On joue avec les petits monstres du folklore japonais !
Yōkai Panic
Cette série documentaire en 3 épisodes emmène le youtubeur Louis San vers un voyage fantastique à travers le Japon et son folklore pour découvrir les yōkai, ces petits monstres espiègles qui habitent le quotidien des Japonais depuis la création même du pays et qui peuplent désormais la pop culture mondiale.
On vous offre un jeu de société coopératif faisant appel à votre mémoire !
En savoir plus
Disponible le mercredi 30 octobre sur france.tv
Les yōkai sont des petits monstres ou de gros démons issus du folklore japonais. Ils se cachent à travers les nombreuses îles de l'archipel, dans les recoins des maisons, dans les bois où la nature est reine et dans les rêves des enfants. Leurs pouvoirs sont tantôt maléfiques, tantôt protecteurs et ils hantent les mythes du Japon depuis des temps immémoriaux. Mais, depuis quelques années, cette culture déferle sur le monde à travers les mangas, les séries animées et leurs produits dérivés, jusqu'à être devenue omniprésente aujourd'hui.
Cette série documentaire en 3 épisodes est une invitation, un voyage fantastique à travers le Japon et sa culture, pour découvrir ces petits monstres espiègles qui habitent le quotidien des Japonais depuis la création même du pays. Avec nous, le youtubeur et créateur de contenu Louis San, spécialiste de la pop culture japonaise, sera notre guide tout au long de cette aventure. À travers une véritable chasse aux yōkai aux quatre coins des îles japonaises, nous partirons à la découverte de ces esprits farceurs et nous plongerons au cœur des légendes et des mythes qui les entourent. Et, qui sait, peut-être arriverons-nous à en capturer un ?
Résumés des 3 premiers épisodes
Épisode 1 : Yokai et pop culture
Pour commencer ce long voyage, nous retrouvons Louis San chez lui à Tokyo. Constatant que les yōkai, une sous-classe de dieux et monstres de la culture japonaise, sont partout autour de lui dans la pop culture, le vidéaste décide de partir à la recherche de l'origine du mythe. Dans cette ville où la pop culture est partout, il comprend bien vite le rapprochement entre les yōkai et Pokemon, Naruto et des dizaines de licences. Il partira à la chasse à la relique dans un temple dédié aux kappa, sortes de yōkai qui rappellent les tortues ninja. Puis il nous fera connaître Shigeru Mizuki, premier mangaka à avoir popularisé les yōkai. Enfin, il se rendra sur le mont Takao, sanctuaire des yōkai guerriers et prochaine étape avant de quitter Tokyo pour la suite de son périple.
Épisode 2 : Des estampes au manga
Dans cet épisode, nous retrouvons Louis San à Kyoto, capitale culturelle du Japon. Il arpente ses rues pleines de yōkai et rencontre leur plus grand spécialiste qui lui exhume des estampes racontant l'histoire des yōkai, véritable manga avant l'heure. Puis il visite le musée des yōkai où la multitude de monstres et l'antique collection de cartes nous rappelle Pokemon. Enfin, il termine l'épisode en partant dans la campagne japonaise chasser le Tsuchinoko : un serpent yōkai légendaire dont la chasse attire chaque année des centaines de participants.
Épisode 3 : Animation, nature et mysticisme
Pour ce dernier épisode, Louis San part sur l'île de Yakushima, au sud du Japon, pour tenter d'approcher un yōkai endémique de l'île : le tanuki. Mais Yakushima sera aussi l'occasion de faire le lien entre la nature et les films d'animation du studio Ghibli. Cette île mystique et sauvage a inspiré Hayao Miyazaki et Isao Takahata pour Princesse Mononoké, Pompoko ou encore Mon voisin Totoro. Sur place, le vidéaste arpente des forêts peuplées d'arbres millénaires, de singes, de biches et de yōkai gardiens d'un paradis préservé.
Pour Louis San, et alors que le voyage touche à sa fin, le mystère demeure : arrivera-t-il à observer un yōkai ?
• Lire l'article Monstres et compagnie au pays du Soleil-Levant
Abonnez-vous à la newsletter France TV & Vous !
Exclusivités, coulisses, tournages, rencontres avec nos animateurs, participation à des événements sportifs dans des conditions exceptionnelles...
Ne manquez aucune de nos meilleures offres fidélité en vous abonnant dès maintenant à notre newsletter !