Les projets documentaires - Histoire

Première partie de soirée

« 1998, l’été de mes 18 ans »    
"Alors que se profile la Coupe du Monde de football (2026), ce documentaire nous offre un flashback joyeux, impertinent, surprenant, émouvant, sur l’été 98, qui a vu l’équipe de France devenir championne du monde. 
Porté par des archives de l'INA ainsi que par des archives privées inédites, et des interviews, ce film nous fait entendre la voix de l'écrivaine Maria Pourchet, qui entremêle, avec humour, ses souvenirs personnels (elle avait 18 ans, elle s’apprêtait à quitter ses parents) au récit national. 
1998, l’été de mes 18 ans raconte la France bigarrée d’avant l’euro, avant Google, avant les smartphones et les réseaux sociaux. Une France au tournant du 21°s, qui rêve d’union nationale, qui chante avec Louise attaque, sur fond de grandes réformes de la société. 
Ce film très vivant, populaire, riche en émotions, au ton plutôt léger et entraînant, sera le reflet des Français de 98, dans leur diversité. Un récit qui n’éludera pas les questions de fond qui agitent alors la France.
Effet « madeleine » attendu pour le récit de cet été si singulier, qui ne se contente pas d’être associé au foot : c’est aussi un été de bascule historique, à l’aube du 21°s. Le dernier été avant l’apparition officielle de Google, en septembre 98.  "
90 min / Production : CAPA / Réalisation : Serge Turquier et Nathalie Amsellem    

« Présidents et Premiers Ministres, Le Chat et le Renard »
Le projet revient sur relations des derniers Présidents (vivants) avec leurs Premiers Ministres dans l’ambiance du remarqué (mais déjà plus de 20 ans) Dans l’enfer de Matignon        
70 min en développement / Production : Nilaya / Réalisation : Pauline Palliez et itw menées par Marion Van Renterghem    

1936, le souffle du printemps        
"Un portrait vibrant à hauteur d'hommes et de femmes, à travers le portrait de tous ses acteurs connus ou inconnus, de toutes ces foules qui ont donné au Front populaire l'épaisseur des grands moments.
Le portrait d'une société fracturée où s'opposent les classes sociales, l'hémorragie des campagnes, les cadences infernales imposées par les industriels. L' histoire d'une utopie politique, d'une révolution culturelle qui rêve d'émanciper les peuples et renverser les ordres établis. Mais aussi les trahisons, l'offensive des forces réactionnaires qui finissent de dépecer le programme du Front Populaire, ouvrant les bras au nazisme : ""Plutôt Hitler que le Front Populaire""."
90 min / Production : Hauteville Productions / Réalisation : Fabien Beziat et Hugues Nancy

Alexandre Dumas : des héros et des femmes ! (Secrets d'histoire)
Alexandre Dumas, le créateur du Comte de Monte Cristo et des Trois mousquetaires, est l'un des plus grands écrivains français. De sa plume enflammée à ses aventures personnelles, nous suivons le parcours fascinant de Dumas, descendant d’une esclave française, dans un portrait intime révélant ses passions, ses luttes et ses triomphes. À travers des visites privilégiées de ses résidences emblématiques, nous découvrons les lieux qui ont inspiré ses œuvres immortelles. Son destin et son œuvre ont marqué l'histoire de la littérature mondiale.
112 min / Production : Société Européenne de production     

Anne Boleyn (Secrets d'histoire)
Anne Boleyn et Henri VIII : les liaisons dangereuses. Grande séductrice, intelligente et vive, elle parvient à se faire aimer d’Henri VIII, déjà marié, bien que leurs amours soient interdites. Cette relation passionnée pousse le roi à rompre avec l’Eglise catholique, marquant ainsi le début de la réforme anglaise. Devenue Reine, elle sera pourtant victime des intrigues de la Cour, des rivalités et de la paranoïa du Roi. Son exécution à la Tour de Londres fait d’elle une figure tragique et inoubliable. Sa fille, Elisabeth I, deviendra l’une des plus grandes monarques de l’histoire. 
Production : Société Européenne de production 

