Les projets documentaires - France 3 Régions
Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Durance
- 80's : la vague américaine
- Queyras, hors des sentiers battus (Le)
- 73, un été français
- Commises d'office
- Grimper à mains nues
- Ne nous oublie pas
- Incendie du siècle (L')
- Marvels à la Timone
- Fanfaron de l'Avenir l'Islois (Le)
- Gagne-pain (Le)
- Nos chères bestioles
- Varian Fry, visas pour la liberté
- Orangina, une saga méditerranéenne
- Quand la nuit revoit le jour
- Libérés par la Méditerranée
- Fouledh
- Paysans des Hautes Alpes, à la croisée des chemins
- Provence face au défi du surtourisme (La)
- Toit pour nous (Un)
- En route vers elles
- De l'ombre à la lumière
- Cellule Vulcain (La)
- Mater frioul
Durance
Au fil des siècles la Provence s'est rendue totalement dépendante de l'eau de la Durance, une ressource alpine qui bientôt pourrait ne plus satisfaire tous les usages du territoire. Pour cause : le réchauffement climatique conjugué aux besoins croissants d'une population en plein essor...
52 min / Production : Octopuce / Réalisation : Nelly Kars & Bruno Lambert
80's : la vague américaine
Dans les années 80, l’Amérique forte et puissante fait rêver dans le reste du monde et notamment en Europe. Et la région PACA n’a pas été épargnée. Ce film raconte cette époque si particulière et la façon dont elle a chamboulé un territoire, ses habitants et leurs moeurs… toute une région en somme.
52 min / Production : Flair / Réalisation : Laurent RAMAMONJIARISOA & Inès Beaugé
Queyras, hors des sentiers battus (Le)
Le parc naturel régional du Queyras a été créé en 1977. Des paysages de moyenne montagne, des forêt de Mélèzes, des prairies remplies de fleurs au printemps, des paysages boisés et lunaires, des chalets d’alpages,… C’est à pied que nous partons à la rencontre de ce pays et des gens qui l’habitent, pour montrer un autre visage de la région PACA, un visage loin du bleu de l’Azur, plus confidentiel, plus secret, et complètement authentique.
52 min / Production : ASLC / Réalisation : Anne-Sophie Lévy-Chambon
73, un été français
Marseille, nuit du 28 août 1973. Lounès Ladj, adolescent sans histoires, est froidement abattu. Ce meurtre s’ajoute à la liste des violences racistes qui ensanglantent le Midi. Face à l’inaction de la police, ses frères tentent alors de faire traduire les assassins en justice. Mais au coeur de l’été 73, leur enquête se heurte aux ombres de la guerre d’Algérie. 50 ans plus tard, un autre Lounès Ladj cherche à comprendre, quitte à raviver de douloureux souvenirs.
52 min / Production : Les films du tambour de soie / Réalisation : Julien Gaertner
Commises d'office
Une plongée au coeur de la justice d’urgence à Marseille à travers le portrait de Tiphaine, Nawel et Pauline, trois jeunes avocates qui ne choisissent pas leurs clients. Battantes et toujours prêtes à relever les défis, elles enchaînent les permanences pénales, jeunesse et psychiatriques.
52 min / Production :13 productions & Melocoton / Réalisation : Fanny Fontan
Grimper à mains nues
Au tournant des années 1980, sous l’influence des Américains, l’escalade connait un souffle nouveau et surtout, une éthique nouvelle. Le but du jeu ne consiste plus à arriver au sommet mais davantage à se confronter au rocher dans un face à face esthétique, quasi mystique, avec le minéral. Rebelle et écolo, une vibrante communauté de grimpeurs renouvelle ainsi l’esprit de 1968 en l’ancrant dans le culte du corps.
52 min / Production : Un fil à la patte / Réalisation : Marie Linton
Ne nous oublie pas
40 ans après la marche pour l’égalité et contre le racisme, le combat d’Amine dans les quartiers Nord de Marseille. A seulement 19 ans, il s’engage à élever les voix des familles meurtries par une violence qui consume Marseille et ses cités du Nord. Militant via son association Conscience pour une justice sociale, il incarne l’espoir des mères orphelines d’un enfant… et d’une considération. Elles voient en Amine le futur d’une politique plus juste, lui voit en elles toutes les raisons de se battre.
52 min / Production : Fablab Channel / Réalisation : Anaïs Mérad
Incendie du siècle (L')
Michel Mondani, maire du petit village des Mayons, niché au pied de la forêt des Maures, et ancien pompier volontaire, en a vu des incendies. Des petits, des grands, des terribles. Comme ceux de 1990 et de 2003. Mais le dernier, celui qui s'est abattu sur la forêt des Maures du 16 au 26 août 2021, il n'est pas prêt de l'oublier : « quand j'ai vu les flammes arriver, je me suis dit : « cette fois-ci, on est mort... » Et puis le feu est passé à droite, à gauche, au-dessus de mon village... Un miracle. Mais les miracles ne se produisent qu'une fois... ». Outre le réchauffement climatique qui frappe l'ensemble de la planète, toutes les conditions sont réunies pour que ce « fameux » incendie du siècle explose au visage de dizaines de milliers de personnes dans peu de temps….
