7 étapes clés du Tour de France 2024 à ne pas rater

Lors des trois semaines de course, les coureurs devront faire preuve de vigilance afin d'éviter les chutes et les cassures.

Le parcours du Tour de France 2024 comportera plusieurs étapes très difficiles et piégeuses, notamment :

Etape 4 : Pinerolo (Pignerol) / Valloire (139,6 km)

Depuis la présentation du parcours du Tour de France 2024 en octobre dernier au Palais des congrès, les coureurs ont noté la première étape de haute montagne qui interviendra dès le 4e jour de course. Après trois jours passés en Italie, le peloton du Tour de France partira du Piémont puis prendra la direction des Alpes françaises. La 4e étape tracée entre Pignerol (Pinerolo) et Valloire est courte mais montagneuse. Au programme 139,6 km avec trois ascensions et plus de 70 km de montée, de quoi permettre aux favoris de se tester et de créer les premiers écarts au classement général et pour le maillot à pois de meilleur grimpeur. Les coureurs devront gravir Sestrières (39,9 km à 3,7%) puis le col de Montgenèvre (8,3 km à 5,9%) avant de redescendre vers Briançon pour attaquer le col du Galibier (23 km à 5,1%) par le col du Lautaret. Il restera ensuite 19 kilomètres et une descente pour rejoindre l’arrivée jugée à Valloire.

Etape 7 : Nuits-Saint-Georges / Gevrey-Chambertin (25,3 km)

La septième étape du Tour de France 2024 se déroulera le vendredi 5 juillet avec un contre-la-montre individuel de 25,3 km entre Nuits-Saint-Georges et Gevrey-Chambertin, deux villes viticoles de la Côte de Nuits en Bourgogne. Le départ du contre-la-montre sera donné de Nuits-Saint-Georges et traversera d'abord une zone forestière sur les deux tiers de la distance. À mi-parcours, les coureurs devront gravir la Côte de Curtil-Vergy, une ascension de 1,6 km à 6,1% de moyenne. La seconde partie empruntera les célèbres routes des Grands Crus viticoles pour rallier Gevrey-Chambertin. Cette 7e étape marquera le retour du contre-la-montre individuel lors de la première semaine. Elle traversera une région réputée pour ses vins de prestige et offrira un beau défi aux spécialistes du chrono et aux prétendants au maillot jaune.

Etape 9 : Troyes - Troyes (199 km)

Le dimanche 7 juillet 2024, la 9e étape du Tour de France aura des allures de classique avec l'introduction des célèbres chemins blancs, un clin d’œil au grand départ de la Grande Boucle en Italie à Florence et aux Strade Bianche en Toscane. Tracée dans le département de l’Aube, cette étape spectaculaire comportera 2000 mètres de dénivelés, 14 chemins blancs pour un total de 32 kilomètres de chemins blancs. Les 12 derniers chemins blancs seront concentrés dans les 105 derniers km de l’étape. La météo, les chutes et problèmes mécaniques seront redoutés. Une journée qui s’annonce stressante pour les favoris au classement général à la veille de la première journée de repos.

Etape 14 : Pau - Saint Lary-Soulan Pla d’Adet (151,9 km)

La 14ème étape du Tour de France 2024 se déroulera le samedi 13 juillet entre Pau et Saint-Lary-Soulan Pla d'Adet, sur une distance de 151,9 km. L'étape partira de Pau, ville qui accueillera le Tour pour la 75e fois de son histoire. Au programme de cette étape, deux cols Hors catégorie et une deuxième catégorie à escalader. Après avoir traversé Lourdes puis Argelès-Gazost, les coureurs s'attaqueront à plusieurs cols mythiques des Pyrénées. Le col du Tourmalet (19 km à 7,4% de moyenne) sera abordé par Luz-Saint-Sauveur et Barèges. Les coureurs descendront en direction de la Mongie et de Sainte-Marie de Campan pour escalader la Hourquette d’Ancizan (8,2 km à 5,1%). Le peloton du Tour passera par Saint Lary-Soulan pour aborder la dernière difficulté du jour, le Pla d’Adet (10,6 km à 7,9%). La ligne d'arrivée sera tracée exactement à l'endroit où Raymond Poulidor avait levé les bras, vainqueur en 1974 devant le maillot jaune porté par Eddy Merckx. Un hommage à cette figure emblématique du Tour surnommée "Poupou". Depuis 1974, seuls des grimpeurs ont remporté l'étape au Pla d'Adet, comme Lucien Van Impe, Mariano Martinez ou plus récemment Rafal Majka en 2014.