Aux origines du terrorisme
Le terrorisme fait quasi quotidiennement l’actualité internationale. Et cependant, l’origine et l’histoire de cette mortelle maladie reste souvent inconnue de l’opinion publique. Or, depuis l’antiquité, sous des formes évolutives et souvent contradictoires, le terrorisme est de tous les régimes, de toutes les époques. Serge July et Alain Bauer nous retracent cette histoire jusqu’au tournant de l’année 1979, qui est la matrice du terrorisme contemporaine.        
3x52 min / Production : JEM / Réalisation : Serge July et Alain Bauer

Badinter, le procès de la peine de mort
“Il n’existe pas de grands procès”. C’est avec ces mots que Robert Badinter commence une plaidoirie improvisée, non écrite, martelée au rythme d’une marche funèbre, qui changera le cours d’un procès dont l’issue annoncée était la peine de mort.
Il s'agit de faire revivre le procès Patrick Henry : reconstitution par les acteurs de la Comédie Française grâce à l'accès aux minutes, aux archives du Tribunal, aux archives du Monde, de Libé, et avec les mots mêmes de Robert Badinter extraits de son livre ""L'abolition"".
Le verdict de Troyes, acquis de haute lutte, est un épisode décisif pour l’abolition, quatre ans plus tard, de la peine capitale."
70 min / Production : Nova Production / Réalisation : Caroline du Saint et Franck Johannes

Banalité du bien : une Histoire des Justes de France (La)
Le film va à la rencontre des derniers Justes vivants, ces héros de l’ombre qui, au péril de leur vie, ont secouru en France des Juifs pendant la période de l’Occupation. Il retourne sur les lieux de sauvetage, retrouve des descendants de Justes ou de Juifs sauvés qui, aujourd’hui forment réellement des familles recomposées par ces années-là. Cette histoire intime des Français à travers un héroïsme ordinaire, insiste sur « la banalité du bien ». La chronologie de ce film suit celle de la Seconde Guerre mondiale car les histoires de Justes sont intimement corrélées aux dangers croissants menaçant les Juifs qu’ils vont se risquer à protéger.
90 min en développement / Production : Siècle Productions / Réalisateur : Stéphane Benhamou    

Bernadette et les miracles de Lourdes (Secrets d'histoire)
L’histoire fascinante d’une jeune fille humble, à Lourdes, dont la vie est bouleversée par des évènements extraordinaires. A l’âge de 14 ans, elle affirme que la Vierge Marie lui apparaît - 18 fois, au total. La source miraculeuse, découverte à la suite des instructions de la Vierge, devient un lieu de pèlerinage et de guérison, attirant des millions de croyants en quête de miracles. Lourdes devient l’un des sanctuaires les plus visités au monde. Bernadette, elle, entre au couvent, vit humblement, et garde le secret de ses visions, révélant rarement les détails intimes de ses expériences mystiques. 
115 min / Production : Société Européenne de production 

Camping, un siècle de bonheur français (Le)
A la mer ou à la campagne, sauvage ou balisé, en famille ou entre amis... Le camping est arrimé au coeur de millions de français et cela fait un siècle que cela dure ! Des vacances qui sentent bon nos régions, du Nord au Sud, et de l'Ouest à l'Est, faites de convivialité, de petits et grands bonheurs, de liens tissés entre générations et de totale déconnexion. Une épopée dans laquelle va nous embarquer ce film éclairant autant que divertissant, riche en tranches de vie et témoignages joyeux, contrastés parfois rocambolesques voire nostalgiques, soutenue par de nombreuses archives.
90 min en développement / Production : Siècle Productions / Réalisation : Olivier Monssens  

