Prix Margaret 2022 : et les lauréates sont...

Les prix Margaret et Margaret Junior, dont France Télévisions est partenaire, ont été révélés le 8 mars. Présentation des lauréates. 

La JFD fête cette année ses 10 ans.

La JFD a dévoilé le 8 mars les sept lauréates des Margaret et Margaret Junior, du nom de ces deux prix qui récompensent les femmes entrepreneures les plus innovantes et les plus dynamiques d’Europe et d’Afrique. Pour la première fois cette année, la JFD a impliqué le grand public dans l’élection des Margaret, en lui permettant de voter pour sa finaliste 2022 favorite. À travers ces prix, la JFD soutient la croissance et le rayonnement international de startups et initiatives en entreprise portées par des femmes européennes et africaines. 

Les lauréates

– Éléna Poincet, fondatrice & CEO de Tehtris, éditeur d’une solution de cyberdéfense qui permet de lutter contre le cyberespionnage et le cybersabotage. (France)
Avant de cofonder Tehtris, Éléna Poincet a travaillé pendant quatorze ans dans l’armée de terre, notamment au Service action dans les troupes d’élite de la DGSE. Elle a ensuite créé avec Laurent Oudot, en 2010, la société Tehtris, spécialisée dans la lutte contre le cyberespionnage et le cybersabotage. D’abord société de conseil d’expertise des réseaux informatiques et de détection des vulnérabilités, Tehtris est très vite devenu un éditeur de solutions de cybersécurité. Cofondatrice et coorganisatrice de la conférence de cybersécurité Hack-It-N, Éléna Poincet est très impliquée au quotidien pour défendre les intérêts des PME au sein de l’écosystème de la cybersécurité. Membre de l’ACN (Alliance Confiance Numérique) depuis juin 2020, elle est aussi vice-présidente de la FrenchTech Bordeaux et VP du comité stratégique de la filière Industries de sécurité. Elle a été élue personnalité IT 2020 par les lecteurs du Monde informatique et a reçu en 2021 le prestigieux Bold Woman Award par la Maison Veuve Clicquot, distinguant l’audace de la Femme entrepreneure.

Eléna Poincet
Éléna Poincet.

– Ariane Akeret Soufiano, cofondatrice & CEO CA Pay, solution de paiement de masse des salaires, pensions, bourses, primes, frais de mission, via Mobile Money. (Gabon)
Diplômée d’un master en droit, Ariane a créé CA Pay, une plateforme fintech de paiement de salaires en masse via Mobile Money, pour les entreprises ayant des salariés non bancarisés. Son ambition est d’aider les entreprises et la population d’une part, mais aussi de participer à l’accroissement de l’inclusion financière grâce à CA Pay, qui consiste à développer une solution numérique de paiement groupé des salaires via Mobile Money. Au Gabon, 80 % de la population ne dispose pas de compte en banque.

Ariane Akeret Soufiano
Ariane Akeret Soufiano.

–  Sue Black, professeur dinformatique à Durham University, a passé les vingt dernières années à faire campagne pour une plus grande reconnaissance et un meilleur soutien des femmes dans linformatique à travers notamment le projet TechUpWomen, qui forme au digital les femmes de milieux défavorisés. (Royaume-Uni)
Sue Black est professeur d’informatique et évangéliste technologique au département d’informatique de l’université de Durham, conseillère du gouvernement britannique, leader d’opinion, administratrice de l’organisation caritative Comic Relief, écrivaine et conférencière. En 1998, elle a mis en place le premier réseau en ligne britannique pour les femmes dans le domaine de la technologie (BCSWomen) et a mené une campagne pour sauver le parc Bletchley, qui abrite le musée national de l’informatique. Sue Black a quitté la maison et l’école à 16 ans, s’est mariée à 20 ans et a eu trois enfants à l’âge de 23 ans. Mère célibataire à 25 ans, elle est allée à l’université, a obtenu un diplôme en informatique, puis un doctorat en génie logiciel.

Sue Black
Sue Black.