52 min / Production : Lucien TV / Réalisation : Claude Ardid & Nadège Hubert
Marvels à la Timone
Depuis novembre 2021, l’hôpital de la Timone à Marseille abrite le quartier général de quelques super-héros du quotidien. Les tuteurs d’une toute nouvelle école préparatoire de médecine (Médenpharkiné) qui a ouvert ses pores aux jeunes des quartiers prioritaires de la ville. Leur super pouvoir ? Une combativité à toute épreuve, une solidarité sans failles, un optimiste de tous les instants…
52 min / Production : 13 productions / Réalisation : Olivier Pekmézian
Fanfaron de l'Avenir l'Islois (Le)
La Fanfare L'Avenir l'Islois, est une association indissociable de la vie, des coutumes et des couleurs de la ville de L’Isle sur la Sorgue. Cette formation musicale est de tous les grands évènements, manifestations, cérémonies, commémorations. Les fanfarons et la ville sont liés depuis 1910.
52 min / Production : SMV films / Réalisation : Gérard Thomas & Keven Hamon
Gagne-pain (Le)
Noa, jeune femme de 24 ans, est aujourd’hui établie dans un collectif d’artistes occupant et retapant une ancienne usine, à L’Estaque, aujourd’hui nommée « La Déviation ». Elle est venue là pour vivre sa passion : le théâtre. Seulement, elle n’en vit pas, de sa passion ! Alors, pour gagner sa vie, elle a commencé à faire et vendre du pain au levain, qu’elle dissémine dans le village de L’Estaque et dans les alentours qu’elle arpente au volant d’une C15, mythique voiture des colporteurs de campagne. En attendant de se donner en spectacle, Noa trace sa route comme une funambule entre les communautés du quartier au contact desquelles elle structure son business plan, sa pensée, son rapport au monde.
52 min / Production : Carlo productions / Réalisation : Romain Silvi
Nos chères bestioles
1- La mouche, précieuse importune
2- Dans les soie d'une araignée
3- Sous la carapace de la coccinelle
On les aime, ou on les déteste : la coccinelle la sous-estimée, l’araignée qui horrifie, la mouche qui répugne… Depuis toujours ces bestioles qui grouillent dans nos forêts, et entrent dans nos maisons, suscitent chez l’homme des réactions très fortes, et nourrissent notre imaginaire. Elles nous font même peur… et pourtant ! Ces créatures sont pour la plupart indispensables à notre planète. Sans elles, c’est la flore, les oiseaux et l’ensemble de la chaîne alimentaire qui vont s’éteindre à petit feu. Depuis 1989, 75% des insectes ont disparu en raison, notamment, des activités humaines et du réchauffement climatique. Cette collection propose de changer le regard que nous leur portons pour les préserver.
3x52 min / Production : Flair / Réalisation : Jean Christophe Chatton - Jennifer Aranda - Taleesa Herman
Varian Fry, visas pour la liberté
Ce film retrace l’incroyable destin du journaliste américain Varian Fry, Juste parmi les Nations méconnu, envoyé à Marseille pendant la Seconde Guerre Mondiale, avec une liste de plus de 200 artistes, intellectuels, juifs et antinazis pour les aider à fuir le régime nazi.. Mais comment finalement, ce héros de l’ombre réussira-t-il à sauver plus de 2500 personnes du régime de Vichy, en partance de Marseille, devenu son camp de base ? Aujourd’hui cette histoire oubliée, ressurgit dans un quartier sensible de Marseille qui abritait alors les plus célèbres artistes en exil...
52 min / Production : Comic strip / Réalisation : Matthieu Verdell
Orangina, une saga méditerranéenne
La saga Orangina commence il y a 85 ans, par la rencontre entre un pharmacien espagnol, le docteur Augustin Trigo Mezquita et Léon Beton, un producteur d'huiles essentielles, propriétaire d'orangeraies, à Boufarik, à une trentaine de kilomètres d'Alger. Elle commence par un projet en commun de deux amis, vite arrêté par la guerre d'Espagne, la 2e guerre mondiale, les lois anti-juives de Vichy appliquées en Algérie. Le projet n'est alors plus qu'un rêve. Puis la guerre se termine et tout est à reconstruire et à réinventer. Le fils de Léon Beton, jeune ingénieur agronome, reprend le rêve de son père. La réussite va dépasser ce qu'il pouvait espérer.
52 min / Production : Flair / Réalisation : Alexandre Arcady
Quand la nuit revoit le jour
Qu’il soit gérant de discothèque, DJ, musicien.ne, régisseur de festivals, performeur.e, danseur.se, chroniqueur radio nocturne, ils.elles. en sont avant tout les gardiens.nes, les anges diront certains. Ils.elles se côtoient sans se croiser, officiant à des heures différentes, sur des lieux multiples, abritant sous leurs ailes un public bigarré. Ils forment une cohorte, un bataillon en lutte pour retrouver ce qu’ils ont perdu il y a deux ans, lorsque la nuit est devenue silencieuse et confinée, créant aussi de nouveaux espaces, de nouvelles synergies. Le temps d’un film, le temps d’un jour et d’une nuit, ils racontent comment ils n’ont cessé de se réinventer.
