Voile

Vivez une expérience UNIQUE !

Vendée Globe 2024 : assistez au départ en mer, naviguez à bord d'un voilier de course

Le 10 novembre, 40 marins d'exception prendront le large pour l'incroyable aventure du Vendée Globe, le mythique tour du monde à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance, au départ des Sables d'Olonne.

🌊 Vague Emoji Plongez au cœur de cette course mythique et préparez-vous à vivre une expérience inoubliable : rencontrez les skippers, explorez leurs voiliers de haute technologie, assistez au départ en mer et à la fin de la course, embarquez à bord de ces véritables "Formule 1 des mers",  après leur tour du monde.🌍 Globe Tourné Sur L'afrique Et L'europe Emoji

Ne manquez pas cette occasion unique, inscrivez-vous dès maintenant !

 

 

F3PDL

 


partenaire  Nos partenaires

Sam Davies I Initiatives Coeur

Saml Davies

Née en Angleterre dans une famille de marins, a grandi sur l'eau, façonnant dès son plus jeune âge sa passion pour la voile. Diplômée en ingénierie de l'université de Cambridge, elle se lance en compétition à 24 ans avec un premier tour du monde en équipage. Aujourd'hui, forte de cinq tours du monde et de nombreuses transatlantiques, elle est l'une des navigatrices les plus chevronnées du circuit. Sam incarne la détermination, l'audace et la passion. À la barre de son IMOCA Initiatives-Cœur, construit en 2022, elle transforme chaque course en une mission humanitaire, collectant des fonds pour les enfants atteints de malformations cardiaques. Avec son engagement pour cette noble cause, elle allie performance sportive et solidarité, faisant d'elle une navigatrice au grand cœur.

Son engagement :
Avec Initiatives-Cœur, Sam Davies navigue au profit de l’association humanitaire Mécénat Chirurgie Cardiaque. Cette association permet à des enfants atteints de malformations cardiaques d’être opérés en France lorsque cela est impossible dans leur pays, faute de moyens techniques ou financiers. Ils sont hébergés par des familles d’accueil bénévoles. Grâce à l’aventure Initiatives-Cœur + de 360 enfants ont déjà été opérés (une opération coûtant 12000€) L'objectif est d'atteindre 500 enfants sauvés grâce au projet d'ici la fin du prochain Vendée Globe.


Yoann Richomme I Paprec Arkéa 

Yoanne Richomme

Yoann Richomme, skipper talentueux et expérimenté, est aux commandes du nouvel IMOCA Paprec Arkéa. À 40 ans, cet architecte naval de formation affiche un palmarès impressionnant sur différents circuits de course au large, en solitaire comme en équipage. Double vainqueur de la Solitaire du Figaro en 2016 et 2019, ainsi que de la Route du Rhum en 2018 et 2022 en Class40, Yoann se distingue par sa préparation méticuleuse, son endurance exceptionnelle et sa précision tactique.


Violette Dorange I Devenir 

Violette Dorange

Violette Dorange, charentaise pressée et pleine d'énergie, navigue depuis sa plus tendre enfance. Elle a franchi chaque étape pour réaliser son rêve de participer au Vendée Globe. De l'équipe de France de voile légère aux traversées de la Manche et du détroit de Gibraltar en Optimist, en passant par la Mini Transat, elle a également pris part à trois éditions de la Solitaire du Figaro, l'antichambre du Vendée Globe. En 2022, elle y décroche une 10e place, renforçant sa détermination à aller encore plus loin. À seulement 22 ans, Violette se lance dans l'aventure du Vendée Globe en acquérant le bateau de Jean Le Cam, rebaptisé "DeVenir", prête à repousser ses limites et à faire le tour du monde.


 Louis Burton I Bureau Vallée

Louis Burton

Né en région parisienne, mais Malouin d'adoption, Louis est passionné de vitesse, que ce soit sur terre ou sur mer. Il incarne des valeurs fortes : la collaboration, le courage et l’abnégation. Sur l'eau, il privilégie les stratégies audacieuses et ne baisse jamais les bras. Au-delà de la compétition, son projet vise à sensibiliser les jeunes générations à la fragilité des océans. Soutenu depuis 13 ans par son fidèle partenaire Bureau Vallée et ses co-sponsors, Louis a décroché une remarquable 3e place lors du dernier Vendée Globe. Son ambition pour 2024 ? Aller encore plus loin et viser encore plus haut ! 


Sébastien Simon I Groupe Dubreuil

Sébastien Simon

 

Ingénieur en structure et composites de formation et passionné de sports, Sébastien Simon découvre la voile dès l'enfance. Rapidement captivé par la compétition, c’est la course au large qui l’attire le plus. En 2018, il remporte La Solitaire du Figaro et le titre de Champion de France Elite de Course au Large, une victoire qui lui ouvre les portes de la classe IMOCA. En 2020, il prend le départ du Vendée Globe, mais son aventure s'interrompt au large du Cap de Bonne-Espérance alors qu'il occupait la 4e position. Déterminé à prendre sa revanche, Sébastien se prépare pour l'édition 2024 du Vendée Globe.


info  En savoir plus

À l’approche du départ, le 10 novembre 2024, des 40 skippers engagés dans le 10e Vendée Globe, France Télévisions déploie un dispositif éditorial exceptionnel autour de cette odyssée sportive et humaine planétaire surnommée, pour son extrême niveau de difficulté, l’Everest des mers. La plus grande course à la voile autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance, s’est construite sur des histoires singulières et bouleversantes, parfois tragiques, et d’incroyables dépassements de soi ancrés dans les mémoires.

Des préparatifs à l’arrivée de cette nouvelle édition qui s’annonce exceptionnelle, France Télévisions emmène le public au cœur d’une aventure qui fascine toutes les générations. Les équipes de France 3 Pays de Loire, de l’information, des sports, des programmes, du numérique sont fortement mobilisées pour couvrir l’événement, s’immerger dans son histoire, son univers et rendre hommage à ses héros. Sur notre plateforme france.tv et nos antennes linéaires, de nombreux directs, émissions et éditions spéciales, magazines, documentaires inédits nous embarquent dans cette épreuve mythique.

Programmation 

Lundi 4 novembre à 21.05 sur France 2 et sur france.tv : Seul 

Lundi 4 novembre à 21.00 sur France 2 et sur france.tv
Vendée Globe 1996-1997 : une course en enfer - Infrarouge :

Samedi 9 novembre à 20.00 sur France 3 et france.tv
A l'occasion du grand départ, le magazine Tout Le Sport sera en direct depuis le port des Sables-d'Olonne. 

Dimanche 10 novembre : Départ de la course en direct sur France 3 et france.tv : 
Page spéciale consacrée au Vendée Globe dans le magazine Stade 2, à 20.05 sur France 3 et france.tv.


s'abonner Abonnez-vous à la newsletter France TV & Vous !

Exclusivités, coulisses, tournages, rencontres avec nos animateurs, participation à des événements sportifs dans des conditions exceptionnelles...
Ne manquez aucune de nos meilleures offres fidélité en vous abonnant dès maintenant à notre newsletter !