Exposition « Spirou dans la tourmente de la Shoah » au Mémorial de la Shoah de Paris
France Télévisions est partenaire de l’exposition « Spirou dans la tourmente de la Shoah », à voir au Mémorial de la Shoah jusqu’au 30 août 2023. Tentez de gagner votre entrée pour une visite guidée !
Le Mémorial de la Shoah présente une exposition tirée de la série de BD d’Émile Bravo Spirou, l’espoir malgré tout, qui fut récompensée au Festival d’Angoulême 2022. L’auteur, né en 1964, plonge le célèbre groom dans la Belgique occupée, puis la Résistance et la Shoah. À travers cette histoire composée de 5 tomes, il raconte la Seconde Guerre mondiale à un très large public, tout en forgeant un récit dessiné fiable et rigoureux.
Tragi-comédie où se mêlent fiction et réalité historique, L’espoir malgré tout livre un témoignage à hauteur d’enfant. Il relate les horreurs de la guerre, à peine atténuées par les pitreries de Fantasio, tout en prévenant des conséquences de la haine, du totalitarisme et du fanatisme. On comprend que, pour être un héros, il n’est pas forcément nécessaire de s’être battu avec une arme et d’avoir tué son ennemi : s’il s’agit certes d’être humaniste, il faut surtout, comme le dit l’auteur, « savoir pourquoi on l’est. C’est au fond ça, L’espoir malgré tout. »
Visite guidée
Le Club Fans de Culture vous offre une visite guidée de l’exposition le jeudi 23 mars à 19.30 au Mémorial de la Shoah.
Testez vos connaissances et tentez de gagner une place !