A lire absolument : Madelaine avant l'aube !
Prix Goncourt des Lycéens 2024
France Télévisions est partenaire du Goncourt des Lycéens 2024 ! Cette année, le Prix est décerné à Sandrine Collette pour son roman Madelaine avant l'aube (JC Lattès).
Et si on lisait le livre de la lauréate du Prix Goncourt des Lycéens 2024 ? En plus, il est dédicacé !
En partenariat avec
En savoir plus sur le Goncourt des Lycéens 2024
La Fnac et le ministère de l’Éducation nationale, organisateurs du Prix Goncourt des Lycéens, ont réuni ce jeudi 28 novembre à Rennes, les 13 lycéens délégués nationaux pour les délibérations finales à huis clos.
Après plus de deux mois de lectures assidues des 16 livres en lice pour le Prix, issus de la première sélection de l’Académie Goncourt, et suite aux rencontres en région avec les auteurs, les lycéens ont choisi de décerner le 37ème Prix Goncourt des Lycéens à Sandrine Collette pour son roman Marraine avant l'aube aux éditions JC Lattès.
Le dernier roman de Sandrine Collette, installée dans le Morvan depuis une dizaine d'années et entrée en littérature par le polar, a des allures de chronique paysanne sombre, jusqu'à ce qu'une fillette affamée et sauvage, Madelaine, sortie des forêts, vienne questionner l'ordre des choses. Ce livre se veut un "roman de terre". Elle ancre cette chronique paysanne dans un lieu perdu, une contrée hostile où les hivers sont interminables. Trois familles de paysans travaillent la terre, qui n'est pas la leur. Les journées sont rythmées par les travaux des champs et la crainte des maîtres... Un jour, une femme découvre dans sa grange une enfant perdue et affamée après une période de grand froid. Dans cet univers figé par des servitudes ancestrales, cette fillette courageuse va peu à peu bousculer toutes les habitudes et braver les interdits dictés par les maîtres.
Jointe au téléphone par le jury, la lauréate n'a pas caché sa joie :
Quelle aventure ! Ça doit être une des rares fois où les mots me manquent, je pense que j'ai le cœur qui bat un peu trop vite, ça ne reflète pas ma joie, sinon je sauterais partout en disant beaucoup de gros mots, je vais éviter... Infiniment merci !
Sandrine Collette
Créé en 1988, à l’initiative de la Fnac et du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, avec l’accord de l’Académie Goncourt et d’après sa sélection, le Prix Goncourt des Lycéens donne l’opportunité à près de 2 000 élèves de lire et étudier des ouvrages de littérature contemporaine. Ce jury est issu d’une cinquantaine de classes de lycée (seconde, première, terminale ou BTS) des filières généralistes et professionnelles.
Lire notre article complet sur France TV & Vous
Abonnez-vous à la newsletter de France TV & Vous !
Exclusivités, coulisses, tournages, rencontres avec nos animateurs, participation à des événements sportifs dans des conditions exceptionnelles...
Ne manquez aucune de nos meilleures offres fidélité en vous abonnant dès maintenant à notre newsletter !