Les projets documentaires - Histoire et Culture
La case du siècle - France 5
- Anita Conti, l'appel du large
- A feu et à sang, des volontaires français sur le front de l'Est
- Sur les traces de Henry de Monfreid, écrivain et pirate de la mer rouge
- Frères de la forêt, des résistants face à l'URSS
- Splendeurs et misères de la maison de Camondo
- Pensionnats catholiques de Guyane, la blessure
- Algérie, sections armes spéciales
- Prohibition américaine, une aubaine française (La)
- Marie-Claude Vaillant-Couturier, la révoltée
- Haïti, la rançon de l'indépendance
- Crimée 1855, première guerre moderne
- Mayotte, le choix de rester français
- Action directe, nos années de plomb
- Phnom Penn 1975, l'ambassade assiégée
- Kibboutz Revadim, que sont devenus les enfants d'Israël
- Europe rêvée de VGE (L')
- Docteur David, médecin roi
- Ils étaient tirailleurs, voix oubliées de la Grande Guerre
- Claude McKay, l'aventurier de la cause noire
- Rosenberg, des espions au coeur de l'Amérique (Les)
- Jack Lang, le beau rôle
- De Gaulle, Tahiti et la bombe
- Sur la route des monastères, la fuite des nazis
- Marilyn en Corée
- On les appelle... samouraïs
- Nom sur le mur (Le)
- Forçats du canal de Panama (Les)
Anita Conti, l'appel du large
De la génération des pionniers de l’océanographie mais aussi de la sauvegarde des océans, Anita Conti (1899-1997), celle qu’on surnomme « la dame de la mer » est une véritable aventurière, journaliste et photographe. Ce film, tout en archives, propose une grande richesse de documents pour retracer sa vie. Au-delà des milliers de photographies d'Anita, ses films 16mm sont souvent en couleurs comme les films super 8 tournées par les marins Terre-neuvas eux-mêmes.
52 min / Production : Phares et Balises / Réalisation : Frédéric Brunnquell
A feu et à sang, des volontaires français sur le front de l'Est
Des documents récents attestent de la participation active de soldats français, enrôlés dans la Légion des Volontaires Français à la Shoah par balles. Curieusement, aucun historien français n’avait réellement étudié la question, mais des recherches récentes permettent de cerner les parcours et les motivations de ces 30 000 volontaires français engagés dans la Waffen SS sur le front de l’Est.
52 min / Production : Histodoc / Réalisation : Serge de Sampigny
Sur les traces de Henry de Monfreid, écrivain et pirate de la mer rouge
Le film promet une envoûtante et poétique plongée dans le Golfe d’Aden, entre Afrique et Moyen Orient, sur la route des derniers marchands d’esclaves, des trafiquants d’armes et de hachisch, de la Première à la Seconde guerre mondiale. Un voyage historique dans une région du monde alors au centre de toutes les convoitises, aux côtés d’Henry de Monfreid, authentique figure rimbaldienne, flibustier français, écrivain-voyageur, espion pour la France et la Turquie, guide et ami de Joseph Kessel.
52 min / Production : Nilaya / Réalisation : Valérie Manns
Frères de la forêt, des résistants face à l'URSS
Ce documentaire revient sur la résistance acharnée, au lendemain de la seconde guerre mondiale, de 170 000 Estoniens, Lettons et Lituaniens face à l’invasion soviétique, cachés au fond des vastes forêts baltes. Pendant plus de dix ans, les « Frères de la forêt » défieront le Kremlin avec le soutien des services secrets occidentaux. Une guérilla méconnue aux 50 000 morts.
52 min / Production : Program 33 / Réalisation : Antoine de Meaux
Splendeurs et misères de la maison Camondo
La Saga Camondo est le portrait d’une famille à partir d'un lieu extraordinairement conservé : le Musée Camondo. A travers cette saga familiale, le film nous propose d’explorer un pan méconnu de l’histoire des juifs de France : celle de riches « Israélites » dont l’œuvre de collectionneur a traversé l’histoire française et qu’ils ont légué dans l’entre-deux-guerres à la République française qu’ils affectionnaient tant.