–  Cléo Ngokoudi, directrice finance d’Anka, une plateforme qui met à disposition des commerçants locaux des solutions numériques de gestion intégrées. (Côte d’Ivoire)
Titulaire d’un double master en finance obtenu au Brésil, Cléo cumule huit années d’expérience au sein de grands groupes de référence tels que Veolia ou TotalEnergies, avant de rejoindre Anka en qualité de directrice finance. Après avoir développé les volets finance et logistique de la plateforme, elle met le cap sur le volet fintech, avec l’ambition de créer des technologies novatrices pour les clients.

Cléo Ngokoudi
Cléo Ngokoudi.

–  Allyah Semiai, 14 ans, développe un site et une application pour lutter contre le harcèlement scolaire : signalement, aide et accompagnement des victimes, témoignages d’anciennes victimes, etc. (France)
Allyah souhaite devenir architecte dans la 3D ou le design digital. Dyslexique et dysorthographique, elle adore la programmation, qui lui permet de s’exprimer autrement. Elle travaille sur une solution pour lutter contre le harcèlement scolaire et ses graves conséquences sur les  jeunes. Cette application web propose des fonctionnalités de signalement par géolocalisation, d’aide et accompagnement des victimes, des missions, ou encore des témoignages de célébrités ayant été victimes de harcèlement scolaire.

Allyah SEMIA
Allyah Semia.

– Malebina Tsotsotso, 15 ans, créatrice de MTutor, une plateforme d’e-learning conçue pour fournir un outil d’apprentissage adaptable, évolutif, sûr et sécurisé. (Afrique du Sud)
Lycéenne, Malebina souhaite poursuivre des études en architecture informatique. Elle est convaincue que l’avenir du monde devra compter sur l’Internet des objets (IoT) pour faire face aux défis futurs. Passionnée de nouvelles technologies, elle a construit son projet d’études autour de l’acquisition de compétences pointues en architecture de système informatique. Parallèlement, elle poursuit son projet MTutor visant à garantir un accès à l’éducation pour tous sans distinction de classe sociale.

Malebina TSOTSOTSO
Malebina Tsotsotso.

Coup de cœur du jury


– Shamim Nabuuma Kaliisa, fondatrice et directrice exécutive de Chil AI Lab, qui propose une technologie d’intelligence artificielle pour améliorer l’accès au diagnostic du cancer dans le domaine de la santé reproductive. (Ouganda)
À 26 ans, Shamim est une survivante du cancer du sein, une entrepreneuse sociale, une conférencière motivée et une défenseuse de l’entrepreneuriat féminin. Elle est la fondatrice de Chil AI Lab, un groupe qui utilise l’intelligence artificielle pour fournir aux femmes de dix pays d’Afrique des services de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus. Son amour pour la technologie et l’innovation lui ont valu la reconnaissance d’acteurs nationaux et internationaux à travers l’attribution de nombreuses récompenses, à l’instar du High Commendation recognition du Fi Europe Innovation Awards en 2019, ou encore de sa nomination parmi les dirigeants d’entreprises formatrices du programme Google for Startups.

Shamim Nabuuma KALIISA
Shamim Nabuuma Kaliisa.

Pourquoi ce nom ?

Les Margaret tirent leur nom de Margaret Hamilton, informaticienne, ingénieure système et cheffe d’entreprise américaine âgée aujourd’hui de 85 ans. Elle fut directrice du département génie logiciel au sein du MIT Instrumentation Laboratory qui conçut le système embarqué du programme spatial Apollo. C’est donc grâce à la contribution de Margaret Hamilton que l’Homme a marché pour la première fois sur la Lune !

Récompenses

Les Margaret bénéficieront pendant un an du programme d’accélération de croissance de la JFD, qui inclut : une exposition médiatique d’une valeur d’un million d’euros, du mentorat et du coaching en collaboration avec les partenaires JFD, des tablettes et montres connectées Galaxy de la part du groupe Crédit Agricole, des opportunités de prises de parole en Europe et en Afrique, une adhésion au réseau JFD, etc.
De leur côté, Allyah Semiai et Malebina Tsotsotso, les deux Margaret Junior, bénéficieront du programme d’accélération de croissance de la JFD pour développer leur projet entrepreneurial, ainsi que d’une bourse d’étude. De plus, elles participeront digitalement à la mission Aertemis I, le premier vol préparatoire du retour de l’être humain sur la Lune.

Commentaires