunteront les routes de la région d’Emilie Romagne. Le peloton s’élancera de Cesenatico pour rallier Bologne. Cette étape de 199,2 km comportera six difficultés dont deux placées dans le final de l’étape. L’étape passera par le circuit automobile d’Imola, où Julian Alaphilippe a été sacré champion du monde en 2020. La première difficulté du jour interviendra au km 74 avec la côte de Monticino (2 km à 7,5%). Cette côte de 3e catégorie sera suivie une dizaine de kilomètres plus tard par la côte de Gallisterna (1,2 km à 12,8%) également classée en 3e catégorie. Le sprint intermédiaire sera jugé au km 108 à Dozza, les coureurs continueront sur des routes relativement plates jusqu’à la côte de Botteghino di Zocca (1,9 km à 6,9%) située au km 139 et seule côte de la journée répertoriée en 4e catégorie. Une fois le sommet franchi la route continuera de grimper légèrement avant de plonger dans la descente. Les coureurs arriveront rapidement au pied de la côte de Montecalvo (2,7 km à 7,7%). La descente emmènera les coureurs à Bologne avec un 1er passage sur la ligne d’arrivée avant d’aborder le circuit final. La côte de San Luca (3e catégorie) et ses terribles pourcentages à 10,6% durant 1,9 km feront le ménage au sein du peloton avec un passage à 16%. Le peloton passera une deuxième fois sur la ligne d’arrivée et reprendra la direction de la côte de San Lucas. Les favoris risqueront de passer à l’attaque puisque des bonifications seront attribuées au sommet en plus des points de la montagne. Au sommet, il ne restera plus que 12,5 km avant de rejoindre la ligne d’arrivée à Bologne. Une étape promise aux puncheurs.
Etape 3 : Plaisance – Turin (230,8 km)
Plaisance est une ville italienne située dans la région d'Émilie-Romagne qui accueillera le départ de la 3ème étape du Tour de France 2024 le 2 juillet. Plaisance est connue pour avoir été le théâtre final de deux arrivées du Giro d'Italia en 1968 et 1986, et pour accueillir régulièrement des départs de cette course cycliste. Lors de cette 3ème étape, la plus longue de ce Tour, les coureurs rendront un hommage à Fausto Coppi, double vainqueur du Tour de France (1949 et 1952), en empruntant la Côte de Tortona (1,1 km à 6,3%) où le "Campionissimo" est décédé en 1960. Plaisance a déjà accueilli un départ d'étape du Tour de France, lors de la 10ème étape en 1996.
En 2024, la troisième étape du Tour de France reliera Plaisance à Turin et sera propice aux sprinteurs. Longue de 230,8 km, cette étape de plaine comportera seulement trois difficultés de 4e catégorie. Les coureurs passeront par Tortone au km 67, ville natale du champion italien Fausto Coppi, double vainqueur du Tour de France en 1949 et 1952. Le peloton prendra la direction de la côte de Tortone, première difficulté du jour escaladée au kilomètre 70. Le sprint intermédiaire sera disputé au km 94 à Alexandrie. Les coureurs graviront ensuite la côte de Barbareco (1,5 km à 6,5%) puis la côte de Sommariva Perno (3,1 km à 4,6%). Le sommet de cette dernière ascension du jour sera situé à un peu moins de 50 kilomètres de l’arrivée. Le final en direction de Turin sera tout plat. La capitale du Piémont accueillera pour la première fois une arrivée d'étape du Tour de France.