Notre semaine culturelle… Cinéma des possibles
Cette semaine, le 7e art est célébré sous toutes ses formes ! On aura des documentaires inspirants, un marathon de longs-métrages incontournables et même une pièce de théâtre d’un genre très… cinématographique. Bref, on célèbre le grand écran partout et pour tous !
Une relecture post-#MeToo d’un film culte !
D’Emmanuelle à Emmanuelle
2 films au cœur de 2 révolutions sexuelles
Mardi 24 septembre à 21.05 sur France 5 et sur france.tv
Il y a maintenant cinquante ans, le public assistait à la première projection du célèbre et audacieux film Emmanuelle dont la jeune héroïne était interprétée par l’actrice Sylvia Kristel. Le thème de la sexualité libre, sans tabou, a profondément bouleversé les conventions des années 1970. La réalisatrice Audrey Diwan nous propose aujourd’hui une version très actuelle d’Emmanuelle, à découvrir prochainement dans les salles obscures.
À cette occasion, le documentaire D’Emmanuelle à Emmanuelle retrace l’histoire de ce film mythique, de l’aventure littéraire de 1959 à sa relecture post-#MeToo. On découvrira des témoignages d’acteurs, des archives inédites et des extraits du phénomène mondial.
Un film d’Élise Baudouin et Julie Delettre
Une production Laurent Bon, Julien Beau, Perrine Altman Perrin, Bangumi et France Télévisions
Pour en savoir plus sur D’Emmanuelle à Emmanuelle
Le cinéma espagnol à l’honneur !
Pedro Almodóvar
Collection
Dès le jeudi 26 septembre sur france.tv
Nous sommes toujours friands des collections cinématographiques proposées par France Télévisions. Ça tombe bien ! En voici une spéciale Pedro Almodóvar, à l’occasion des 75 ans de ce réalisateur multi-primé. Cela fait maintenant quarante ans qu’Almodóvar séduit les cinéphiles du monde entier en explorant des univers variés.
Cinq films emblématiques seront donc à retrouver dès le jeudi 26 septembre. Dans la sélection, on retrouvera : En chair et en os, La Fleur de mon secret, Talons aiguilles, Femmes au bord de la crise de nerfs et Qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ça !.
Une collection proposée par France Télévisions
Pour en savoir plus sur Pedro Almodóvar
Le chef-d’œuvre de Sofia Coppola
Virgin Suicides
Vendredi 27 septembre à 21.05 sur France 5 et sur france.tv pendant 7 jours
Virgin Suicides est le premier grand succès de la réalisatrice Sofia Coppola. Le film nous plonge au cœur de la banlieue américaine des années 1970, dans une ville tranquille, sans histoires. Jusqu’au jour tragique où Cecilia Lisbon, 13 ans, tente de se suicider. Cet incident bouleverse toute la famille et notamment les quatre sœurs de l’adolescente. Les garçons du voisinage observent le quotidien de ces filles que leurs parents coupent petit à petit de l’extérieur. La situation s’enlise, les garçons décident alors de secourir les filles.
Un film de Sofia Coppola
Adapté du roman de Jeffrey Eugenides
Pour en savoir plus sur Virgin Suicides
L’art révolté
Suprêmes
7e art
Samedi 28 septembre à 21.00 sur Culturebox et sur france.tv pendant 7 jours
Que les fans de culture urbaine se réjouissent ! Samedi 28 septembre, France Télévisions diffuse le biopic inédit Suprêmes qui retrace le parcours artistique de JoeyStarr et Kool Shen.
Nous sommes en France, au début des années 1990. Entre les jeunes de banlieue et la police, les affrontements se font de plus en plus violents. Deux garçons de Seine-Saint-Denis décident alors d’utiliser l’art du hip-hop comme expression de leur révolte. Rapidement, ils deviennent les chefs de file d’un mouvement pacifique, bien décidé à faire bouger les choses. C’est le début des aventures pour le groupe de rap nouvellement fondé Suprême NTM.
Un film d’Audrey Estrougo
Pour en savoir plus sur Suprêmes
Une projection d’un genre particulier
Le Ciel de Nantes
Une pièce de Christophe Honoré
Dimanche 29 septembre à 21.00 sur Culturebox et sur france.tv
C’est un bien curieux spectacle que nous propose Christophe Honoré au Théâtre national de Bretagne de Rennes. Le Ciel de Nantes est le film que le dramaturge n’a jamais pu tourner. Sans doute trop douloureux ou trop délicat. Il faut dire que ce long-métrage imaginaire parle de sa famille, dans laquelle les règlements de comptes côtoient les marques de tendresse.
Finalement, Christophe Honoré a convié plusieurs défunts de sa famille maternelle à une projection un peu particulière. Sur scène, sept comédiens interprètent ces chers morts, impatients de savoir ce que leur a réservé le « petit Christophe ».
Spectacle filmé au Théâtre national de Bretagne - Rennes
Une mise en scène de Christophe Honoré
Une réalisation de Julien Condemine
Une production Comité Dans Paris & Théâtre Vidy-Lausanne et La Compagnie des Indes
Pour en savoir plus surLe Ciel de Nantes