CIA : dans les secrets de l’après 11 septembre
Dans les entrailles du pouvoir américain, ceux qui ont orchestré la "guerre contre la terreur" brisent le silence. Des agents de l'ombre aux hommes sur le terrain, d'anciens hauts dirigeants de la CIA, espions et analystes lèvent le voile sur les 25 années qui ont redéfini l'équilibre mondial après le 11 septembre. À travers des témoignages inédits, cette série plonge au cœur des opérations clandestines qui ont ébranlé les fondements mêmes de la plus ancienne démocratie du monde. De l'Afghanistan à l'Irak, puis la Syrie, des prisons secrètes aux salles de crise de Washington, découvrez les décisions fatidiques et les dilemmes moraux qui ont précipité le monde dans un chaos dont nous subissons encore les conséquences aujourd’hui. Ou comment la quête de sécurité a-t-elle fait basculer l’Amérique et le monde dans une nouvelle ère. Cette série qui va du 11 sept 2001 jusqu’à la chute de Damas serait diffusée en sept 26, à l’occasion des 25 ans du 11 septembre.
3 x 45 min en développement / Production : Tohubohu / Réalisation : Antoine Mariotti & Manuel Guillon    

 Clovis (Secrets d'histoire)
Ou l’histoire épique d’un chef barbare qui, en quelques années, conquiert la Gaule et parvient à fonder un royaume, du Rhin aux Pyrénées. Par son baptême, il va donner naissance au lien qui unira pour des siècles l’Eglise à la Monarchie. Son baptême à Reims symbolise le début de la christianisation des Francs. Dans notre mémoire nationale, restent aussi des images fortes : le vase de Soissons, la victoire de Tolbiac, le « Courbe toi Sicambre » et la colombe de Reims.
Production : Société Européenne de production        

De Gaulle au commencement
2 mars 1916, de Gaulle, jeune capitaine de 24 ans, est donné pour mort dans une tranchée à Verdun. Du moins, l’aurait-il souhaité. Il est en fait incarcéré dans la forteresse d’Ingolstadt, avec d’autres officiers, en Allemagne. De là de Gaulle fera tout pour s’évader et reprendre le combat. 5 tentatives d’évasion, toutes plus rocambolesques les unes que les autres, 10 lieux d’emprisonnement, entre mars 1916 et novembre 1918. Souvent au cachot, il lit, écrit, pense la guerre, critique l’état-major. Il se construit une pensée politique. Il devient de Gaulle.         
2x52 mn / Production : Dana productions / Réalisation : Frédéric Brunnquell    

De quoi la Palestine est-elle le nom ?    
De l’antiquité à la conquête ottomane, en passant par l’occupation britannique, la fondation de l’État d’Israël, les guerres israélo-arabes, les « intifada » à Gaza, les accords d’Oslo, la colonisation de la Cisjordanie, et jusqu’au 7 octobre 2023, l’histoire de la Palestine reste un angle mort de l’histoire du Moyen-Orient.
3x45 mn en développement / Production : Little big story / Réalisation : Alain Lewkowicz  

Empires contre-attaquent Russie, Iran, Turquie, Inde, le retour des empires (Les)
Saga géopolitique et investigation historique « Le Nouveau désordre mondial » explore comment l’émergence de néo-empires autoritaires déstabilise les démocraties et plonge notre monde dans un chaos croissant. 
90 min / Production : Artline films / Réalisation : Nicolas Glimois et Nicolas Colosimo    

Exode rural, le grand voyage des français
Ce film raconte l'épopée de l'exode rural à travers les témoignages d'une vingtaine de Françaises et de Français dans la vie active (à parité !) qui plongent dans leur mémoire familiale. Des récits romanesques de ces français qui forcent le destin ou fuient la misère, sont attirés par les lumières de la ville et souvent raillés par les citadins, investissent des quartiers et des métiers, font les frais d'une agriculture qui devient intensive, font rêver les campagnes avec leur nouveau métier de fonctionnaires. L’épopée d’un exode rural qui progressivement laisse une campagne défigurée, des villages désertés et produit un mouvement inverse à l'aube des années 80 avec des hippies qui retournent aux champs et des néo-ruraux à la recherche d'un idéal écologique et social. Des tournages dans de multiples régions, des d'archives foisonnantes et une plongée exceptionnelle dans la vie des  métiers aujourd'hui disparus.        
90 min / Production :Capa / Réalisateur : Philippe Lagnier    