52 min / Production : Zadig / Réalisation : Ruth Zylberman
Pensionnats catholiques de Guyane, la blessure
De 1930 à 2012, plusieurs centaines de jeunes amérindiens de Guyane ont été contraints d'intégrer des pensionnats (homes) catholiques avec la bénédiction de l'Etat français. Ces enfants, indigènes ou descendants d'esclaves (noir-marrons), arrachés à leur famille, ont été, au nom de l'assimilation à la République, victimes de mauvais traitements, de conversion forcée et d'acculturation. Le film compte raconter leur histoire grâce à leurs témoignages, aux archives des religieux, et aux photos.
52 min / Production : Pop Films / Réalisation : François Reinhardt
Algérie, section armes spéciales
Le film revient sur l’utilisation massive par la France des armes chimiques en Algérie pendant la guerre. Un tabou qui représente des milliers d’opérations militaires, et plus de 3000 Algériens tués, et autant de disparus car beaucoup de corps furent récupérés, ensevelis, cachés. Des militaires français ayant inhalé ces gaz tombent malade ou meurent, certains rescapés ont entamé une bataille juridique pour être reconnu « blessé pour la France » et témoigneront dans ce film.
52 min / Production : Point du jour / Réalisation : Claire Billet
Prohibition américaine, une aubaine française (La)
Pendant la prohibition (1920-1933), Saint-Pierre et Miquelon, situé à proximité des côtes américaines va devenir la plus grande base logistique du trafic d’alcool d’Amérique du Nord.Une manne providentielle pour la France, endettée et ruinée par quatre années de guerre.Une véritable investigation historique en archives films, photos, iconographiques et prises de vue réelles nous menant des entrepôts du port de Saint Pierre aux caves de Champagne et aux distilleries de Martinique.
52 min / Production : Screen Addict / Réalisation : Xavier Frequant & Yassir Guelzim
Marie-Claude Vaillant-Couturier, la révoltée
Communiste, résistante, déportée, M-C. Vaillant-Couturier est l’une des grandes héroïnes du XXème siècle. On se souvient de son témoignage à Nuremberg comme l’un des tournants du procès. Dans ce film, elle raconte, à voix nue, les rêveries de l’enfance, la flamme révolutionnaire et amoureuse, les aveuglements coupables Un documentaire nourri par sa propre voix et par des archives exceptionnelles qui ne manqueront pas d’inspirer les résistantes de notre temps.
52 min / Production : Little big story / Réalisation : Madeleine Leroyer
Haïti, le rançon de l'indépendance
Haïti proclame son indépendance le 1er janvier 1804. Devenant la première nation noire à se libérer du joug colonial. Mais pas à n’importe quel prix : car la France ne renonça à sa colonie qu’en échange d’une rançon de 150 millions de francs-or comme dédommagement. Une indemnité si écrasante qu’Haïti mit plus de 100 ans à s’en acquitter.
60 min / Production : Brother films / Réalisation : Wandrille Lanos
Crimée 1855, première guerre moderne
En suivant pas à pas dans leur périple les quatre principaux photographes envoyés couvrir la Guerre de Crimée dès 1855–les anglais Roger Fenton, James Robertson et les français Jean-Charles Langlois et Henri Durand-Brager-, ce film raconte de quelle façon ce conflit, véritable terrain d’expérimentation pour la photographie, a fait basculer le monde occidental dans l’ère visuelle moderne de la guerre.
52 min / Production : Elda / Réalisation : Cédric Gurat
Mayotte, le choix de rester français
L’histoire secrète du rattachement de Mayotte à la France et ses suites. Mayotte et ses habitants ont su trouver les moyens de peser sur la métropole pour obtenir des décisions garantissant leur survie et leur identité dans l’Océan Indien. Jusqu’à aujourd’hui, où un terrible mouvement d’immigration menace d’emporter ce petit paradis dans un enfer de violence. Le film raconte la stratégie des Mahorais dans leur lutte pour conserver la souveraineté française. Elle montre le choc avec les Comores et les tactiques qu’il a fallu employer pour faire émerger le 101e département de la République. Rester français, envers et contre tout.
52 min / Production : Eclectic / Réalisation : Philippe Tourancheau
Action directe, nos années de plomb
L’enquête menée par Vanessa Schneider permet de revenir sur dérive sanglante d’Action Directe qui ensanglanta la France de la fin des années 70, début 80.
