Les projets documentaires - France 3 Régions
Pays de la Loire
- 13 Images
- Carambolage dans une France ordinaire
- Cinéma, Monique et moi (Le)
- A main levée
- Besse sur Braye, bourg du monde d'après
- Marius
- Amazone (L')
- Oubliés de l'âge (Les)
- Jardin public
- Ker Madeleine
- Christine Brisset, justicière méconnue
- Y aura-t-il de l'eau cet été ?
- Silencieuses (Les)
- Enigme du Requin-taupe (L')
- Eau, la terre et Claire (L')
- Hydrogène, le belle promesse
- En corps la terre
- Aventure du premier Vendée Globe (L')
- Femmes en piste
- Alex et les trucs cassés
- Jean-Pierre Lambert numéro d'écrou 14448
- Mue (La)
- Philosophe à l'hôpital (Un)
- Fragiles et des machines (Des)
13 Images
« 13 images », c’est d’abord un récit intime. Celui d'un amour de vacances adolescent perdu tragiquement dans un accident. 40 ans plus tard, le réalisateur en quête d’une mémoire effacée face à une réalité tragique tente de se fabriquer, avec l’aide de son équipe, une mémoire de substitution, avec cette question : « Est ce que le cinéma aurait le pouvoir de nous réparer un peu ? »
52 min / Production : Les nouveaux jours productions / Réalisation : Bertrand Latouche
Carambolage dans une France ordinaire
Tout près de la commune d’Ancenis, le mardi 25 avril 1972, 12 personnes sont tuées au cours d’un accident de la route. Je suis née et j’ai grandi à Ancenis, et ce drame a marqué notre territoire, à jamais. Il est l’accident le plus meurtrier de l’année la plus meurtrière sur les routes de France. 50 ans après cette tragédie, je décide de retourner sur les lieux de mon enfance, pour comprendre les raisons d’un accident aussi meurtrier et à la dimension sociale si forte : les victimes sont toutes ouvrières. 9 d’entre elles (sur 12) sont des femmes.
52 min / Production : Les nouveaux jours productions / Réalisation : Anne Fonteneau
Cinéma, Monique et moi (Le)
J'habite Paimbœuf, une petite commune sur l'estuaire de la Loire. Guidée par une intuition, j'y ai posé mes valises à l'issue d'une tournée de cinéma itinérant. Quelques rues derrière chez moi, les vestiges d'un cinéma des années30 m'intriguent. Que renferme la façade murée ? Je fouille les archives, rencontre des aînés, retrouve des bobines. On me raconte des histoires. Je reconnais les traces du cinéma populaire, accessible, fédérateur que je m'efforce de défendre au quotidien. Ces découvertes m’inspirent...
52 min / Production : 1001 films / Réalisation : Julie Rambaud
A main levée
L’art - contemporain - serait-il la meilleure école de la vie ? Fabrice Hyber en est convaincu. De sa Vallée en Vendée - où il sème des milliers d’arbres et élève des moutons - aux plus grands musées - comme la Fondation Cartier où il présente une exposition personnelle en 2023 - le plasticien académicien invite enfants et adultes dans son univers, pour découvrir le monde et en explorer toutes les possibilités.
52 min / Production : Lumento / Réalisation : Olivier Lambert
Besse sur Braye bourg du monde d’après
C’est un gros bourg d’un peu plus de 2 000 habitants aux confins de la Sarthe et du Loir-et-Cher. Pour se rendre à la sous-préfecture du secteur, il faut faire 75 km. Le lycée général le plus proche est à 35 km, le premier hôpital digne de ce nom à 55 km. Bessé-sur-Braye (Sarthe) a été une oasis d’emploi et d’activité au milieu de la campagne. Mais en l’espace de 30 ans, tout s’est effondré jusqu’au coup de grâce : la disparition de la papeterie ArjoWiggins et de ses 700 emplois en 2019. Mais l’histoire va rebondir de manière inattendue avec l’installation d’une usine du « monde d’après » et l’émergence de projets ambitieux autour du tourisme ou des nouvelles technologies.
52 min / Production : Le quartier de la prod / Réalisation : Ruddy Guilmain et Hugo Martin
Marius
En 1989, peu après la chute de la dictature communiste de Ceausescu en Roumanie, l'Occident découvrait avec horreur la réalité de ses orphelinats de masse. Des enfants abandonnés, hagards, vivant dans des conditions effroyables.
Marius faisait partie de ces enfants. Brûlé au 3ème degré, il va être sauvé puis adopté par une famille française. Aujourd’hui Marius a 35 ans, il vit en Vendée. A travers ce documentaire, il nous livre un témoignage bouleversant et sans tabou sur cette vie défigurée.
