Théâtre

1 an de théâtre offert aux amoureux du spectacle !

Une semaine pour célébrer le théâtre sur france.tv

🎭 Une semaine entière pour célébrer le théâtre sous toutes ses formes. Du rire à l’émotion, des classiques revisités aux créations audacieuses : France Télévisions ouvre ses scènes à la diversité du spectacle vivant.

🎟️ Et pour prolonger la fête, on offre un coffret « Un an de théâtre », pour vivre la scène toute l’année !

 


En savoir plus

L'Amour chez les autres - vendredi 25 avril à 21.00 sur France 3 et sur france.tv
© Bernard Richebé

Les Foster, les Phillips et les Chestnut se connaissent bien, les trois hommes travaillent ensemble.
Franck Foster est le chef de ce petit monde et Bob Phillips espère devenir son numéro deux très prochainement, William Pierreplume vient quant à lui d’intégrer l'entreprise.
Cependant, Fiona Foster et Bob Phillips se connaissent encore mieux, car ils entretiennent une liaison ! La veille encore, ils étaient ensemble et sont rentrés dans leurs foyers respectifs trop tardivement et trop éméchés pour ne pas éveiller les soupçons de leurs conjoints.
Pour se couvrir, ils décident de mentir en prétendant chacun avoir passé la soirée avec le mari et la femme Chestnut. Ignorant qu’ils servent d'alibi, les Chestnut sont invités à dîner chez les Foster et les Phillips. Deux invitations qu'ils se sentent obligés d’accepter… Pour le meilleur, pour le pire et pour le rire.

Avec : Julie Delarme, Arié Elmaleh, Virginie Hocq, R.Jonathan Lambert, Sophie Bouilloux, Andy Cocq 

Courgette - dimanche 27 avril à 14.35 sur France 5 et sur france.tv
Courgette

Une pièce de théâtre remplie d’émotions, Courgette, 7 fois nommée aux Molières 2024. La comédienne Vanessa Cailhol remporte le Molière de la comédienne de Théâtre public pour son interprétation de deux personnages dans la pièce. 

À la suite d’un accident familial, Icare, alias Courgette, se retrouve dans un « foyer pour enfants écorchés » où il rencontre Simon, Ahmed et la mystérieuse Camille. Là où le jeu et la poésie deviennent une nécessité, ils vont apprendre à se construire, à « s’élever » et à « recoudre » leur cœur… Et puis il y a Raymond, le gendarme, qui va peu à peu endosser le rôle de père de substitution, et qui, grâce à Courgette, va aussi reprendre goût à la vie. Rencontrer autrui devient la possibilité d’un espoir, hors de tout déterminisme, en faisant preuve de résilience.

Avec : Garlan le Martelot, Vanessa Cailhol, Florian Choquart, Lola Roskis Gingembre, Vincent Viotti

Les gros patinent bien - dimanche 27 avril à 21.00 sur Culturebox et sur france.tv

©supermouche

Il quitte les plaines du Grand Nord, maudit par une sirène pêchée par accident. Il s’évade en patins, à trottinette, en avion cartonné. Il découvre l’Écosse, repart vers le sud à dos de mulet, assassine quelques cornemuseurs au passage, cherche l’amour, toujours. Mais l’acteur en costume trois pièces reste assis, c’est la folie du spectacle. Son acolyte en maillot de bain s’agite autour de lui avec des centaines de morceaux de carton où sont inscrits les noms des pays, accessoires ou bestioles rencontrées. Aventures rocambolesques déployées à force d’astuces et de gags, c’est une explosion d’idées géniales et farfelues.

La nuit des Molières - lundi 28 avril à 21.10 sur France 2 et sur france.tv
Molières 2025

Depuis de nombreuses années, la Nuit des Molières représente l'apogée de l'engagement de France Télévisions et de la direction de la culture en faveur du théâtre et de tous les spectacles vivants. La 36e cérémonie des Molières, animée avec brio par Caroline Vigneaux, sera diffusée en prime time sur France 2 depuis le théâtre des Folies Bergère et récompensera, dans 19 catégories, les acteurs de la création théâtrale.

