Le Grand départ du Tour de France 2024 à Florence

Pour la première fois de son histoire, le Tour de France partira d’Italie et plus précisément de Florence, capitale de la Toscane.

L'Italie est la terre natale de nombreux champions cyclistes qui ont marqué l'histoire du Tour de France. Que ce soit Fausto Coppi, le "Campionissimo" victorieux en 1949 et en 1952, Gino Bartali, double vainqueur en 1938 et 1948, ou encore Marco Pantani, vainqueur héroïque en 1998, l'Italie a écrit de nombreuses belles pages dans l’histoire de la Grande Boucle. Et pour célébrer le centenaire du premier Tour de France remporté par un coureur Italien (Ottavio Bottecchia), l’Italie sonne comme une évidence pour lancer cette 111e édition. Le Grand départ du Tour de France 2024 sera donné de la Piazza della Signoria à Florence, au pied de la réplique du David de Michel-Ange. Comme un symbole, le peloton rendra également hommage à une légende de la région en passant devant le musée Gino Bartali.

Florence et son riche patrimoine culturel

Florence, la capitale de la Toscane, abrite un riche patrimoine culturel reconnu par l'UNESCO. Inscrit en 1982, le centre historique de Florence est un chef-d'œuvre architectural et le berceau de la Renaissance. Il comprend :

•    La Piazza del Duomo avec la cathédrale Santa Maria del Fiore, le Baptistère et le Campanile de Giotto
•    La Piazza della Signoria avec le Palazzo Vecchio et la Loggia dei Lanzi
•    Le Ponte Vecchio
•    Les basiliques Santa Croce, San Lorenzo, Santa Maria Novella
•    Les musées des Offices, du Bargello, de l'Accademia
•    Les palais Pitti, Medici-Riccardi, Strozzi, etc.

Villas et jardins Médicis

Inscrits en 2013, cet ensemble comprend 12 villas médicéennes et 2 jardins (Boboli et Pratolino) construits par la puissante famille des Médicis entre les XVe et XVIIe siècles. Ils illustrent l'architecture Renaissance et baroque.

Centenaire du premier Tour de France remporté par un coureur Italien

Cette 111e édition marquera le centenaire de la première victoire au classement général d’un coureur italien, puisqu’Ottavio Bottecchia a remporté l’épreuve en 1924 puis 1925. Le passage du Tour 2024 à Ponte a Ema rendra hommage au champion italien Gino Bartali, né dans ce village près de Florence et figure emblématique du cyclisme italien. À Ponte a Ema, les coureurs longeront le Museo Gino Bartali, musée dédié au double vainqueur du Tour de France en 1938 et 1948.

Etape 1 : Florence-Rimini (206 km)

Habituée à être ville étape sur le Giro, Florence a également accueilli le championnat du monde de cyclisme sur route en 2013 remporté par le coureur Portugais Rui Costa. L’Allemand Tony Martin avait été sacré champion du monde du contre-la-montre. Et chez les juniors, un certain Mathieu Van der Poel s’était imposé dans la capitale toscane devant le coureur Danois Mads Pedersen. Les deux coureurs seront présents au départ de la Grande Boucle 2024. La première étape du Tour de France 2024 dessinée entre Florence à Rimini (206km) sera une étape avec du relief, taillée pour les puncheurs. Rimini sera une ville d’arrivée inédite également sur le Tour de France. Avec 3670 mètres de dénivelé positif, jamais une première étape du Tour n’a connu une telle entrée en matière. Il faudra donc être en forme et costaud pour s’imposer et revêtir le premier maillot jaune de cette 111ème édition.

Sept côtes répertoriées

Après avoir emprunté les rues pavées de Florence, berceau de Michel-Ange et Léonard de Vinci, les coureurs sillonneront les routes escarpées de la Toscane avant de rejoindre l'Émilie-Romagne. Sur ce parcours vallonné, pas moins de sept côtes répertoriées attendent le peloton. Les premiers reliefs interviendront rapidement dès la première heure de course avec l’ascension du Col de Valico Tre Faggi (12,5 km à 5,1%) qui permettra à l’échappée de prendre du champ. Au sommet les coureurs quitteront la Toscane pour rejoindre la région d’Emilie Romagne. La descente les emmènera au pied de la côte des Forche (2,5 km à 6,2%) avant d’enchainer avec la côte de Carnaio, une montée de 10,5 kilomètres à 4,6% de pente moyenne. Durant une trentaine de kilomètre, la route en grande partie descendante permettra aux coureurs de souffler avant d’aborder le final de l’étape. Il restera ensuite quatre ascensions à gravir entre le km 130 et 180, à commencer par la côte de Barbotto et ses 5,8km à 7,6%. L’enchainement côte de San Leo (4,6 k à 7,7%) et côte de Montemaggio (4,2km à 6,8%) pourraient laisser des traces aux coureurs. Avant de rejoindre l’arrivée à Rimini (Emilie-Romagne), le peloton roulera quelques kilomètres sur les routes de Saint Marin où sera située la dernière difficulté du jour, la côte de Saint Marin (7,1km à 4,8 %). Son sommet placé à 25 kilomètres de l’arrivée pourrait permettre à des coureurs issus de l’échappée matinale ou du peloton, de s’extirper pour aller jouer la victoire d’étape. Le rythme imposé par le peloton et les différentes bosses tout au long du parcours permettront de faire un premier écrémage au classement général dès la première étape.

Ce départ inédit marquera le 26ème départ de la Grande Boucle depuis l’étranger et sera placé sous le signe de l'histoire. Une première édition que les tifosis n'oublieront pas de sitôt.

Commentaires