70 min / Production : Capa presse / Réalisation : Virginie Linhardt
Phnom Penn 1975, l'ambassade assiégée
Alors que Phnom Penh tombe aux mains des Khmers rouges, des centaines d’Occidentaux et de Cambodgiens viennent chercher asile à l’ambassade de France, seule représentation diplomatique encore ouverte. Tandis que les hommes de Pol Pot encerclent les lieux, exigeant que leur soient remis tous les Cambodgiens qui se trouvent, à l’intérieur des murs de l'ambassade. Durant les trois semaines que dure la crise, pour survivre, chacun d’eux doit ainsi faire des choix qui vont déterminer le reste de son existence, qu’il s’agisse d’abandonner ses proches, d’adopter un nourrisson ou d’épouser un inconnu. Au nom de la realpolitik, le gouvernement français finira par livrer aux Khmers rouges la quasi-totalité des Cambodgiens réfugiés dans la chancellerie, soit près de 750 hommes, femmes et enfants.
52 min / Production : Zed
Kibboutz Revadim, que sont devenus les enfants d'Israël
Ce film retrace l'histoire d'un kibboutz iconique : le kibboutz Revadim. Construit en 1947 en Cisjordanie, détruit pendant la guerre d'indépendance puis reconstruit en 1948. C'est un kibboutz du temps des pionniers, des nuits de grands vents dans le désert, des corvées à dos d'âne... les pionniers, pressés d'oublier l'Holocauste, labouraient une terre de partage en attendant le grand soir. C'était leur idéal. Chaque Kibboutz a son histoire. Aujourd'hui le kibboutz Revadim a perdu du sens en prenant de l'âge.... les images d'autrefois jaunissent et l'utopie originelle avec. Peuplé d'amis d'enfance, idéalistes, rustiques, le kibboutz est devenu un symbole usé, celui d'une société qui se rêvait égalitaire et révolutionnaire.
52 min / Production : Kraken films / ,Réalisation : Léa Woldber
Europe rêvée de VGE (L')
C’est l’histoire de Valéry Giscard d’Estaing l’Européen. L’histoire d’un rêve fédéraliste européen chevillé au corps d’un homme politique devenu homme d’État puis Président et enfin, président de la Convention pour une Constitution Européenne. L’histoire, aussi, d’un rêve atrophié sur les angoisses souverainistes de notre époque.
52 min / Production : Medicis production / Gilles Cayate
Docteur David, médecin roi
La bataille entre grandes puissances colonisatrices s’est aussi jouée sur le terrain médical, prétexte à conquérir ou à affirmer leur puissance. Ce film raconte cette prise de pouvoir par la science à Wallis-et-Futuna, puis au Cameroun. Une prise de pouvoir incarnée par un médecin qui se voulut roi : Jean Joseph David.
52 min / Production : Galaxie presse / Réalisation : Sophie Jaubert
Ils étaient tirailleurs, voix oubliées de la Grande Guerre
Des films sur les soldats coloniaux durant la Première Guerre mondiale, il en existe déjà. On croit bien connaître cette histoire. Eh bien on se trompe ! Car tous les films sur les coloniaux racontent tous la même chose : la découverte par la France de son empire.
52 min / Production : Klaohm / Réalisation : Cédric Condon
Claude McKay, l'aventurier de la cause noire
En 2019, le mouvement Black Lives Matter prend une ampleur nouvelle avec la mort tragique de Georges Floyd. Un poème surgit au devant de la scène et frappe durablement les esprits : "If we trust die" de Claude Mc Kay.
Précurseur de la conscience noire, inspirateur de la pensée d’Aimé Césaire, romancier du Harlem Renaissance et du Marseille bigarré des années 1920, poète et journaliste, la vie de Claude McKay est une incroyable odyssée à travers l’histoire du début du XXe siècle.
52 min / Production : Cineteve / Réalisation : Matthieu Verdeil
Rosenberg, des espions au coeur de l'Amérique (Les)
Dépassés par l’enquête du FBI qui les accusait d’avoir livré les secrets de la bombe atomique à l’Union soviétique, les époux Rosenberg furent, bien malgré eux, les principaux acteurs du préquel le plus intime de la guerre froide pour devenir ensuite le symbole médiatique d’une parodie de justice, de la fureur de la chasse aux sorcières du maccarthysme, mais aussi l’incarnation des «red spy». Ce projet qui mêle l’intime d’un couple à l’espionnage et au contre-espionnage dans les années 50 fera osciller le film entre plusieurs genres de récit : enquête policière, film d’espionnage, grande fresque historique.
