Les coureurs attendus sur le Tour de France 2024

Le Grand départ du Tour de France 2024 sera donné le 29 juin à Florence, en Italie. Les 176 coureurs engagés devront parcourir 3492 kilomètres et 53 230 mètres de dénivelés en 21 étapes.

Afin de célébrer le centenaire du premier coureur italien (Ottavio Bottecchia) vainqueur du Tour de France en 1924, l’Italie s’est présentée comme le favori logique pour accueillir cette 111ème édition de la Grande Boucle. Après 4 départs et 3 arrivées en terre italienne, le peloton arrivera en France et fera un crochet par le centre-Est, le Massif central et les Pyrénées avant de rallier l’arrivée finale à Nice.

Cinq équipes françaises

22 équipes composées chacune de 8 coureurs prendront le départ de cette 111ème édition du Tour de France. Parmi elles, cinq formations françaises ont été retenues par Amaury Sport Organisation, l'organisateur du Tour de France. Arkéa-B&B Hotels, Décathlon-AG2R La Mondiale, Cofidis et Groupama-FDJ, évoluant dans la première division mondiale (WorldTour), étaient assurées de participer au Tour de France. Quant à la Total-Energies évoluant en deuxième division, elle figure parmi les équipes invitées sur la Grande Boucle 2024.

Les Français qui peuvent briller

David Gaudu (Groupama-FDJ), Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels et Guillaume Martin viseront le top 10. Les trois coureurs sont les meilleures cartes françaises pour briller au classement général. En l’absence de Julian Alaphilippe qui a fait des Jeux Olympiques un objectif, les chances de victoires tricolores sont nombreuses sur tous les terrains. En montagne, les grimpeurs Warren Barguil et Romain Bardet (Team DSM-Firmenich PostNL) ainsi que Pierre Latour et Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies) sont attendus. Les étapes aux profils accidentés correspondront davantage aux puncheurs ou coureurs de classiques comme Romain Grégoire, Valentin Madouas (Groupama-FDJ) et Benoit Cosnefroy (Decathlon-AG2R La Mondiale). Côtés sprinteurs, Arnaud Démare (Arkéa-B&B Hotels), Christophe Laporte (Team Visma-Lease a Bike), Bryan Coquard (Cofidis) et Hugo Page (Intermarché-Wanty) auront de multiples opportunités de briller lors des sprints massifs.

Les coureurs italiens à suivre sur le Tour de France 2024

Depuis le sacre de Vincenzo Nibali, vainqueur du Tour en 2014, aucun autre coureur italien n’est venu inscrire son nom au palmarès des vainqueurs de ce Grand Tour depuis une décennie. Avec les premières étapes qui traverseront plusieurs régions d’Italie, les cyclistes italiens auront à cœur de marquer cette édition spéciale et de se mettre en évidence sur leurs routes. Parmi les principaux coureurs de cette nation, on retrouvera :

•    Giulio Ciccone (Lidl-Trek), vainqueur de la 8e étape sur le critérium du Dauphiné 2023 et maillot à pois du meilleur grimpeur du Tour de France 2023  
•    Alberto Bettiol (EF Education –Easypost) vainqueur du classement général des boucles de la Mayenne 2024 et vainqueur de Milan Turin en 2024
•    Davide Formolo (Movistar Team), vainqueur de la 3e étape du Critérium du Dauphiné en 2020 et 7e des Strade Bianche en 2024
•    Les coureurs polyvalents Gianni Moscon et Mattia Cattaneo (Soudal-Quick Step) équipiers de Remco Evenepoel
•    Samuele Battistella et Davide Ballerini (Astana Qazaqstan Team), équipiers du britannique Mark Cavendish qui tentera de décrocher une 35e victoire sur le Tour de France, pour dépasser le record d’Eddy Merckx.
•    Matteo Sobrero (Bora-Hansgrohe) équipier de Primoz Roglic

Les prétendants au maillot jaune

Double vainqueur du Tour, le Slovène Tadej Pogačar (UAE Team Emirates) est le favori de la Grande Boucle 2024. Son compatriote Primož Roglič (Bora-Hansgrohe), l’Espagnol Carlos Rodriguez (Ineos Grenadiers) et le Belge Evenepoel (Soudal Quick-Step) arrivent avec beaucoup d’ambitions et font figures d’outsiders pour le maillot jaune. Tombé lourdement en avril sur le Tour du Pays Basque, le vainqueur sortant Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike) espère être au départ du Tour de France pour jouer également le classement général.

Les favoris pour le maillot vert

Auteur de quatre victoires d’étapes sur le Tour 2023 avec en prime le maillot vert remporté, le Belge Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) est le favori logique à sa propre succession. Mais il devra se méfier du Danois Mads Pedersen (Lidl-Trek), vainqueur d’une étape et dauphin du coureur Belge l’an dernier. Capable de briller sur de nombreux terrains, le coureur australien Michael Matthews sera également à surveiller dans cette lutte pour le maillot vert.  Moins à l’aise que Philipsen, Matthews et Pedersen lorsque la route s’élèvera, les sprinteurs Marc Cavendish (Astana Qazaqstan Team) Fabio Jacobsen (team DSM-Firmenich PostNL), Arnaud De Lie (Lotto Dstny) et Arnaud Démare (Arkéa B&B Hotels) pourraient se mêler à la lutte lors des sprints massifs sur les étapes dites de plaine.

Vers un duel Remco Evenepoel - Carlos Rodriguez pour le maillot blanc

Né en 1998, Tadej Pogačar n’est plus en mesure de concourir pour la victoire au classement général des jeunes. Mais le récent vainqueur du Giro pourrait peut-être payer son manque de fraicheur. En cas de défaillances ou abandon de Tadej Pogačar, son équipier Juan Ayuso serait un prétendant sérieux au maillot blanc. Carlos Rodriguez (Ineos Grenadiers) et Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) seront les deux grands favoris pour se parer du maillot blanc sponsorisée par Krys jusqu’en 2026.

Commentaires