52 min / Production : YELLOW BANDINI / Réalisation : Rémy Boudet
Amazone (L’)
Dans ma famille, les femmes meurent d’un cancer du sein. Cela fait 4 générations que cette maladie se transmet. Ma mère est malade depuis 3 ans. J’ai peur d’être la prochaine amazone. Pour contrer cette angoisse, je décide d’accompagner ma mère tout en questionnant la généalogie. L’hérédité au sens large. Qu’est-ce que mes aïeules m’ont transmis ? Protagoniste, aux côtés de ma mère, le chemin que nous empruntons toutes les deux, met à jour des traumatismes, des fractures. Le film avance alors vers la parole retrouvée, la réconciliation et l’acceptation.
52 min / Production : Supermouche / Réalisation : Emilie Maréchal et Camille Meynard
Oubliés de l’âge (Les)
Florence, Béatrice, Stéphane et Cyril font partie de cette nouvelle génération d’adultes porteurs de trisomie 21 dont l’espérance de vie s’est allongée grâce aux progrès de la médecine : elle est passée de 30 à 58 ans en un quart de siècle posant de nombreuses questions sur leur prise en charge.
52 min / Production : Bonum productions / Réalisation : Dorothée Frénot
Jardin public
Jardin Public est une série documentaire en immersion dans un jardin botanique, au contact des jardiniers, des botanistes, de toute cette fourmilière qui se cache derrière les arbres. Pendant un an, Claire, la directrice du Jardin des Plantes de Nantes et ses équipes vont devoir lutter contre la sécheresse tout en diminuant leur consommation d’eau, sublimer le vivant, soigner les espèces fragiles, protéger la biodiversité, trouver l’équilibre entre le beau et le nécessaire.
8x26’ min / Production : Les nouveaux jours production / Réalisation : Thomas Rault
Ker Madeleine
Après des années d’enfermement, des hommes réapprennent à vivre en société en cultivant des légumes à la ferme. Chaque jour les rapproche du saut vertigineux vers la liberté.
52 min / Production : Cercle bleu / Réalisation : Marine Giraud
Christine Brisset, justicière méconnue
“Madone des sans-logis”, “Jeanne d’Arc des squatteurs” et bête noire des autorités, elle a ouvert près de 800 logements inoccupés et œuvré à abriter plus de 12 000 personnes privées de toit dans la France sinistrée d’après-guerre. Pionnière de l’action sociale et de la désobéissance civile, poursuivie près de cinquante fois devant les tribunaux, Christine Brisset demeure pourtant dans l’ombre de l’abbé Pierre.
52 min / Production : Yemaya productions / Réalisation : Camille Thomine et Théo Sorroche
Y aura-t-il de l’eau cet été ?
Depuis l'été 2022, le terme de méga-bassines fait régulièrement la une des journaux. Les partisans de ces gigantesques réserves en font une condition de survie de l'agriculture face aux sécheresses à répétition. A l'inverse, ses détracteurs fustigent un « hold up sur l'eau » par un modèle agricole productiviste, et dénoncent une aberration écologique à l'heure du changement climatique. Pour mieux comprendre ce qui se joue dans cette « guerre de l'eau », et aller au delà des images médiatiques d'affrontements, ce film va à la rencontre de celles et ceux, opposant·e·s ou irrigant·e·s, en Vendée et dans les Deux Sèvres, qui réfléchissent à cette question de l'accès à l'eau.
52 min / Production : 1001 films / Réalisation : Sophie Averty
Silencieuses (Les)
Elles n'en ont jamais eu le désir, elles sont stériles, elles sont lesbiennes, elles sont atteintes ou porteuses d'une maladie, elles ont fait plusieurs fausses couches, se sont faites avorter, elles n'ont pas rencontré l'homme avec lequel elles auraient eu envie. Bref. Elles n'ont pas d'enfant. Le terme exact c'est "nullipare". Un mot qui réduit une femme à sa pure utilité reproductive.
52 min / Production : A perte de vue films / Réalisation : Nicole Zeizig
Enigme du requin-taupe (L')
Depuis quelques années, le requin-taupe nage à nouveau dans les eaux vendéennes et bretonnes. Ce requin, qui était classé comme espèce menacée d’extinction au début des années 2000, a vu sa pêche interdite. Une protection totale s’est alors appliquée à l’espèce. Mais jamais, dans les projections les plus optimistes, aurait-on pu imaginer un tel retour des requins-taupes, en si peu de temps. Cette protection de l’espèce mise en place dans les eaux côtières est un véritable cas d’école qui montre la force régénératrice des océans, pour peu qu’on prenne la peine de les protéger.
52 min / Production : Nomades production / Réalisation : Stéphane Granzotto
Eau, la terre et Claire (L’)
A 55 ans, la nageuse Claire Supiot vise un podium aux JO Paralympiques de Paris 2024. Claire marche de moins en moins bien mais elle se dépasse. Elle marche de moins en moins mais fait avancer les autres et le monde autour d’elle.
52 min / Production : Les films de l’aqueduc / Réalisation : Sophie Bensadoun
Hydrogène, le belle promesse
De nombreuses régions françaises investissent dans la production d'hydrogène. Une frénésie de projets censés assurer la transition énergétique vers un monde plus propre sans la contrainte de la sobriété. Derrière la communication, la réalité est moins verte.
