Rencontre : Émilie Tran Nguyen, marraine de l’opération « Donnez à lire »

Émilie Tran Nguyen s’est prêtée au jeu pour France TV & Vous, à l’occasion de l’opération « Donnez à lire » organisée par le Syndicat de la librairie française. Offrir un livre à des enfants et des adolescents qui ont un accès limité à la lecture : c’est l’objectif de cet événement décisif. 750 librairies indépendantes portent l’opération et s’associent au Secours populaire, du 17 octobre au 20 novembre.   

22 000 livres ont été offerts l’an dernier grâce à l’opération « Donnez à lire ». Autant d’occasions d’éveiller à la lecture des enfants qui ont peu accès aux livres, de leur donner goût à l’imaginaire et au plaisir de découvrir des histoires. Chacun entretient une relation singulière à la lecture, souvent façonnée par des livres marquants de l’enfance. Les Fans de Culture sont allés à la rencontre d’Émilie Tran Nguyen, la marraine de l’opération « Donnez à lire ». Elle revient sur cette opération et son rapport aux livres.

Un livre neuf, quand vous l’ouvrez, il y a d’abord l’odeur. Moi, je me rappellerai toujours, depuis petite, d’ouvrir — mais même les manuels scolaires — et puis sentir d’abord l’odeur du livre, toucher la page.

Émilie Tran Nguyen, présentatrice d’En société et chroniqueuse dans C à vous

Fans de Culture : Qu’est-ce que l’opération « Donnez à lire » ?

Émilie Tran Nguyen : 
« Donnez à lire », c’est une opération menée par les libraires indépendants, avec les bénévoles du Secours populaire. C’est l’occasion de rendre la lecture accessible à tous. Vous allez en librairie et vous achetez un livre en plus, pour pouvoir l’offrir à des enfants qui, eux, n’ont pas les moyens d’avoir des livres neufs.

Un livre neuf, quand vous l’ouvrez, il y a d’abord l’odeur. Moi, je me rappellerai toujours, depuis petite, d’ouvrir — mais même les manuels scolaires —, et puis sentir d’abord l’odeur du livre, toucher la page.

C’est un objet qui peut te suivre toute la vie, que tu peux transmettre ensuite. C’est l’un des plus beaux cadeaux.

En tant que maman de deux petits, je sais que la lecture, c’est quelque chose de primordial pour eux, pour leur construction, pour leur imaginaire.

Émilie Tran Nguyen, présentatrice d’En société et chroniqueuse dans C à vous

Fans de Culture :Pourquoi avoir accepté d’être la marraine de cette opération ?

Émilie Tran Nguyen : Ça a été une évidence de participer à cette opération, parce que la lecture, c’est l’échappatoire. C’est la possibilité de rêver, de construire. C’est la construction vraiment de l’esprit. C’est cette richesse-là. Parce que c’est vrai que, quand on n’a pas les moyens financiers, évidemment qu’il y a plein de choses dont on manque qui sont essentielles ; mais ce qui est essentiel aussi, c’est cette richesse de l’intérieur, cette culture intérieure. En tant que maman de deux petits, je sais que la lecture, c’est quelque chose de primordial pour eux, pour leur construction, pour leur imaginaire.

Le livre, ce sont aussi les premiers rires, des rires que moi j’avais avec « Monsieur, Madame », que j’ai retrouvés avec grand plaisir. Ces petits manuels tout légers peuvent te suivre selon ce que tu es, avec de petits messages. Moi j’aime bien m’apparenter à Madame Surprise. Hier, j’ai lu Monsieur Non à mon fils de 2 ans, puisqu’on est dans une période du « non ». Et c’était assez comique parce que Monsieur Non répond tout le temps « non », comme mon fils. À chaque fois, c’est un trait de personnalité, donc ça apprend déjà quelque chose. « Monsieur Mensonge », qu’est-ce que le mensonge ?, ça ouvre la conversation à ça.

Ce geste d’aller en librairie et de pouvoir l’offrir à un enfant, je pense que ça résonne pour plein de gens.

Émilie Tran Nguyen, présentatrice d’En société et chroniqueuse dans C à vous

Les moments de rire avec ma fille, c’est ça, par exemple, Cornebidouille, la sorcière Cornebidouille. Ce sont dix minutes au moment du coucher pendant lesquelles je lui lis ce livre. L’entendre rire aux éclats, avant de s’endormir, c’est vraiment mon petit bonheur de la journée. On prend autant de plaisir, elle et moi, à lire ce livre.

C’est une fierté, je pense, de pouvoir offrir des livres neufs à ses enfants. Donc ce geste d’aller en librairie et de pouvoir l’offrir à un enfant, je pense que ça résonne en plein de gens. C’est génial en tout cas qu’on puisse faire perdurer cette opération et qu’il y ait de plus en plus de livres qui soient achetés et offerts.


En savoir plus sur « Donnez à lire », offrez un livre à un enfant ou un adolescent qui n’en a pas.