Notre semaine… rentrée culturelle !

En septembre, France Télévisions fait aussi sa rentrée ! Deux documentaires, un concert et un film culte : un programme motivant, que l’on soit sur le chemin de l’école ou en route pour le boulot ! À la clef de cette dure semaine : la découverte de la vie d'un monument du cinéma français.

Voyages chorégraphiques 

Je danse autour du monde
Sénégal & Tahiti
Mardi 3 septembre à 21.05 sur France 5 et sur france.tv

Je danse autour du monde

France Télévisions nous offre de quoi prolonger un peu notre été… sur notre canapé. Olga, une ancienne danseuse du célèbre Moulin-Rouge, part à la découverte des danses à travers le monde entier. Dans cette série documentaire colorée et profondément humaniste, notre artiste se lance le défi audacieux d’apprendre les fondamentaux d’une culture chorégraphique en quelques semaines. Son but ? Monter sur scène aux côtés des danseurs chevronnés de la troupe et faire aussi bien qu’eux.

Le premier épisode nous emmène au Sénégal, où la danse traditionnelle appelée sabar est une véritable institution. Olga se rendra ensuite à Tahiti pour y rejoindre une centaine de vahinés qui se préparent à passer le concours du heiva. Souhaitons-lui bonne chance !


Une série documentaire proposée par Éric Lemasson, Olga Khokhlova et Alexandre Gosselet
Une réalisation de Éric Lemasson
Une production Les Productions du Moment

Pour en savoir plus sur Je danse autour du monde


Un concert on fire !

Trivium à l’Olympia
Jeudi 5 septembre à 21.00 sur Culturebox et sur france.tv

Trivium à l'Olympia

Quoi de mieux qu’un peu de thrash metal pour se donner la pêche en cette rentrée automnale ? France Télévisions diffuse le concert du groupe américain Trivium. Depuis les années 2000, Matt Heafy et ses musiciens nous en mettent plein les oreilles avec une musique d’une puissance incroyable et des textes poignants.

À l’Olympia, la performance intense de ces métalleux séduit un public en feu des premiers riffs à l’extinction des projecteurs ! Et si vous n’êtes pas convaincu à première vue par le thrash metal, pensez Megadeth ou Metallica, dignes représentants du genre.

Une réalisation de Thierry Villeneuve
Une production Sombrero & Co, Éric Hallier et Patrick Villeneuve

Pour en savoir plus sur Trivium à l’Olympia


Hommage à Belmondo

Soirée verticale
Belmondo l’incorrigible
Un documentaire précédé du film Les Tribulations d’un Chinois en Chine
Vendredi 6 septembre à 21.05 sur France 5 et sur france.tv

Belmondo l'incorrigible

Cela fait maintenant trois ans que l’un de nos plus grands acteurs français a tiré sa révérence. Jean-Paul Belmondo a profondément marqué le monde du cinéma, à tel point que tout le monde pense parfaitement connaître cet acteur cultissime. À l’heure où nous faisons nos adieux à Alain Delon, l’envie nous prend de retracer le parcours en miroir de son tandem, le revers de la médaille : l’aventureux, sociable et populaire Bébel.

Pourtant, l’histoire de ce casse-cou aussi séducteur que charismatique conservait jusqu’à aujourd’hui une part de mystère. Ce documentaire chemine à travers le parcours hors du commun d’un monstre sacré du cinéma, travailleur acharné, pétri d’humour et d’une générosité sans limites. 


Un film écrit par François Lévy-Kuentz, Stéphan Lévy-Kuentz et Charlie Buffet
Une réalisation de François Lévy-Kuentz
Une production Loïc Bouchet, Thibaut Camurat et Les Bons Clients
Avec la participation de France Télévisions et le soutien du CNC, de la Région Île-de-France et de la Procirep-Angoa

Pour en savoir plus sur Belmondo l’incorrigible