Le plus grand concert de l’année : « Les Victoires de la Musique 2024 » en direct de La Seine musicale
Présentée par Léa Salamé et Cyril Féraud, la 39e cérémonie des « Victoires » célèbre les grands noms de la musique comme les artistes émergeants. Prêts pour le plus grand concert de l’année, en direct de La Seine musicale ? Vendredi 9 février à 21.10 sur France 2 et sur france.tv.
Bien plus qu’une simple cérémonie de remise de prix, Les Victoires de la Musiquereprésentent un moment intense de partage, de fête et d’émotions : en direct de La Seine musicale, les équipes de France Télévisions et de Carson Prod ont concocté un immense concert, ouvert à tous les publics et à toutes les musiques, célébrant la diversité et la richesse de la scène française. Il n’est qu’à voir la liste des nominations (lire encadré), toutes catégories confondues, de Juliette Armanet à Damso, d’Étienne Daho à Bigflo & Oli, de Pierre de Maere à Zaho de Sagazan, de Jain à Aya Nakamura, de Vianney à Shaka Ponk, pour ressentir déjà ce que cette soirée aura d’unique et de magique. « Les Victoires sont l’occasion de célébrer les grands noms, mais aussi de faire découvrir, comme c’est le cas depuis des années, des artistes en développement », résume Vincent Frèrebeau, fondateur du label Tôt ou Tard, véritable passeur de chansons depuis vingt-cinq ans. Nouveau président de l’Association des Victoires de la Musique, il a eu à cœur de renouveler entièrement l’exercice, en faisant évoluer notamment le collège des votants, désormais composé, au second tour, d’un jury de trente-deux personnes composées de diffuseurs de musique et de spectacle vivant. « Notre objectif absolu, dit-il, est que tous les genres musicaux se sentent représentés et invités à cette cérémonie. »
France Télévisions mobilisé
France Télévisions est la scène des artistes et de toutes les musiques. Du classique au rap en passant par la variété, le groupe a diffusé tout au long de l’année 2023 près de 550 heures de musique, que ce soit lors d’émissions spéciales, événementielles, régulières ou de jeux. 44 soirées de prime time et 30 rendez-vous de deuxième partie de soirée ont été consacrés à la musique sous toutes ses formes. À l’occasion des Victoires, le service public donne une nouvelle fois le « la » en mobilisant toutes ses antennes. Depuis le 9 janvier, l’ensemble des chaînes de France Télévisions et france.tv diffusent la bande-annonce de l’appel aux votes pour la « Chanson originale ». L’ensemble des chaînes diffuse également chaque soir un mini-portrait des sept nommés des catégories « Révélation féminine », « Révélation masculine » et « Révélation scène » de l’année. Culturebox, l’émission propose une semaine spéciale pour patienter jusqu’au grand soir : du lundi au mercredi, trois émissions avec les nommés des catégories « Révélations ». En plateau, aux côtés de Daphné Bürki, l’émission accueillera ainsi des invités liés aux précédentes Victoires, tandis que Raphäl Yem fera découvrir les coulisses de la soirée, au plus près de la cérémonie et des artistes. Basique se consacrera spécialement à la cérémonie le jour J. Les réseaux ne sont pas en reste : coulisses, interviews inédites et décalées, rencontre des révélations, stories, réaction des lauréats, live tweet… Tous les moments clés des Victoires de la Musique seront à vivre, en direct, sur france.tv et les réseaux Facebook, Twitter, Instagram et YouTube.
Enfin, cette année, la famille des Victoiress’agrandit. Après Daphné Bürki, Stéphane Bern, Olivier Minne et, ces trois dernières années, Laury Thilleman, c’est au tour du duo Léa Salamé/Cyril Féraud d’animer cette 39e cérémonie. Une première qui promet des étincelles, tant les deux présentateurs sont fédérateurs et férus de musique. « Léa Salamé reçoit tous les samedis soir sur France 2 les plus grands noms de la culture et de la musique, explique Alexandra Redde-Amiel, directrice des variétés, des jeux et du divertissement de France Télévisions. En plus des jeux à succès, Cyril Féraud anime également de nombreuses soirées autour de toutes les musiques. Ils présentent tous deux régulièrement de grandes soirées exceptionnelles sur nos antennes. Les Victoires de la Musique étaient l’occasion rêvée de les réunir ! » Alors, prêts pour le plus grand concert de l’année ?
Êtes-vous incollable sur les Victoires de la Musique ?
Répondez au quiz et remportez les albums des Lauréats de cette année !
Victoires de la Musique 2024 : les nommés
Artiste masculin
Étienne Daho
Pierre de Maere
Gazo
Vianney
Artiste féminine
Jain
Louane
Aya Nakamura
Véronique Sanson
Révélation masculine
Nuit Incolore
Aime Simone
Yamê
Révélation féminine
Adèle Castillon
Meryl
Zaho de Sagazan
Révélation scène
Julien Granel
Meryl
Zaho de Sagazan
Album
à 2 à 3, Vianney
J.000.$, Josman
La symphonie des éclairs, Zaho de Sagazan
The Fool, Jain
Tirer la nuit sur les étoiles, Étienne Daho
Chanson originale
« Douce », Clara Ysé. Auteure / compositrice : Clara Ysé
« Enfant de », Pierre de Maere. Auteur : Pierre de Maere. Compositeurs : Pierre de Maere, Xavier de Maere et Kenzi
« La symphonie des éclairs », Zaho de Sagazan. Auteure / compositrice : Zaho de Sagazan. Arrangeurs : Pierre Cheguillaume et Alexis Delong
« Secret », Louane. Auteure / compositrice : Louane. Arrangeur : Tristan Salvati
Concert
Bigflo & Oli – « Le grand Tour ». Production : Bleu Citron
Damso – « Qalf Tour ». Production : Strong Live/The Vie/Yuma/ Carthage
Pomme – « Consolation Tour ». Production : Uni-T/Sois Sage Musique
Shaka Ponk – « The Final Fucked Up Tour ». Production : Zouave/Cyco Records
Création audiovisuelle
« Commando » – Shay – Réalisateur : Guillaume Doubet
« Flamme » – Juliette Armanet – Réalisateur : Scotty Simper
« La symphonie des éclairs » – Zaho de Sagazan – Réalisateur : Bobby Leòn
Voir la liste des nommés en détail et participer au vote dans la catégorie « Chanson originale »
Les Victoires de la Musique 2024
Divertissement, en direct de La Seine musicale – Présentation Léa Salamé et Cyril Féraud – Président des Victoires de la Musique Vincent Frèrebeau – Directeur général Jean-Yves de Linares – Directrice artistique Virginie Petit – Directrice exécutive de la cérémonie Octavie de Tournemire – Production exécutive Carson Prod – Réalisation Franck Broqua – Direction de la photographie Frédéric Dorieux – Décor Olivier Illouz
France Inter – radio officielle de l’événement – et France Bleu s’associent une nouvelle fois aux Victoires de la Musique pour faire vivre cette 38e édition sur leurs antennes respectives et offrir aux artistes une large visibilité.
La 39e cérémonie des « Victoires de la Musique », diffusée vendredi 9 février à 21.10 sur France 2, est également transmise par TV5 Monde et, en direct ou en replay, sur france.tv