Étapes 19, 20 et 21 du Tour de France 2024 : un dernier chapitre très montagneux
Après deux étapes accidentées entre Saint-Paul-Trois-Châteaux et Superdévoluy (étape 16), et Gap-Barcelonnette (étape 17), les coureurs devront en garder sous la pédale avant d’affronter les trois dernières étapes montagneuses du Tour de France 2024.
Au menu, deux étapes de haute-montagne et un contre-la-montre individuel difficile pour clôturer cette 111e édition. Les étapes 19 et 20 cumuleront plus de 9200m de dénivelés positifs en seulement 278 km. Pour conclure ce Tour 2024, les coureurs se livreront une ultime bataille lors d’un contre-la-montre individuel de 34km tracé entre Monaco et Nice. Cette fin de Grande Boucle promet donc une lutte acharnée entre les leaders du classement général, du maillot blanc ainsi que pour les prétendants au maillot à pois rouge de meilleur grimpeur.
Étape 19 : Embrun - Isola 2000
Pour la septième fois de son histoire, Embrun sera ville-étape du Tour de France. La 19e étape du Tour de France 2024 longue de 145 km est tracée entre Embrun (Hautes-Alpes) et Isola 2000 (Hautes-Alpes). Cette journée promet d'être particulièrement exigeante pour les coureurs qui devront gravir à trois reprises des cols dépassant les 2000 mètres d'altitude, pour un total de plus de 4300 mètres de dénivelés.
Le col de Vars, première difficulté du jour
Après un début d’étape propice aux échappées, les coureurs du Tour de France prendront la direction de Guillestre et apercevront les contreforts de la première difficulté du jour, le col de Vars. Cette ascension longue de 18,8 km à 5,7% de pente moyenne écrèmera le peloton. Il faudra faire attention aux délais pour rallier l’arrivée pour les sprinteurs car le menu de cette 19e étape donne le vertige.
La cime de la Bonette, le toit du Tour 2024
Une fois le Col de Vars franchie, les coureurs traverseront les Alpes de-Haute-Provence et descendront vers Jausiers avant d’attaquer la Cime de la Bonette (2802m d’altitude). Le Tour de France y est passé à quatre reprises (1962, 1964, 1993 et 2008). En 2008, le Français Cyril Dessel s’était imposé à Jausiers. Le Sud-Africain John-Lee Augustyn était passé en tête de la Cime de la Bonette avant de tomber dans la descente. Par ce versant, les coureurs du Tour de France 2024 devront gravir 22,9km d’ascension à 6,9% afin d’attendre le sommet de la plus haute route asphaltée de France. Si le parcours s'annonce extrêmement difficile pour les cyclistes, il leur offrira également des paysages à couper le souffle. Les effets de l'altitude et la difficulté des ascensions mettront les organismes à rude épreuve.
Montée finale vers Isola 2000
Au sommet de la cime de la Bonette, point culminant de cette 111e édition à 2802 mètres d’altitude, le peloton pourra profiter d’une longue partie descendante afin de rejoindre le final de l’étape, La longue descente de 40km vers Isola emmènera les coureurs au pied la dernière ascension de la journée. L’arrivée sera jugée au sommet de la montée d’Isola 2000 après un ultime effort de 16,1km à 7,1% de pente moyenne. Une étape qui pourrait bien redistribuer les cartes du classement général à l'orée du week-end final.
Étape 20 : Nice - Col de la Couillole
Avant l’arrivée finale jugée sur la promenade des Anglais (21e étape), Nice accueillera le départ de la 20e étape du Tour de France. Une étape courte de 133 km mais intense avec plus de 4600m de dénivelés positifs. Quatre ascensions seront au programme de cette 20e étape tracée entre Nice et le Col de la Couillole. Le pied du col de Braus (10km à 6,6%) interviendra seulement après 14 km de course. Les coureurs plongeront ensuite dans la descente vers Sospel avant d’attaquer le plat de résistance avec le Col de Turini (20,7 km à 5,7%) puis le col de la Colmiane (7,5km à 7,1%). La descente de 20 km vers Saint-Sauveur-sur-Tinée emmènera le peloton vers le col de la Couillole. Cette montée longue de 15,7km à 7,1% de pente moyenne sera le juge de paix de cette 20e et avant dernière étape de la Grande Boucle 2024.
Étape 21 : Monaco – Nice
Pour clore cette 111e édition du Tour de France, les coureurs de la Grande Boucle auront une dernière bataille à livrer avec un contre-la-montre de 34 km tracé sur un parcours exigeant entre Monaco et Nice. Ils devront gravir le col de la Turbie (8,1 km à 5,6%) puis une partie du col d'Eze (1,6 km à 8,1%), avant de plonger dans la descente les menant jusqu'à la Promenade des Anglais. Cette 21e et dernière étape s'annonce comme l'ultime rendez-vous pour départager les prétendants au classement général.
Depuis 1989 et le duel entre l’Américain Greg Lemond et le Français Laurent Fignon, le Tour de France ne s’est jamais terminé par une épreuve chronométrée. Mais en raison des Jeux Olympiques à Paris, l’arrivée traditionnelle sur les Champs-Elysées n’aura pas lieu. Le Tour de France 2024 se terminera par un contre-la-montre individuel de 34 km entre Monaco et Nice avec une arrivée sur la célèbre promenade des Anglais. La victoire finale et le podium pourraient donc se jouer jusqu’au dernier jour afin d’entretenir le suspense. Pour rappel, en 1989, Laurent Fignon avait perdu son maillot jaune lors de la dernière étape pour huit secondes, le plus faible écart de l’histoire du Tour de France.