Le Conseil Consultatif des Programmes

Lancé le 1er décembre 2023, le 15e Conseil consultatif des programmes (CCP) a réuni, tout au long de l'année, trente téléspectatrices et téléspectateurs pour échanger avec les équipes de France Télévisions au cours d'ateliers thématiques centrés sur la question de l'information.

 

C'est vraiment une spécificité du service public, que d'avoir ce dispositif de conversation. [...] Une fois qu'on a eu ces échanges nourris tout au long de l'année, on a une vision un peu différente de ce qu'on fait et de la manière dont le public perçoit notre offre. Ça donne aussi une idée de la richesse du public qu'il y a derrière l'écran et sans doute une vision moins univoque que celle que l'on peut avoir quand on imagine « le » téléspectateur de France Télévisions.

Tiphaine de Raguenel, directrice de la stratégie éditoriale de France Télévisions

« L'information » : le thème du Conseil consultatif des programmes 2024.

Depuis quatorze ans, le Conseil consultatif des programmes (CCP), dispositif unique de consultation des publics de France Télévisions, s’est fait le miroir des bouleversements du monde audiovisuel : mutations du marché télévisuel, évolution des habitudes de visionnage, essor des plateformes, règne de la série télé, accélération du temps médiatique, etc.
Chaque année, une trentaine de « conseillers » (téléspectatrices et téléspectateurs désireux de faire entendre leur voix) se réunissent pour participer à divers ateliers d'échanges et de prospections avec les équipes de France Télévisions.
Lancé le 1er décembre 2023, la quinzième édition du CCP s'est portée cette année sur l'information. Comment s'informer aujourd'hui face à  une actualité toujours plus animée et dense, soumise à de multiples crises (politiques, sociales, internationales, environnementales) ? Comment organiser les conditions de débats sereins dans un contexte de polarisation ? Comment s'emparer de la question du changement climatique et de la transition ?  Quelle est la perception de l'offre de France Télévisions ? Comment faire évoluer cette offre pour continuer à répondre au mieux aux attentes du public ?

Les conclusion de la promotion « Anne-Sophie Lapix »

Cette année d’échanges et de réflexions a révélé plus que jamais la nature fondamentale de l'information pour France Télévisions, à la fois comme pilier de son offre mais aussi comme composante essentielle de sa mission de service public. L’information est apparue comme un enjeu d’autant plus crucial aux yeux des membres du Conseils face au bouleversement des usages, à la guerre des récits (fake news, polarisation…), à la fatigue informationnelle, renforcé par une actualité dense et dramatique.
Les membres du Conseil ont tout d’abord tenu à rappeler leur confiance envers France Télévisions et à saluer sa légitimité sur l’information, s’appuyant sur la richesse et la profondeur de son offre, la rigueur et l’indépendance de son traitement (illustrées par sa capacité à enquêter et à produire des révélations) et le professionnalisme de ses présentateurs et journalistes. Corollaire de ces louanges, le Conseil a émis de fortes attentes à l’égard de France Télévisions vis-à-vis du traitement de l’information, mais aussi plus globalement au sujet de sa relation au public et de son devoir de représentation de la société.
Le Conseil invite France Télévisions à toujours faire preuve d’audace et de renouvellement dans son traitement de l’actualité autour de contenus misant sur la pédagogie, l’intensité et l’originalité, dans le but d’éveiller toujours plus la curiosité, stimuler le débat et susciter la réflexion du public face à l’actualité, et captant l’intérêt de la jeunesse.
Aussi, face à une actualité difficile à appréhender, les conseillers encouragent le groupe et ses rédactions à adopter une posture moins verticale et plus en proximité avec le public, en insistant sur la vulgarisation et l’accompagnement, mais aussi une approche plus empathique, moins négative, de l’information.
Dans ce climat de crise de confiance entre médias et citoyens, les membres du Conseil incitent France Télévisions à mettre davantage en place les conditions d’un débat pluriel, reflet de la variété des points de vue, comme de donner une plus grande place à l’expression des citoyens. Et de continuer à expliquer plus systématiquement la mécanique des dessous de la fabrique de l’information et celle de l’établissement des faits.
À l'issue des ateliers, cette édition du CCP, baptisée « Promotion Anne-Sophie Lapix », a remis à France Télévisions et rendu public le rapport ci-après, à consulter sans modération.

 

 

 

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