Fabuleuse Provence
Ce film est un voyage grandiose à travers les paysages emblématiques de la Provence d’aujourd’hui pour découvrir plus de 2000 ans d’une histoire qui a façonné son identité. Une clé d’entrée géographique pour un nouveau voyage au fil duquel on ouvre les grandes pages de notre histoire nationale et régionale. Mêlant images aériennes hypnotiques, archives et témoins, ce film est une nouvelle manière de conter de manière épique et envoutante l’histoire à un public large et familial. La Provence comme on ne l’a jamais vue. Comme on ne l’a jamais racontée.
90 min / Production : Les bons clients / Réalisateur : Mickaël Pithiot    

Face à l'histoire - Miss Liberty
L’histoire de la Statue de la Liberté, c’est celle d’une grande épopée franco-américaine. De sa conception en 1865 à son inauguration en 1886, c’est l’histoire d’une idée française devenue symbole de l’Amérique, d’un cadeau entre deux républiques et d’une profonde amitié entre deux pays, au nom de valeurs partagées et d’idéaux communs de démocratie, de dignité humaine, de liberté et de justice        
3x35 mn en développement / Production : Coprod Radio-France et Agat films / Réalisateur : Philippe Collin    

Franco, le dernier dictateur
A l’approche du 50aire de la mort du dictateur espagnol, en 2025, le film revient sur l’histoire de ce despote martial, cruel et froid qui resta à la tête de l’Espagne pendant près de 40 ans et mourra paisiblement dans son lit en 1975. Pourtant Franco reste assez mal connu du public. Qui était-il ? Le développement permettra de percer le mystère de « d’el Caudillo ».
2x52 min / Production : Histodoc / Réalisation : Serge de Sampigny    

François Ravaillac (Secrets d'histoire)
Qui est l’assassin d’Henri IV ? qui se cache derrière ce crime mystérieux ? Un déséquilibré ou un « Fou de Dieu » ? Ravaillac déclare avoir agi seul, pour punir le Monarque de vouloir faire la guerre aux puissances catholiques et au Pape. A-t-il été manipulé par les puissants ennemis du Roi, en France ou à l’étranger ? Secrets d’histoire reprend l’ensemble du dossier et offre une réponse à l’une des plus grandes énigmes de l’histoire de France.
Production : Société Européenne de production  

Henriette d'Angleterre : Noces de sang à Versailles (Secrets d'Histoire)
"Louis XIV demande à son frère unique Philippe, duc d’Anjou (“Monsieur”), d’épouser la princesse Henriette d’Angleterre, fille du roi Charles, mort décapité. Le mariage a lieu mais Philippe est notoirement homosexuel et entouré de mignons dans son château de
Saint-Cloud, dont le Duc de Lorraine et le Comte d’Effiat. Henriette, très jeune encore, se console dans les bras de Louis XIV (à Fontainebleau notamment) qui lui confie de plus en plus de missions diplomatiques avec le Royaume de Grande-Bretagne où le frère d’Henriette est monté entre temps sur le trône. Mais, la jeune Henriette, probablement empoisonnée, finira par agoniser au château de Saint-Cloud. Bossuet, tout en critiquant les mœurs dissolues de la Cour, prononcera ce sermon légendaire : “Madame se meurt, Madame est morte”. Qui a fait le coup ? Philippe ? Le Duc de Lorraine ? Mystère... Un scandale en tout cas qui n’empêchera pas Monsieur d’épouser la Princesse Palatine quelques temps plus tard..."
110 min / Production : Société Européenne de production        

