Cette semaine, on zoome sur Reda Kateb
La grande star de cette programmation ? Reda Kateb, acteur et réalisateur franco-algérien dont les nombreux talents ne sont plus à prouver ! En parallèle de la diffusion de trois de ses films, on pourra : faire le plein de pop-rock, de tubes des eighties et même de sonorités classiques particulières. Un documentaire sur la muse de Henri Matisse et une drôle d’expérience médiévale complètent le menu !
Une tournée musicale pas comme les autres
Jean Rondeau – Selon Variations
Mardi 1er avril à 22.00 sur Culturebox et sur france.tv

On commence cette programmation avec une grande bouffée d’air frais ! Erwan Ricordeau part à la rencontre de Jean Rondeau, l’un des rares clavecinistes de renommée internationale. Accompagné par son accordeur et ami Florian Donati, le musicien décide d’embarquer son fidèle instrument à l’arrière d’un van et de traverser l’Europe pour faire connaître à tous la magie du clavecin ! Pendant soixante jours, notre réalisateur n’a pas quitté les deux compères d’une semelle. À leurs côtés, il a vécu un quotidien d’artiste, entre répétitions appliquées, rencontres avec les fans et surtout concerts inoubliables. Maintenant, c’est à nous de vivre cette aventure devant notre petit écran !
Un reportage réalisé par Erwan Ricordeau
Une production Bel Air Media et Warner Classics
Avec la participation de France Télévisions
Pour en savoir plus sur Jean Rondeau – Selon Variations
Une nouvelle sélection de films à l’honneur
Reda Kateb
Dès le jeudi 3 avril sur france.tv
.png?itok=PieOUGOZ)
C’est maintenant à Reda Kateb que France Télévisions dédie une collection spéciale ! L’acteur maîtrise aussi bien des rôles tendres et subtiles que les personnages habités et engagés. Pour preuve de son talent : Reda a été récompensé par plusieurs distinctions, dont le César du meilleur acteur dans un second rôle avec le film Hippocrate en 2015.
Cette sélection nous propose de (re)découvrir Django, réalisé par Étienne Comar en 2017, Loin des hommes, signé David Oelhoffen en 2015 et, enfin, Qu’un seul tienne et les autres suivront de la réalisatrice Léa Fehner en 2009. On a de quoi faire !
Une collection proposée par France Télévisions
Pour en savoir plus sur Reda Kateb
Deux concerts épiques en rediffusion
Soirée spéciale Rock en Seine 2024
Jeudi 3 avril à partir de 21.00 sur Culturebox et déjà disponible sur france.tv

Du 21 au 25 août 2024 s’est déroulé le fameux festival Rock en Seine dans l’écrin du Domaine national de Saint-Cloud. Depuis plus de vingt ans, il est l’un des rendez-vous incontournables de l’été pour tous les fans de musique pop-rock. Chaque année, les caméras immortalisent des concerts hauts en couleur pour que nous puissions en profiter plus tard. Jeudi 3 avril, France Télévisions nous propose de vibrer aux côtés du groupe iconique de britpop Kasabian. La soirée se poursuit avec un quatuor épique : Inhaler. Il ne nous reste plus qu’à profiter !
Une réalisation de Laurent Hasse et Thierry Villeneuve
Une production Sombrero
Pour en savoir plus sur la Soirée spéciale Rock en Seine 2024
On revit les plus grands tubes de l’histoire
Les Années 80, une génération de tubes
Vendredi 4 avril à 21.05 sur France 3 et sur france.tv

Les jeunes comme les moins jeunes ont au moins ça en commun : ils sont fans des tubes des années 80 ! Ce documentaire réalisé et raconté par Laurent Luyat revient sur cette période bénie de la scène musicale qui a engendré de véritables hymnes. Une décennie marquée par une avalanche de hits. Pour preuve, Les Années 80, une génération de tubes nous raconte cette histoire à travers des archives très rares et des témoignages émouvants. C’est à ne pas louper !
Un film réalisé et raconté par Laurent Luyat
Produit par Cyril Féraud et Dominique Ambiel
Une production CyrilProd et A Prime Group
Avec la participation de France Télévisions
Pour en savoir plus sur Les Années 80, une génération de tubes
L’histoire d’une alchimie créatrice
Matisse et Lydia
Lydia Delectorskaya, au cœur de la création de Matisse
Vendredi 4 avril à 22.45 sur France 5 et sur france.tv

Quand le regard perçant de Lydia Delectorskaya croise celui de Henri Matisse, c’est une évidence ! La jeune beauté devient la muse de l’artiste et entre comme assistante à son service en 1932. Lydia peut se vanter d’avoir inspiré plus de 80 tableaux et des centaines de dessins durant vingt longues années. Jusqu’à la mort de l’artiste en 1954, « Madame Lydia » organise sa vie quotidienne et veille au grain. Sans elle, Matisse n’aurait sans doute jamais connu autant de succès. Ce documentaire s’inspire des deux ouvrages rédigés par Lydia, qui raconte leur vie à deux, mais aussi les certitudes et les doutes du grand peintre.
Un documentaire réalisé par Élisabeth Kapnist
Une production Fanny Glissant, Stéphane Millière et Gédéon Programmes
Pour en savoir plus sur Matisse et Lydia
Une expérience médiévale… surprenante !
Inédit
Envie dehors !
Anjou, passion médiévale
Dimanche 6 avril à 12.55 sur France 3 Pays de la Loire et sur france.tv
.png?itok=dR_souKn)
Cette semaine, Envie dehors !, le magazine d’aventure présenté par Julie Hattu, s’intéresse au monde médiéval. Le voyage commence en plein cœur de l’Anjou, au château d’Angers. Guidée par Catherine Leroi, la journaliste va entendre quelques anecdotes surprenantes et découvrir la tenture de l’Apocalypse, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. La visite se poursuit avec Sandy Lakdar, une enquêtrice en paranormal qui organise régulièrement des sessions pour entrer en contact avec les esprits. Âmes sensibles, s’abstenir ! Enfin, Julie se met au travail avec l’équipe de reconstituteurs historiques des Lions d’Anjou. Entraînement au combat, fabrication de boucliers et retouche de costumes d’époque sont au rendez-vous !
Un magazine présenté par Julie Hattu
Rédigé par Alexandra Lahuppe et Clémence Laroque
Une réalisation de Clémence Laroque
Une production Maël Mainguy et Les Nouveaux Jours
Pour en savoir plus sur Envie dehors !