Missions
Groupe de télévision publique, France Télévisions place le téléspectateur au cœur de ses préoccupations.
France Télévisions, un média de service public
Présent auprès de tous les Français, France Télévisions agit chaque jour pour rassembler, fédérer et créer du lien. En apportant une information juste, en développant les imaginaires, en éveillant la curiosité, France Télévisions permet à chacun de se construire librement. Porteur d’engagements sociétaux et environnementaux forts, il est également un pilier majeur des industries culturelles et créatives dans toute la France.
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Accessible sur les plateformes numériques france.tv et franceinfo, l’offre de France Télévisions comporte cinq chaînes nationales (France 2, France 3, France 4 (consacrée à Okoo en journée et Culturebox en soirée), France 5 et franceinfo canal 27), les 24 antennes régionales du réseau France 3 et 9 médias globaux TV/ radio/web en outre-mer. Elle comprend également les offres à destination des jeunes publics Okoo, Slash ainsi que l’offre éducative Lumni.
Conformément à ses missions de service public France Télévisions propose à tous les publics une programmation riche, exigeante et fédératrice qui a pour but d’informer, d’éduquer, et de divertir les Français. Ses offres contribuent notamment à animer le débat démocratique, tant au niveau national que local et international, et à rendre accessible à tous la création dans toute sa diversité.
France Télévisions reçoit chaque année des financements publics votés par le Parlement dans le cadre des lois de finances. L’adoption le 20 novembre 2024 de la proposition de loi organique portant réforme du financement de l’audiovisuel public a permis de pérenniser un mode de financement spécifique reposant sur une ressource affectée, préservant ainsi l’indépendance de l’ensemble des sociétés de l’audiovisuel public.
Textes de référence et liens utiles
Les missions de service public assignées à France Télévisions sont issues de plusieurs textes de référence.
• La loi du 30 septembre 1986
La loi définit le périmètre, les grandes missions et le mode de gouvernance de l'ensemble des sociétés nationales de programmes, dont France Télévisions.
• Le cahier des charges
Fixé par le décret du 23 juin 2009, le cahier des charges précise les obligations qui incombent à France Télévisions en matière de programmes et de programmation. Il expose les principes et valeurs qui sont au coeur de l'offre éditoriale proposée par le groupe. Chaque année, l'Arcom dresse le bilan de l'exécution par France Télévisions de son cahier des charges.
• Le contrat d’objectifs et de moyens
Le contrat d’objectifs et de moyens (COM) qui lie France Télévisions à l’État, définit les orientations stratégiques et la trajection financière du groupe pour une période de plusieurs années. Chaque année, le groupe présente à l'Arcom pour avis et au Parlement son rapport d'exécution du COM.