Hiroshima 
Par l’équipe de Pearl Harbor à l’occasion des 80 ans des bombardements d’Hiroshima et Nagazaki. Si Pearl Harbor fut le tournant de la guerre, Hiroshima, serait le tournant du siècle. Ce bombardement signe la fin de la guerre et marque l’entrée dans une ère nouvelle où l’apocalypse nucléaire devient une réalité.         
90 min / Production : Bonne pioche & Médiatika / Réalisation : David Korn Brzoza & Michel Wieviorka    

Laissez-vous guider
Stéphane Bern et Lorànt Deutsch, deux grands passionnés d'histoire et de patrimoine, se sont lancés un défi amical et ludique. Ils vont tour à tour endosser le rôle de guide touristique pour tenter de se surprendre lors de visites exceptionnelles.
120 min / Production : Morgane     

Louis XIII, l’enfer du pouvoir (Secrets d'histoire)
Nous découvrons un roi, longtemps décrit par les historiens comme un fantoche aux mains de Richelieu, alors que c’était un homme beaucoup plus complexe, soumis à l’épreuve du pouvoir : intelligent, volontaire, d’une belle prestance, et extrêmement sensible. Musicien, compositeur, dessinateur, il entretient des amitiés très fidèles. Il est aussi très croyant, voire mystique, anxieux, et peu porté sur la chair. Fils de Henri IV et Marie de Médicis, il est intronisé en 1610, à la mort de son père. Il n’a que 9 ans, et sa mère assure donc la Régence. Une période tumultueuse, qui marque le jeune Louis, humilié d’être écarté du pouvoir. Il ne parviendra à gouverner réellement qu’en 1624, lorsque Richelieu entre au Conseil. 
Production : Société Européenne de production        

Madame de Staël : la liberté à tout prix (Secrets d'histoire)
Nous entrons dans l'intimité de cette femme de lettres emblématique. Ses amours, ses joies et ses peines se dévoilent dans toute leur complexité. Stéphane Bern nous invite à découvrir une femme aux combats passionnés – en particulier sa rivalité légendaire avec Napoléon qui va la conduire à l’exil.  Nous explorons les salons prestigieux où elle côtoyait les plus grands penseurs de son temps, illuminant l'époque de ses idées audacieuses. Enfin, nous découvrons l'opulence de ses châteaux, témoins muets de son héritage inestimable. 
Production : Société Européenne de production        

Mao, le dernier empereur
A l’occasion de l’anniversaire de sa mort, il y a un demi-siècle (le 9 septembre 1976), ce film propose de revenir sur la figure de Mao.
90 min en développement / Production : Histodoc / Réalisation : Serge de Sampigny    

Messaline (Secrets d'histoire)
Elle est l’un des personnages les plus diabolisés de l’Empire romain. Troisième femme de l’Empereur Claude, cette impératrice nymphomane, aux amours tumultueuses, marque aujourd’hui encore les esprits, entre légendes noires et réalité historique. Mais qui est-elle vraiment ? Stratège habile, à l’ambition démesurée, Messaline essaye de destituer Claude pour prendre le pouvoir avec son amant. Une tentative qui la mènera à sa chute. Messaline est une scandaleuse bien plus complexe et passionnante que la légende ne le laisse imaginer. 
Production : Société Européenne de production    