Etape 15 : Loudenvielle - Plateau de Beille (197,7 km)

La 15ème étape du Tour de France se déroulera un 14 juillet, jour de la fête national française. Avant de clore le chapitre pyrénéen et à la veille de la deuxième journée de repos, les coureurs du Tour de France auront quatre cols de première catégorie et un col Hors catégorie à gravir durant cette étape. A commencer par le col de Peyresourde (6,9 km à 7,8%) qui interviendra dès le départ de cette 15e étape. Une fois cette première difficulté franchie, la descente vers Bagnères-de-Luchon emmènera le peloton vers le sprint intermédiaire à Marignac. Les coureurs enchaineront avec le col de Menté (9,3 km à 9,1 %) puis le col du Portet-d’Aspet (4,3 km à 9,6%). Le peloton pourra souffler durant une soixantaine de kilomètres avec des routes sans réelles difficultés avant d’aborder le col d’Agnès (10 km à 8,2%). Au sommet du col d’Agnès, le répit sera de courte durée avec une légère descente avant de remonter par le Port de Lers. S’en suivra une descente et une longue portion de plat pour rejoindre le pied de la dernière ascension du jour. Le plateau de Beille, col hors catégorie, (15,8 km à 7,9% de moyenne) sera le juge de paix de cette étape. La dernière arrivée au Plateau de Beille remonte à 2015, lorsque le coureur Espagnol Joaquim Rodriguez s'était imposé sous la grêle. Avec ses 4850 mètres de dénivelé positif, cette 15e étape du Tour de France 2024 s'annonce comme une journée qui pourrait bien être décisive dans la course au maillot jaune.

Etape 19 : Embrun - Isola 2000 (144,6 km)

La 19e étape du Tour de France 2024 est une étape de montagne qui reliera Embrun (Hautes-Alpes) à Isola 2000 (Alpes-Maritimes). Cette étape empruntera un parcours très accidenté dans les Alpes du Sud, avec trois difficultés majeures à franchir (deux cols HC et un col de 1ere catégorie). Après le départ d'Embrun, les coureurs devront escalader deux cols Hors catégorie, le col de Vars (18,8 km à 5,7 %) par Guillestre puis la Cime de la Bonette (22,9 km à 6,9%), qui culmine à 2802 mètres d'altitude. Son sommet est accessible par la plus haute route asphaltée de France. La montée finale vers Isola 2000 sera redoutable, avec 16,1 km à 7,1% de moyenne. Cette ascension très raide et régulière devrait provoquer des écarts importants au classement général. Située en troisième semaine du Tour, et avec un dénivelé positif de 4300 mètres, cette 19e étape du Tour 2024 s’annonce déterminante dans la course au podium.

Etape 20 : Nice - Col de la Couillole (132,8 km)

Le Tour de France prendra une dernière fois de la hauteur lors de la 20e étape tracée entre Nice et le col de la Couillole. Au programme, un col de deuxième catégorie et trois cols de première catégorie pour un total de 4600m de dénivelés répartis en 132,8 km. Au départ de Nice, les coureurs iront chercher le Col de Braus (10 km à 6,6% de moyenne). Après une descente d’une dizaine de kilomètres, les coureurs apercevront le pied du Col de Turini et ses pentes à 5,7% durant 20,7 km. Au sommet, le peloton plongera dans la descente et passera par Saint-Martin-Vésubie pour se disputer un sprint intermédiaire. Les coureurs devront ensuite gravir le Col de la Colmiane (7,5 km à 7,1%) avant de basculer vers Saint-Sauveur-sur-Tinée. Le col de la Couillole sera la dernière ascension de la journée (15,7 km à 7,1%), avec des pourcentages moyens souvent compris entre 6,5% et 8%.

Commentaires