52 min / Production : Les films du tambour de soie / Réalisation : Nicolas Debru & Florent Mangeot
Libérés par la Méditerranée
Contrairement à l’opération Overlord qui, 80 ans après le D-Day, conserve une forte notoriété en France et dans le monde, l’opération Dragoon est presque passée dans l’oubli. Pour corriger cet entretien du souvenir en demi-teinte, « Libérés par la Méditerranée » retrace une histoire composée d’actes de bravoure incarnés par un immense contingent de combattants français venus d’Afrique et leur accueil enthousiaste par le peuple provençal. Alors voici des événements mémorables revus à travers le prisme du regard de libérés qui étaient encore jeunes en août 1944.
3x26 min / Production : Eclectic / Réalisation : Philippe Allante
Fouledh
Dans la plus grande usine sidérurgique de Tunisie sur le point d’être privatisée, le travail de l’acier est un combat quotidien et les accidents du travail une menace permanente. Chaque jour les machines rendent les hommes un peu plus vulnérables, les affectant autant physiquement que psychologiquement. Fouledh retrace le combat de ses hommes en quête de liberté et de reconnaissance.
52 min / Production : Volte film / Réalisation : Medhi Hmili
Paysans des Hautes Alpes, à la croisée des chemins
Dans l’intimité d’une famille d'éleveurs des Hautes-Alpes, dans une vallée frappée par les sécheresses et les canicules à répétition, nous nous immergeons pendant une année dans le quotidien d’une ferme de la vallée de Büech, au rythme des transhumances des vaches et des brebis dans les alpages, mais aussi des semis, des moissons, du travail à la ferme, ponctués d’échanges avec les autres paysans, les élus, la population. Nous découvrons leurs espoirs et leurs doutes : face à la rapidité des effets du dérèglement climatique et au défi de l’accès à l’eau, ces paysans qui nous nourrissent et qui se transmettent la terre de génération en génération, auront-ils le temps d’adapter leur modèle d’agriculture ?
52 min / Production : Fred Hilgemann films / Réalisation : Marie-Anne Sorba et Jean-Marc Cazenave
Provence face au défi du surtourisme (La)
Trains bondés, plages saturées, lieux idylliques à -désormais- éviter le week-end: pour qui vit dans le Sud-est, à proximité d'un lieu "touristique", quelques chose semble s'être emballé au coeur de la machine. Avec un paradoxe: si les havres de paix deviennent de bruyantes artères, les petits « spots » secrets le rendez-vous de centaines de gens, les touristes ne vont-ils pas finir par déserter les lieux qu’ils recherchaient tant? Comment nos territoires et leurs habitants peuvent relever le défi de l’attractivité sans y « laisser leurs plumes » ?
52 min / Production : Cicada / Réalisation : Jérôme Levy
Toit pour nous (Un)
La grande aventure de l’émancipation de six colocataires handicapés.
52 min / Production : Cicada / Réalisation : Franck Seuret
En route vers elles
L’histoire du premier gynécobus du pays ! Un dispositif itinérant de soins gynécologiques qui va au-devant de femmes isolées dans le Haut-Var (1 seul gynécologue pour 100 000 habitants).
52 min / Production : Docland yard / Réalisation : Emmanuel Corre
De l'ombre à la lumière
Ksénia et Sophie, 2 habitantes des Bouches du Rhône, n’avaient pas vocation à se croiser. Pourtant malgré leurs différences, elles ont vécu le même drame et ont surtout trouvé la même façon de s’en sortir : le sport à haut niveau. Alors que le véhicule qui les a percutées, en plus de leur enlever leur jambe, aurait pu leur ôter le goût de la vie, il a déclenché leur instinct de guerrière.
52 min / Production : Comic strip / Réalisation : Philippine Hattemberg
Cellule Vulcain (La)
Comment découvrir l’origine d’un incendie ? Comment recomposer son trajet, analyser sa progression ? Comment confondre les pyromanes ? Sous la forme d’un thriller documentaire, nous allons suivre le travail très particulier de ces hommes et de ces femmes sur le terrain afin de comprendre les enjeux de cette nouvelle forme d’investigation.
52 min / Production : Cerigo films / Réalisation : Laurent Lutaud
Mater frioul
Dans un studio d’enregistrement, cinq mères se confient et lisent les témoignages d’autres mères anonymes, mettant à nu les difficultés de leur maternité. Sur une île fantasmée, trois d’entre elles sont enfermées dans une prison à ciel ouvert. Elles sont surveillées et obligées aux travaux forcés. Ce qui leur est reproché : avoir regretté d’être mère.
52 min / Production : La société du sensible / Réalisation : Fatima Bianchi