52 min / Production : 24 images / Réalisation : Nicolas Gabriel et Julie Chansel
En corps la terre
À St Nazaire, l’artiste Olivier de Sagazan prépare une nouvelle performance qui, il espère, le conduira sur le territoire où il est né et a passé une partie de son enfance, le Congo. C’est l’occasion pour lui d’explorer les origines de sa création et de questionner son travail. Pour la première fois dans sa pratique artistique, le plasticien de renommée internationale, marque un temps d’arrêt et revient sur les fondements de sa propre existence.
52 min / Production : Ekla productions / Réalisation : Alexandre Degardin
Aventure du premier Vendée Globe (L')
Le 26 novembre 1989, 17 jours après la chute du mur de Berlin, treize marins s'apprêtent à se lancer autour de la planète sur des voiliers de 18 mètres, dans une course à la voile. Ils partent pour réaliser le tour de la planète en moins de quatre mois, en solitaire, sans escale et sans assistance. Sur des images d'archives exceptionnelles, et souvent inédites, ceux qui ont osé participer à ce premier Vendée Globe racontent la véritable histoire de cette aventure française, devenue tous les 4 ans un évènement planétaire.
52 min / Production : Camera one / Réalisation : Laurent Cadoret et Dominique Pipat
Femmes en piste
À Nantes, Mélanie et Camille militent pour une nuit nouvelle, sur le dancefloor, derrière les platines, et dans les têtes. Par leur travail intellectuel, logistique, collaboratif et artistique, la fête se libère, le clubbing se métamorphose.
52 min / Production : What's up productions / Réalisation : Hélène Alex et Julia Le Corec
Alex et les trucs cassés
Alex a 36 ans, il vit à Nantes et il est brocanteur. À bord de son camion, il sillonne la ville pour vider les maisons, récupérer des objets et les revendre sur son stand en centre-ville. Une vie de débrouille, dans un système en marge. Dans son rythme de travail effréné, Alex est au carrefour d’une constellation de personnages fascinants : personnes en deuil et en débarras, brocanteurs bourgeois ou prolos, collectionneurs, ferrailleurs et autres employés de la déchetterie.
52 min / Production : 1001 films / Réalisation : Clément Vinette
Jean-Pierre Lambert numéro d'écrou 14448
Jean-Pierre Lambert, 66 ans, vivait tranquillement dans sa petite ferme au cœur de la Sarthe jusqu’au jour où la colère l’a poussé à mettre le feu à sa propre grange. Les gendarmes venaient tout juste d’emporter ses bêtes. Lambert avait trop de dettes. Dans la foulée, la justice l’a envoyé en maison d’arrêt. Sorti de prison mais toujours porté par un sentiment d’injustice, Lambert interroge notre rapport à notre mode de consommation. À travers son portrait, c’est le monde paysan qui nous questionne. Qu’a-t-on fait de nos terres ? Que sont devenus nos paysans, balayés par le gigantisme du monde agricole ?
52 min / Production Ladybirds films / Réalisation : Olivier Bauer
Mue (La)
Nicolas Kraszewski a été amputé du bras et de la jambe gauche suite à un accident de moto. Sa jambe est appareillée, son bras non. Sa reconstruction physique se révèle être une reconstruction identitaire. Il rencontre deux personnes qui vont changer le cours de son existence : Priscille Deborah, artiste peintre, première femme bionique de France et Sylvio Bagnarosa un orthoprothésiste hors du commun.
52 min / Production : Les films du tambour de soie / Réalisation : Noëlie Giraud
Philosophe à l'hôpital (Un)
Au Centre Hospitalier de Saint-Nazaire, Guillaume Durand est à la tête de la 1ère Consultation d’Éthique Clinique de France dirigée par un philosophe. Il s’agit d’un comité se réunissant régulièrement pour apporter une aide aux médecins, aux patients et leurs proches, face à des situations difficiles : demande de contraception définitive, refus de traitements vitaux, dons d’organes, fin de vie. Les cas exposés par Guillaume et son équipe abordent des sujets qui interrogent nos normes et nos systèmes de pensée.
52 min / Production : 416 prod / Réalisation : Guillaume Estivie
Fragiles et des machines (Des)
Dans l’ouest de la France, Éliane, Kevin, Karolina, Jonathan et Sarah sont porteurs d’un handicap mental. Ils travaillent pourtant comme n’importe quel employé dans plusieurs usines de fabrication de pièces électriques pour le secteur automobile. Dans ces usines un peu particulières, près de 700 autres ouvriers, comme eux, sont accompagnés par des scientifiques et des encadrants formés aux sciences cognitives qui les aident à soigner leurs troubles mentaux par l’apprentissage d’un métier industriel, prouvant chaque jour que le travail a une influence positive sur leur cerveau, l’aide à se développer.
52 min / Production : Les nouveaux jours productions / Réalisation : Chantal Lasbats et Matthieu Bretaud