22 équipes au départ du Tour de France 2024

A l’occasion du Tour de France 2024, 176 coureurs se présenteront sur la ligne de départ à Florence.

Les organisateurs ont sélectionné 22 équipes pour cette épreuve. Il s’agit des 18 équipes WorldTour, à savoir Alpecin-Deceuninck, Arkéa-B&B Hotels, Astana Qazaqstan Team, Bahreïn-Victorious, Bora-Hansgrohe, Cofidis, Décathlon-AG2R La Mondiale, EF Education-EasyPost, Groupama-FDJ, Ineos Grenadiers, Intermarché-Wanty, Lidl-Trek, Movistar Team, Soudal Quick-Step, Team DSM-Firmenich PostNL, Team Jayco-AlUla, Team Visma-Lease a Bike et UAE Team Emirates. Les deux meilleures équipes Pro Team de 2023 (Lotto Dstny et Israël-Premier Tech) ont été qualifiés d’offices. Enfin, les organisateurs d'Amaury Sport Organisation disposaient de deux invitations très prisées, les fameuses "wild-cards". Ils ont décidé d'attribuer ces précieux sésames à l’équipe Française TotalEnergies et à la formation norvégienne Uno-X Mobility. Ainsi, lors du grand départ du Tour de France 2024 à Florence en Italie, les équipes seront identiques à celui de l'an dernier, lorsque le Danois Jonas Vingegaard s'était imposé. De nombreux coureurs ont fait de cette course un objectif cette saison mais les formations n’ont pour la plupart, pas encore dévoilé tous les équipiers présents au départ.

5 formations françaises au départ de la 111e édition du Tour de France

Amaury Sport Organisation, organisateur du Tour de France 2024 a sélectionné cinq équipes françaises pour participer à cette 111eme édition qui se déroulera du 29 juin au 21 juillet 2024. En figurant en première division (WorldTour), Arkéa-B&B Hotels, Décathlon-AG2R La Mondiale, Cofidis et Groupama-FDJ étaient assurées de participer à la Grande Boucle. La Total-Energies de Jean-René Bernaudeau évoluant en deuxième division a bénéficié d’une invitation pour être au départ du Tour 2024 à Florence.

Cofidis vise une victoire d’étape et le classement général 

Auteur d’un excellent Tour de France 2023 avec deux victoires d’étape grâce à Victor Lafay (2ème étape) et Ion Izaguirre (12eme étape), la formation de Cédric Vasseur a mis fin à 15 années de disette sur les routes du Tour. Cofidis espère réitérer cette performance cette année. Guillaume Martin, 10e du classement général final du Tour 2023, a fait de la Grande Boucle 2024 son objectif majeur de la saison et sera une nouvelle fois le leader de cette formation avant d’enchainer avec le Tour d’Espagne. De retour dans une équipe française, Kenny Elissonde (ex-Lidl-Trek) sera là pour épauler Guillaume Martin en haute-montagne en compagnie du coureur basque expérimenté Gorka Izaguirre (ex-Movistar). Pour les sprints, la formation de Cédric Vasseur jouera la carte Bryan Coquard, 3e au classement final du maillot vert et auteur de 6 tops 10 lors du Tour 2023. 

Groupama FDJ autour de David Gaudu

L'objectif principal de l'équipe Groupama-FDJ pour le Tour de France 2024 est de viser le classement général avec David Gaudu. Quatrième en 2022 puis neuvième du classement général final l’an dernier, le leader de la Groupama-FDJ espère lutter pour le podium. Sans sprinteur, l'équipe dirigée par Marc Madiot accordera plus de liberté à d'autres coureurs pour chasser les étapes. Valentin Madouas, champion de France 2023, et le coureur suisse Stefan Küng, spécialiste du contre-la-montre, accompagneront David Gaudu sur le Tour de France 2024.  Le jeune Romain Grégoire, 21 ans, découvrira le Tour de France. Le puncheur (7e de la Flèche Wallonne 2024) a déjà coché les premières étapes en Italie qui correspondent à ces caractéristiques. Remy Rochas, Kevin Geniets, Clément Russo complètent l’effectif. La dernière place devrait revenir à Quentin Pacher ou Rudy Molard.

Décathlon-AG2R La Mondiale avec Felix Gall comme chef de file

Actuel 2e au classement World Tour, la formation Decathlon-AG2R La Mondiale managé par Vincent Lavenu espère briller sur les routes du Tour de France. Après une 9eme place au classement général de Paris-Nice en 2024 et 8ème du Tour de France en 2023, le coureur Autrichien Felix Gall aura un rôle de leader. Arrivé à l’intersaison, le puncheur français Victor Lafay devrait être sélectionné tout comme Benoit Cosnefroy, Aurélien Paret-Peintre et Oliver Naesen.

Arkéa-B&B Hotels emmenée par Arnaud Démare et Kevin Vauquelin

La formation bretonne emmenée par Emmanuel Hubert aimerait lever les bras sur les routes du Tour de France 2024. Ce succès tant attendu pourrait arriver cette année. Arkéa-B&B Hotels a été actif durant le mercato et a enregistré les arrivées du sprinteur Arnaud Démare et du polyvalent Florian Sénéchal, deux coureurs expérimentés qui auront leurs cartes à jouer sur ce Tour 2024. Rien n’a été laissé aux hasards puisqu’Arnaud Démare est arrivé chez Arkéa-B&B Hotels avec son ancien poisson-pilote Miles Scotson pour aborder les sprints massifs de la meilleure des manières. En montagne, l’équipe comptera sur le jeune grimpeur Kévin Vauquelin, 2e de la Flèche Wallonne 2024. Il sera le leader de l’équipe pour le classement général du Tour de France, accompagné par le grimpeur Clément Champoussin.

Total Energies vise un succès d’étape

Peter Sagan et Edvald Boasson Hagen ont quitté l’équipe TotalEnergies à l’intersaison, ainsi la formation dirigée par Jean-René Bernaudeau misera sur ses tauliers Anthony Turgis, Pierre Latour et Mathieu Burgaudeau pour remporter une étape. Suite à sa violente chute survenue lors du tour du Pays Basque en avril dernier, le leader Stef Cras espère revenir à la compétition pour le Tour de France 2024. L’an dernier, Steff Cras occupait la 15e position au classement général du Tour de France avant d'être contraint à l'abandon à la suite d’une chute.

Commentaires