 Nous, Français des Outre-mers
"Un film polyphonique pour dire les Français de l’Océan Indien, des Caraïbes et du Pacifique. Une histoire méconnue de ces citoyens des outremers ou déracinés de métropole. Nous, Français des outre-mer décentre les perspectives historiques abordant l’Histoire de France, non pas depuis l’hexagone mais en suivant les trajectoires périphériques de familles rattachées à la République française selon des modalités et des temporalités différentes. 
S’il faut trouver une raison pour justifier un regard inversé, les chiffres disent la richesse et la complexité des outremers : 5 millions d’habitants ou de personnes originaires des outremers soit environ 8% de la population française, 115 000 km² soit 20% du territoire hexagonal. Sans compter les 11 millions de km² de la zone économique exclusive qui donnent à la France des avantages évidents.
Un film d’Histoire et de témoignages inédits pour déployer un siècle d'Histoire, fait de tensions, de défiance et d'amour aussi, nous explorerons le lien à la métropole, la réalité migratoire, la place des femmes, la question primordiale du sacré, les bancs des écoles de la République, importance de la jeunesse ou encore le rapport à la terre... "     
52 min en développement / Production : 13 Productions / Réalisation : Audrey Maurion et Mathieu Glissant    

Nuit du 4 août : l’abolition des privilèges
Il s’agit de retrouver la réalité de cette folle nuit du 4 août 1789, à Versailles. Nous plongeons aux côtés des participants durant ces seulement quelques heures qui ont permis de renverser un système social vieux de mille ans, fondé sur les inégalités de naissance. Dans une mise en scène hybride en studio virtuel, les personnages sont amenés à revenir sur les coulisses des événements et de leur enchainement. Des personnages principaux qui de la noblesse au clergé abandonne leurs privilèges sous la pression d’un thiers Etat dans un pays au bord de l’explosion. Mais aussi le roi Louis XVI et des personnages secondaires pour un récit vivant et incarné de cette nuit unique. Ce film s’appuie sur l’ouvrage éponyme de Bertrand Guillot, paru en 2022 qui apporte une voix espiègle et un regard contemporain sur la Nuit. Guillaume Mazeau, historien Français spécialiste de la Révolution apporte son conseil scientifique sur les textes. 
90 min en développement  / Production : Melocoton Films et FTV studio/ Réalisation : Laurent Lévy    

Saint-Barthélémy, tuer au nom de Dieu (La)
Immersion au cœur du pouvoir et dans la foule pour comprendre ce qui s’est réellement passé la nuit de la Saint-Barthélemy, le 24 août 1572 ; une enquête pour percer le mystère de l’un des plus grands drames de l’Histoire française, un massacre entre catholiques et protestants, devenu symbole du fanatisme et de la cruauté humaine.
2x52 min / Production : NILAYA         

Secrets de la science
Allan Petre brillant ingénieur de 24 ans, originaire d'une famille modeste de Seine-St-Denis et embauché à la NASA, assure la présentation de “Secrets de la Science”, afin de tenter de répondre à la question : “Sommes-nous seuls dans l’Univers ?”. Dans la bonne humeur, et de façon dynamique, le jeune scientifique nous transmet ses connaissances, sur le terrain. Nous découvrirons, à ses côtés des scientifiques étudiant avec passion l’univers et ses mystères.
115 min / Production : Société Européenne de production / Réalisation : Laurent Menec    

Zita, la dernière Impératrice d’Europe (Secrets d'histoire)
Moins célèbre que Sissi, Zita est pourtant une impératrice qui a marqué l’histoire de l’Autriche. Et pour cause : elle a été la dernière à porter ce titre, avant d’être chassée par des révolutionnaires antimonarchiques, à la suite de la première guerre mondiale. La famille impériale, contrainte de fuir, finit son périple à Madère, où l’Empereur meurt, à 34 ans à peine. Elle ne s’en remettra jamais. La suite de sa vie ne sera qu’exil permanent, entre l’Europe et l’Amérique. 
Production : Société Européenne de production        
 

Publié le 18 mars 2021

Sur le même sujet

Appel à projets International - France Télévisions - TV Brasil

APPEL À PROJETS INTERNATIONAL France Télévisions – TV Brasil CALL FOR INTERNATIONAL DOCUMENTARY PROPOSALS France Té...

Les projets documentaires - Jeunesse

Projets