« Mon jour de chance » : rencontre avec Lysiane Meis et Loïc Legendre
À l’affiche de la pièce « Mon jour de chance », Lysiane Meis et Loïc Legendre se prêtent aux questions des Fans de Culture. Ils nous parlent de la chance, sa place au sein de la pièce, mais aussi au sein de leurs vies intimes, avant de se livrer au même jeu que leurs personnages : laisser leur sort entre les mains d’un lancer de dés.
Entretien croisé : quand le destin se joue aux dés
Les Fans de Culture de France TV : C’est quoi le thème profond dont parle cette pièce ?
Lysiane Meis : C’est des copains, quand ils étaient jeunes, collégiens même, ils avaient l’habitude de tout jouer aux dés. Une sortie au cinéma, un repas, enfin tout. Toute la vie, aux dés. Et puis l’amour s’en est mêlé. Un jour, ils sont tombés amoureux de la même femme et ils ont tiré aux dés qui aurait le droit de sortir avec elle.
Loïc Legendre : C’est moi qui ai gagné. Voilà, qui a fait 6. Et évidemment elle n’était pas tellement au courant de cette petite habitude qu’on avait. Le thème général, c’est « Et si ? ». « Et si j’avais fait ça ? », « Et si j’étais tombé là-dessus ? », « Si j’avais ouvert cette porte ? », « Si j’étais allé à gauche plutôt qu’à droite ? »… Donc forcément ça parle à tout le monde.
L. M. : On croit toujours que l’herbe est plus verte ailleurs. Et puis en fait, notre vie, elle est pas si mal.
Les Fans de Culture de France TV : Et vous, c’est quoi votre plus gros coup de chance ?
L. L. : Moi j’en ai un. Je pense que c’est d’avoir rencontré une amie que je n’avais pas vue depuis très longtemps et qui n’avait pas de voiture ce jour-là. Elle m’a demandé de l’accompagner à son cours de théâtre à Aubagne. J’habitais à Marseille, je l’ai accompagnée… et je suis resté. Ça m’a plu, j’ai fait du théâtre, et je suis devenu comédien. Donc je dirais que c’est ça, mon plus gros coup de chance.
L. M. : J’ai passé une audition dans une pièce qui s’appelle Le Fil à la patte et j’ai rencontré sur cette pièce l’homme de ma vie, qui fut aussi le metteur en scène. Je trouve que c’est un homme formidable et un metteur en scène extraordinaire.
L. L. : C’est pas moi évidemment, parce que je souris bêtement en la regardant quand elle fait ça, donc les gens vont se dire : « Ah, c’est marrant, elle est en train de lui faire une déclaration ! » C’est pas du tout moi.
Les Fans de Culture de France TV : Qu’est-ce qui vous porte chance dans la vie ?
L. L. : J’ai un petit caillou que j’ai ramassé l’été dernier sur une plage dans le Sud. Je le garde, mais je vais peut-être le perdre dans deux mois… ce sera pas grave, j’ai d’autres petits cailloux. Et puis j’ai des petits morceaux de bois qui me plaisent.
L. M. : De toute façon, les comédiens sont faits de rituels. Quand je commence une pièce et que j’ai fait un geste le premier jour, je le refais tous les jours. On se dit que si on ne fait pas le même truc, ça ne se passera pas bien. On est très superstitieux, en fait.
Les Fans de Culture de France TV : À vous de lancer les dés : sur un 6, vous nous offrez quelques pas de danse…
🎲 Envie de tenter votre chance ?
Inscrivez-vous à nos tirages au sort pour ne rien manquer des événements à venir !