Avant-première de « 9.3 BB » Une série de Wallen, réalisée par Abd al Malik
Abd al Malik et Wallen ont frappé un grand coup avec leur nouvelle série, « 9.3 BB ». Pour célébrer la diffusion de cette nouvelle pépite france.tv slash, les Fans de Culture ont pu découvrir les premiers épisodes en avant-première et assister à un concert privé ! Une soirée inoubliable, avec un temps d'échange passionné et passionnant, suivi d'une prestation... électrique.
Wallen, artiste et auteure de la série :
Le travail d'écriture, c'est un travail d'introspection, donc forcément, il y a beaucoup de moi dans cette série, dans l'histoire de Leila. Je me souviens que la première fois que je me suis assise dans les bureaux de France Télévisions, j'ai parlé d'acte de résistance parce que c'est vrai qu'on vit une époque particulière où le racisme et la parole raciste sont complètement banalisés, normalisés, et « 9.3 BB », c'est aussi ça en fait, c'est vraiment un acte de résistance en soi.
Abd al Malik, artiste et réalisateur de la série :
Et cet acte de résistance doit être accompagné par un canal particulier. Et ce canal particulier, c'est le canal du service public. C'est fondamental parce que tout ce qu'on est en train de dire, en fait, c'est pour tous, c'est pour tout le monde. Ce qui était intéressant pour nous, c'était de dire : « Ok, nous on vient de cité, on vient des quartiers populaires et tout. » Et Brecht, il avait cette idée de dire : « Je vais redonner, je vais travailler, à l'élitisme pour tous. » C'est-à-dire que cet art bourgeois, aristo, etc., qu'est le théâtre, eh bien en fait, je vais le donner à la source, aux gens de la vraie vie qui sont le peuple, en fait. Les gens qui vivent dans les quartiers populaires, les gens humbles, etc. Et il a voulu redonner ça d'une certaine manière. Il y a un devoir de faire ça et c'est pour ça que moi je suis tellement admiratif de Nawell parce que à une époque où on dit que lorsqu'on est femme, lorsqu'on vient de certains milieux socio-culturels, etc., on subit les choses, eh bien, elle et d'autres, c'est la preuve concrète et vivante que non, en fait c'est pas ça. Donc son écriture, elle a cette puissance-là. Et mon idée, c'est de faire en sorte que cette puissance qui est dans l'écriture, comment je la rends puissante à l'image ?
Daniel, Fan de Culture :
C’était très pertinent, c'était très inspirant.
Torry, Fan de Culture :
Moi, j'ai beaucoup aimé l'engagement de la série qui est assez explicite.
Melina, Fan de Culture :
Ce qui m'a particulièrement touchée lors de l'événement, c'était plus la conversation, après, autour de la série. Déjà l'explication des différents extraits. C'était vraiment super intéressant. À la fin, il y a eu un concert privé de Wallen. J'ai un peu dansé sur mon siège. C'est Wallen qui a composé le générique de la série. Elle nous l'a interprété du coup en réel, c'était super. Toujours une aussi belle voix !