Le Dragon - lundi 28 avril à 00.05 sur France 2 et sur france.tv
Une pièce mise en scène par Thomas Jolly, directeur artistique des  Cérémonies des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.Dragons

Depuis quatre siècles, un dragon à trois têtes règne en despote sur une ville imaginaire. Les autorités locales, complices et serviles, se plient à tous les caprices du monstre. Il y eut bien quelques révoltes dans un passé lointain, mais elles furent écrasées dans le sang et le feu.
Docilement, les habitants acceptent de payer au monstre un lourd tribut : la ville sacrifie plusieurs têtes de bétail par jour et une vierge chaque année.

Cette année, le choix du dragon est tombé sur Elsa, fille de l’archiviste Charlemagne. Elle est sur le point d’être jetée en pâture quand arrive Lancelot, héros professionnel. Il décide de provoquer le dragon en duel pour libérer la ville du tyran et sauver la jeune Elsa, dont il est en train de tomber amoureux. Dans un combat féroce, Lancelot arrive à couper les trois têtes du dragon. La foule en liesse salue la mort du tyran et la liberté retrouvée... mais c’est compter sans le bourgmestre et son fils. Le bourgmestre n’hésite pas à usurper le titre de tueur du dragon et s’autoproclame président et libérateur de la ville. Mortellement blessé, Lancelot est contraint de s’enfuir, abandonnant la ville à son nouveau tyran...

Six personnages en quête d'auteur - vendredi 2 mai à 22.35 sur France 5 et sur france.tv

Maître du théâtre dans le théâtre, Luigi Pirandello propose avec Six personnages en quête d’auteur, créés à Rome en 1921, une intrigue inédite : une équipe en train de répéter est interrompue par six personnages en quête d’un auteur acceptant d’écrire leur histoire familiale dramatique. Dans cette étrange mise en abyme se jouent à la fois les relations conflictuelles au sein de cette famille dysfonctionnelle et la réaction des personnages face à la fausse vérité des acteurs et actrices les incarnant.

C’est le texte qu’a choisi, pour sa mise en scène à la Comédie-Française, Marina Hands, sociétaire de la Troupe. Au Théâtre du Vieux-Colombier, la scène est aménagée dans un dispositif bifrontal, effaçant la frontière entre le public et le plateau. On est au plus près des corps, des larmes, de la découverte des drames intimes des personnages. L’histoire se construit peu à peu, par touches…

Caméra à l’épaule, parfois presque fiévreuse, le réalisateur Philippe Béziat accompagne le rythme électrique insufflé par Marina Hands. Cette urgence de raconter, de donner vie à cette tragédie familiale, se transforme en un objet vidéo et théâtral intense.

Note de la Comédie-Française.

Pour Marina Hands, le désir pressant d’être « incarné » questionne notre époque, course frénétique à la représentation de soi.

« Qu’est-ce que c’est, un plateau ? [...] c’est un lieu où l’on joue à jouer pour de vrai », fait dire Pirandello à l’un des personnages. Vouant un amour inconditionnel à l’œuvre du dramaturge italien, elle la fait sienne dans une mise en scène immersive, repensant l’espace avec des hors champs qui activent l’imaginaire des loges ou des coulisses. Dans l’esprit de l’auteur italien, Marina Hands imagine jusqu’où le sentiment de la vraie vie fera effraction au sein du théâtre.

En recherche permanente sur le sens de son métier, elle interroge – avec l’histoire de cette équipe d’acteurs et d’actrices, directeur-chef de troupe, machiniste ou souffleur en train de répéter – ce qui fonde, dans un contexte de précarité du théâtre, la nécessité de cet art, pour les artistes et pour le public.


6 personnages en quête d'auteur

Avec la troupe de la Comédie-Française : Thierry Hancisse, Coraly Zahonero, Clotilde de Bayser, Guillaume Gallienne, Adeline d’Hermy, Claire de La Rüe du Can, Nicolas Chupin, Adrien Simion, et Siméon Ruf, Manon Dujardin.  


s'abonner Abonnez-vous à la newsletter France TV & Vous !

Exclusivités, coulisses, tournages, rencontres avec nos animateurs, participation à des événements sportifs dans des conditions exceptionnelles...
Ne manquez aucune des meilleures offres fidélité en vous abonnant dès maintenant à notre newsletter !