8 dates clés du Tour de France depuis sa création

Le Tour de France est l'un des événements sportifs les plus prestigieux et suivis au monde, riche d'une histoire fascinante depuis sa création en 1903. C’est également un événement culturel et populaire qui suscite l'engouement des foules. Chaque année, des millions de spectateurs se massent sur le bord des routes pour encourager les coureurs et assister à ce spectacle de trois semaines

Au fil des années, de nombreuses dates clés ont marqué son évolution et contribué à façonner la légende de cette épreuve cycliste internationale. Voici 8 dates clés qui ont marqué l'évolution de la Grande Boucle :

Création du 1er Tour de France en 1903

La première édition du Tour de France débute le 1er juillet 1903, à l'initiative du journal L'Auto visant à stimuler ses ventes. 60 coureurs prennent le départ du Tour de France à Montgeron pour parcourir 2428 km en six étapes. Le tracé du Tour permet de découvrir des régions et traverser les principales villes françaises comme Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux et Nantes. Cette course cycliste par étapes à travers la France connaît un succès immédiat auprès du public. Avec trois victoires d’étape et près de trois heures d’avance au classement général sur le deuxième, le Français Maurice Garin remporte cette course, marquant ainsi le début d'une tradition annuelle. 

Interruption du Tour de France pendant les guerres : 1915-1918 & 1940-1946

Le Tour de France connaît plusieurs interruptions au cours de son histoire, notamment pendant les deux guerres mondiales. Ces périodes difficiles marquent l'épreuve, mais n'empêchent pas sa renaissance et son développement par la suite. L'édition 1914 du Tour s'élance le 28 juin de Paris, soit le même jour que l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand à Sarajevo, événement déclencheur de la Première Guerre mondiale. Cependant, après cette édition, le Tour ne survit pas pendant les quatre années de guerre et disparaît complètement entre 1915 et 1918. De nombreux coureurs sont mobilisés et envoyés au front. Le Tour de France ne reprend qu’en 1919, après quatre années d'interruption forcée en raison du conflit mondial. Après l'édition 1939, le Tour de France s’interrompt en raison de la Seconde Guerre mondiale. Henri Desgrange, le directeur du Tour, envisage initialement d'organiser l'édition 1940 malgré le début de la guerre, mais doit y renoncer en raison des zones militaires inaccessibles et de la mobilisation de l'industrie pour l'effort de guerre. Ce n'est qu'en 1947 que le Tour de France renaît, après 7 années d'interruption, même si les premières éditions d'après-guerre ne rencontrent pas le même succès que celles d'avant-guerre.

Création du maillot jaune en 1919

Le maillot jaune est introduit lors du Tour de France 1919 pour permettre aux spectateurs d'identifier plus facilement le leader de la course. Avant cela, le leader portait un simple brassard vert. Le 19 juillet 1919, lors de la 11ème étape reliant Grenoble à Genève, le Français Eugène Christophe devient le premier porteur du maillot jaune. Leader au classement général, il arbore fièrement cette tunique distinctive. Le choix de la couleur jaune n'est pas anodin. Le journal l'Auto, organisateur de l'épreuve, est imprimé sur papier jaune. Opter pour cette teinte permet donc de créer un lien entre le journal et le leader de la course. Le jaune s'impose ainsi comme la couleur symbolisant la première place du classement général. Plus de cent ans après son apparition, le maillot jaune reste le symbole le plus connu et le plus emblématique de la Grande Boucle.