52 min / Production : Siècle production
Jack Lang, le beau rôle
Le 20 décembre dernier, à l’âge de 84 ans, Jack Lang est reconduit à la tête de l’Institut du Monde Arabe. 60 ans de vie publique. Qui se cache derrière cet infatigable défenseur de la culture ? De son enfance à aujourd’hui, nous allons nous immiscer dans les coulisses du pouvoir et percer « le Mystère Lang ». Un film entre vie publique et vie privée, où Jack Lang se raconte et nous raconte. Un film à l’image d’une époque bouillonnante et d’un personnage dont le seul mot d’ordre fut et reste : « ne jamais rien lâcher ».
70 min / Production : Electron / Réalisation : François Jougneau
De Gaulle, Tahiti et la bombe
Entre le premier essai en 1966 à Mururoa et la première explosion de la bombe H en 1968 à Fangataufa, c’est le début de la puissance nucléaire française qui se construit en Polynésie.
Ces essais et leurs conséquences ont été bien souvent documentés mais que s’est-il passé avant ? Comment en est-on arrivé là et comment de Gaulle a-t-il convaincu les Polynésiens d’accepter ces essais ?
52 min / Production : Merapi / Réalisation : Lionel Boisseau
Sur la route des monastères, la fuite des nazis
"La route des monastères" entend se pencher sur l'un des chapitres les plus sombres et les moins explorés de l'après-Seconde Guerre Mondiale : le réseau d'évasion organisé par des évêques du Vatican qui a permis à de nombreux criminels nazis de fuir l'Europe et d'échapper à s'immerger profondément dans les intrications du réseau qui ont aidés et cacher les nazis en fuite, en posant des questions cruciales qui sont longtemps restées en surface.
52 min / Production : Muse medias / Réalisation : Anne Veron
Marilyn en Corée
C'est un voyage entre glamour et grande Histoire. Le voyage d'une jeune actrice de 28 ans, pas encore star, qui, en 1954, part en Corée, en pleine guerre, sur proposition d'un Général américain, pour se produire sur scène. Une tournée de 5 jours, en plein hiver, immortalisé par des clichés inoubliables : Marylin en fine robe moulante, dans un froid glacial, face à plus de 10 000 GI's. Ce voyage est un tournant dans sa vie. En recevant un succès sans précédent, elle va se révéler à elle-même et aux autres. De gentille fille soumise à son mari , abusée depuis sa jeunesse par les prédateurs du 7ème art, Marylin se transforme et se découvre femme radieuse, libre, sexy, admirée. Elle entre dans la légende, en même temps que dans tous les foyers de l'Amérique des années 50.
52 min / Production : Les bons clients / Réalisation : Patrick Jeudy
On les appelle... samouraïs
Benjamin Brillaud alias Nota Bene, est connecté à une jeune génération d'historiens, ses propos reposent sur les dernières recherches historiques à la fois novatrices et parfois détonnantes par rapport à nos certitudes.
52 min en développement / Production : 13 prod / Réalisation : Laurelien Amanieu
Nom sur le mur (Le)
« Le Nom » c’est celui d’André Chaix, un jeune résistant FTP de 20 ans mortellement blessé par les Allemands durant leur retraite en août 44. « Le Mur » c’est celui du jardin de la maison d’Hervé Le Tellier près de Dieulefit, dans la Drôme, achetée peu de temps avant la pandémie.
52 min en developpement / Production : Scenario 42 / Réalisation : Bernard Faroux
Forçats du canal de Panama (Les)
Il y a un siècle, l’ouverture du canal de Panama change la face du monde en reliant l’Atlantique et le Pacifique. Inauguré en août 1914, il permet alors aux navires de gagner un temps inestimable en évitant de passer par le Cap Horn à la pointe sud de l’Amérique latine. Ce passage au milieu de l’Amérique centrale, les hommes en rêvent depuis Christophe Colomb. Mais il faut attendre la fin du XIXème siècle pour que Ferdinand de Lesseps s’attaque à une telle entreprise. Cette tentative échoue car il sous-estime les difficultés de ce chantier. Ce sont alors les États-Unis du président Théodore Roosevelt qui reprennent le flambeau et achèvent cette construction si utile à leur commerce. En 1914, le Canal de Panama, qui relie l'Atlantique au Pacifique, est inauguré. Si l'histoire a retenu l'exploit des ingénieurs français, puis américains, elle a complètement occulté le sort de milliers d'ouvriers caribéens venus suer, et souvent mourir, pour réaliser ce chantier titanesque.
Production : Screenshot productions / Réalisation : Sandra Rude