Apparition de la caravane publicitaire en 1930

En 1924, le fabricant de pneus Wolber profite du passage du Tour pour distribuer des cartes postales publicitaires au public, mais ce n’est pas encore une véritable caravane publicitaire organisée. Quelques marques sont présentes de manière informelle sur le Tour, comme Wolber en 1924 et Menier, Lion Noir et Bayard en 1929. Initialement, les marques étaient simplement représentées par des panneaux publicitaires fixés sur des véhicules standards. En 1930, Henri Desgrange, organisateur du Tour de France, introduit un nouveau format avec des équipes nationales au lieu des équipes de marques. Pour financer ce changement, il accepte la présence de véhicules publicitaires pour former la première caravane publicitaire officielle. Elle précède le peloton, distribuant des objets promotionnels aux spectateurs le long du parcours. Les marques La Vache Qui Rit et Menier sont les premières à rejoindre la caravane publicitaire en 1930. Bien que modeste à ses débuts, la caravane publicitaire devient rapidement un élément incontournable du Tour de France.

1ère retransmission du Tour de France à la télévision en 1948

Le 25 juillet 1948, le Tour de France est pour la première fois retransmit à la télévision avec la diffusion en direct de l'arrivée de la dernière étape au Parc des Princes à Paris. Ce premier direct en extérieur de l'histoire de la télévision française marque le début d'une longue histoire d'amour entre le Tour de France et le petit écran. Dans les années suivantes, les innovations se multiplient pour améliorer toujours plus la couverture de l'épreuve et l'immersion des téléspectateurs. La couverture télévisuelle s'est ensuite progressivement étoffée, avec notamment la diffusion en direct du passage de certains cols en 1958 et des arrivées d’étapes en 1959. Le premier direct en haute montagne se déroule en 1958 au sommet du col de l’Aubisque. Les premières motos images apparaissent en 1962 sur les routes du Tour de France et permettent de suivre les dix derniers kilomètres de chaque étape.

1er départ du Tour de France depuis l’étranger en 1954

En 1954, Jean Leulliot organise un Tour d'Europe. L'annonce de cet événement incite la direction du Tour de France à prendre pour la première fois son départ de l'étranger avec un départ inédit des Pays-Bas. Le 8 juillet 1954, à l’occasion de la 41e édition de la Grande Boucle, le Tour s’élance donc d’Amsterdam. Cette décision permet de contrer la concurrence du Tour d'Europe en élargissant le parcours du Tour de France au-delà des frontières françaises. 

1ère arrivée sur les Champs-Elysées en 1975

La première arrivée du Tour de France sur les Champs-Élysées s’est déroulée le 20 juillet 1975.  Le journaliste Yves Mourousi avait proposé cette idée au président Valéry Giscard d'Estaing en 1974. Le président, ainsi que le ministre de l'Intérieur Michel Poniatowski et les organisateurs Félix Lévitan et Jacques Goddet, ont approuvé cette idée. Avant 1975, l'arrivée finale du Tour de France se déroulait dans d'autres lieux parisiens. De 1903 à 1967, l'arrivée finale du Tour de France avait lieu au Parc des Princes à Paris. Puis de 1968 à 1974, le peloton terminait son périple à la Cipale, un vélodrome situé dans le bois de Vincennes à Paris. Lors de cette première arrivée sur les Champs-Élysées en 1975, le parcours faisait le tour du jardin des Tuileries via la place de la Concorde. C'est le Belge Walter Godefroot qui a remporté cette dernière étape, tandis que le Français Bernard Thévenet a été sacré vainqueur final du Tour. Ce tracé a été modifié en 2013 pour les 100 ans du Tour, avec un passage sur la place de l'Étoile et le tour de l'Arc de Triomphe.

Le centenaire du Tour de France en 2013

En 2013, le Tour célèbre son centenaire avec un départ inédit depuis la Corse. Le parcours comprenait 21 étapes sur 3404 km, avec des passages emblématiques comme le Mont-Saint-Michel, le château de Versailles, le Mont Ventoux et deux ascensions de l'Alpe d'Huez lors de la même étape. L’arrivée de la dernière étape du Tour de France a été programmée en nocturne sur les Champs-Élysées, une première dans l'histoire de l'épreuve. Cette arrivée exceptionnelle entre le Château de Versailles et les Champs-Élysées à Paris a été accompagnée d'un spectacle lumineux sur l'Arc de Triomphe pour marquer cette édition historique.

Commentaires